Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 16 juillet 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2852 : "Elles sont belles, les Soeurs !"

 Cela s'est passé il y a quelques jours, dans une paroisse de Vendée, que les Soeurs des Sacrés-Coeurs, dites "de Mormaison", vont quitter.

Ces religieuses sont en lien habituel avec des filles, qui ont souhaité leur dire au revoir.  Une de leurs animatrices leur a demandé pourquoi elles tenaient à passer saluer les Soeurs ; et pourquoi en général elles aimaient aller chez elles.  La réponse est étonnante : "Pourquoi ?  Mais parce qu'elles sont belles !"

Réponse inattendue !  Les Soeurs ont beaucoup ri... Pour info, elles sont âgées de 79 à plus de 90 ans !  Réaction magnifique de la part de ces jeunes, qui ont su voir, chez ces femmes consacrées, le beau visage de l'accueil et de l'amour.

Parfois, on se demande : mais qu'est-ce qui sauvera l'Eglise ?  Je pense que ce sont des jeunes comme ces filles, ouvertes, sensibles à l'engagement des Soeurs. Et aussi des communautés de Soeurs comme celles-ci, qui sont tout amour, et qui portent sur leur visage et dans leur attitude la beauté de l'Evangile.

Pour ces Soeurs, il a été douloureux de constater qu'il n'y avait pas un mot à leur sujet dans le bulletin paroissial de juillet, après des dizaines et des dizaines d'années de présence sur cette paroisse.  Je leur ai dit : "Ce n'est pas grave !  Regardez l'attitude de ces jeunes filles !  Et réjouissez-vous de tous ces voisins, ces amis, ces paroissiens qui vous ont fait part de leur reconnaissance profonde pour la belle mission que vous avez accomplie au milieu d'eux !"

Mes Soeurs, n'ayez pas de ressentiment sur le fait que les responsables de la paroisse et du bulletin aient "oublié" de vous remercier.  Jésus avait envisagé une telle situation : "...Le maître a-t-il de la reconnaissance envers ce serviteur parce qu'il a fait ce qui lui était ordonné ?  De même, vous aussi, quand vous avez fait tout ce qui vous était ordonné,  dites : "Nous sommes des serviteurs quelconques.  Nous avons fait seulement ce que nous devons faire." (Luc 17/7-10)

En tout cas, le Peuple de Dieu, lui, à travers ces petites filles, s'est senti aimé, et il a su vous remercier !

A méditer, cette réflexion du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry : "Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatiguant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications."


1 commentaires:


Marie-France Dauce a dit…

Je reprends la lecture de tes billets Olivier, après quelques jours d'échappée en Bretagne !

J'ai beaucoup ri à la lecture des tes aventures indiennes!!! Mais un peu moins lorsque tu parles du manque de reconnaissance envers ces "belles Sœurs".

Quelquefois les personnes engagées, religieuses ou laïques, ont le sentiment qu'elles existent dans la seule mesure où elles rendent service… Ce n'est pas toujours vrai heureusement, mais je connais aussi des cas !

Nous devons toujours être attentifs à remercier ces personnes. Il est normal de rendre des services. Il est normal aussi d'être reconnaissants.