Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 14 juillet 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2851 : Un 14 juillet à New-Delhi

 C'est la présence en France du premier ministre de l'Inde, le très controversé Narendra Modi, invité d'honneur  -  mais est-ce que le terme "honneur" convient bien ?  -  qui m'a donné l'idée de ce billet.

Il y a 53 ans, le 14 juillet 1970, je me trouvais à New-Delhi. Avec André, sac à dos, nous avions déjà traversé la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan et le Pakistan, avant d'arriver enfin en Inde. 

Chaque jour, nous prenions des notes, et c'est en les relisant que je trouve trace de ce 14 juillet loin de la mère-patrie.  Mais nous n'étions pas invités d'honneur dans le pays.

A notre arrivée en Inde d'ailleurs, nous ne savions même pas que nous étions arrivés dans ce pays !  A environ 200 kms de la frontière, au Pakistan, un soir, nous avons été ramassés par un camion, nous disant qu'il se dirigeait vers l'Inde. Au bout d'un moment, nous nous sommes retrouvés, dans la nuit, sur des pistes très mauvaises. A l'arrière du camion, nous étions bousculés par les bagages transportés, très mal arrimés.  Impossible de fermer l'oeil ! 

 Au matin, le chauffeur nous a simplement dit : "L'Inde, c'est par là !"  Nous avons marché jusqu'à un village, en demandant par où aller en Inde, et l'on nous a répondu : "Mais vous êtes en Inde ! Vous avez sans doute voyagé dans un camion de contrebandiers, et celui-ci n'est pas passé par la frontière officielle..."  D'où un problème imprévu lorsque nous avons voulu quitter l'Inde : au poste-frontière, faute de visa d'entrée, on nous a fait de grosses histoires, trop longues à raconter, coupables que nous étions : "Vous n'êtes jamais entrés en Inde !" nous a-t-on alors répété sur tous les tons !

Le 14 juillet, mauvais Français que nous étions, nous ne sommes pas allés goûter les petits-fours peut-être prévus à l'ambassade de France.  Très fatigués, nous avons trouvé un petit hôtel pas cher, pour nous laver et nous reposer ; faire un peu de lessive aussi.  Puis nous sommes allés à l'ambassade du Népal, pays dans lequel nous passerons ensuite une dizaine de jours, sur le toit du monde.

Nous avons pris alors ce que l'on appelle en Inde un fiacre  -  ce qu'on nomme aussi en Inde "un taxi-cheval"  -   un peu gênés quand même de nous laisser traîner par un pauvre cheval famélique. Dans une côte difficile, André et moi, nous sommes descendus, pour pousser le fiacre. Mais le cocher nous a engueulés, et demandé de reprendre notre place à l'intérieur...

Pour marquer le 14 juillet, nous avons décidé de nous offrir un bon repas, pour une fois, dans un restau non végétarien : une "vegetable soup" et un "mutton roast", le tout arrosé d'un "tchaï" (thé).

Moment très fort ensuite : la visite au Mémorial de Gandhi, là où il a été assassiné, et incinéré.  C'est tout simple : une pierre tombale en marbre. Nous étions très émus.

Puis, autres visites diverses... J'abrège !  Nous avons terminé la journée en allant voir un film apparemment très célèbre : "Himuat", et réellement fameux.

Puis, nous allés dormir, en criant bien sûr : "Vive la France !"

Les vacances forment la jeunesse, c'est bien vrai !

0 commentaires: