Très beau témoignage dans le "Ouest-France" de ce dimanche, page 15 du cahier sur le sport, de la part de Tifany Huot-Marchand. Le 9 octobre 2022, Tifany ne se relevait pas après une chute lors d'une compétition de short-track. A 28 ans, Tifany était paralysée, la moelle épinière touchée. "Je ne vais pas bien. J'accuse le coup. Je pleure beaucoup. Après vingt ans sur la glace, c'est dur. Je ne dors pas beaucoup la nuit. Je suis dans le flou. Du jour au lendemain, je me retrouve sans rien." Quitter le patinage artistique, c'est terrible pour elle !
Quand on a participé à deux Jeux Olympiques, en Corée du Sud en 2018, puis à Pékin en 2022, se retrouver paralysée, c'est un choc terrible ! Tout va-t-il s'arrêter là ? Tyfany est-elle condamnée à rester désormais dans le néant ? Non, car elle poursuit ainsi : "Il faut que je me réinvente des challenges, que je construise des projets. Je ne peux pas m'empêcher de penser à ce que je vais faire de ma vie dorénavant. J'ai reçu beaucoup de messages. On me dit que ça va aller, que je vais retrouver mon chemin. Je sais que je vais rebondir..."
Cela fait du bien de rencontrer de tels témoignages ! Merci à "Ouest-France" de nous donner souvent de tels exemples qui font du bien. En lisant cette page, je pensais à des personnes faisant partie ou non de mon entourage ou de mes relations qui, atteintes cruellement par un veuvage, une pénible séparation, un cancer, un échec professionnel, etc., refusent de tomber dans les lamentations ou la désespérance.
Et je rends grâce au Seigneur quand j'entends les uns ou les autres "rebondir", pour reprendre le terme de Tyfany, et se donner des challenges, des défis, afin que le mal ou l'échec n'aient pas le dernier mot. A ce propos, les textes liturgiques de ce dimanche peuvent d'ailleurs être d'un grand soutien :
- psaume 144 : "Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés."
- Romains 8/9... : "Le Christ donnera la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous."
- Matthieu 11/25... : "Venez à moi,vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos."
J'aime bien aussi cet "appel" de Victor Hugo : "Ceux qui vivent sont ceux qui luttent."
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire