Devant tout ce qui vient de se passer dans notre pays, comme vous, je suis sidéré ! Et je ne vais pas faire ici une analyse supplémentaire de la situation ! On en a déjà assez entendu... Par contre, ce qui continue de me surprendre, c'est que l'on dirait que nul n'a tiré des leçons de nos multiples erreurs, particulièrement vis-à-vis des populations qui nous arrivent d'autres milieux et d'autres cultures, et cela depuis de trop longues années.
Quelles erreurs ? Vous les connaissez aussi bien que moi ! Si tant de jeunes semblent ne pas aimer la France, il y a des raisons que nous connaissons tous, si nous prenons le temps de faire notre examen de conscience, et en ne mettant pas forcément toutes les causes de ces troubles seulement sur le dos de cette "racaille", comme un ancien président a osé qualifier ces jeunes qui ont peté les plombs.
Nous les traitons de "sauvageons", de "nuisibles". Mais est-ce que cela ne contribue pas à donner à ces jeunes une image négative et destructrice, qui ne correspond pas à ce qu'ils aimeraient être ? Cela fait trop longtemps que les banlieues brûlent ; mais depuis toujours, nous regardons ailleurs. La preuve, dimanche dernier, j'ai entendu dire que, dans diverses églises, y compris sur Bourgenay, l'on n'avait même pas évoqué ces événements déroutants...
Et si l'on devenait un peu plus humbles tout d'un coup ? Il semble difficile d'admettre que d'autres pays européens font peut-être mieux que nous ! Et si l'on reconnaissait enfin franchement nos manques, nos erreurs, vis-à-vis de ce qui se passe dans nos banlieues ? Et si nos responsables et nous-mêmes, nous prenions le temps de méditer, et de mettre en pratique cet appel de Saint-Exupéry disant :
"La démocratie doit être une fraternité ; sinon, c'est une imposture !"
Alors que, comme le soulignait Marcel Proust : "Le comble de l'intelligence, c'est la bonté !" En conséquence, mettons-la un peu en veilleuse ! Arrêtons de vouloir donner des leçons d'en haut au monde entier : aux parents souvent démunis de ces jeunes émeutiers, aux maires qui font tout leur possible, aux éducateurs qui manquent de moyens, aux policiers épuisés ; mais aussi aux autres pays européens, aux Maliens auprès desquels nous n'avons pas su nous faire aimer, aux Ukrainiens insuffisamment soutenus, etc.
Un jour se révèleront les choses en vérité :
- Matthieu 20/16 : "Les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers."
- Talmud : "J'ai vu un monde bizarre : les grands étaient en bas, et les petits étaient en haut."
_____________________________
Rajout du 6 juillet : Magnifique édito de Jean-François Bouthors, en 1° page de "Ouest-France" le 6 juillet, à lire et à méditer : "Ce dont nous avons besoin, c'est d'humanité."
Rajout du 8 juillet : titre d'un article du journal "La Croix L'Hebdo" du 8 juillet : "Après les émeutes, l'humilité obligée".
1 commentaires:
Comment n'être pas solidaires avec les policiers agressés, les maires désemparés, les commerçants ruinés et les pauvres gens qui vivent dans des banlieues désertes ?
Bien sûr, il devient urgent de lutter contre toute pauvreté et de donner aux jeunes des quartiers de l'espérance pour leur avenir.
La paix est l'affaire de tous.
Enregistrer un commentaire