Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 20 juin 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2846 : Un beau signe d'Eglise

 Nombre de personnes qui ont participé à la messe télévisée dimanche dernier m'ont dit s'être sentis émus de voir un jeune mongolien animer les chants, soutenu par un adulte chef de choeur. Il fallait voir avec quel entrain ce jeune, par ses gestes bien coordonnés, entraînait l'ensemble de l'assemblée. Comme me l'a fait remarquer Marie-Reine : "Il aurait même pu animer tout seul !" Quant à moi, je n'avais jamais vu une chose pareille ! Bravo à cette paroisse de Belgique qui a pris une telle initiative.  En général en effet, nombre de catégories semblent exclues de nos assemblées, et plus encore de leur animation. A part quelquefois un non voyant assurant une lecture, ou quelqu'un en fauteuil roulant participant à la procession des offrandes, et encore !

A mon avis, ce sont de tels signes qui sauveront l'Eglise, bien plus que les chasubles d'or ou les grands coups d'encensoir. La vraie adoration, l'authentique respect du corps du Christ en effet, n'est-ce pas de se mettre à genoux devant les plus pauvres et les plus démunis d'entre nous, hosties vivantes porteuses de la présence du Christ, pas seulement dans un tabernacle ou un ostensoir, mais au sein de notre société !

"Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? (...) Le temple de Dieu est saint, et c'est vous." (1 Corinthiens 3/16-17)

Bernanos, dans Les enfants humiliés, le plus important de ses Essais (1939-1940), a écrit ces mots extraordinaires : “Je dis que le monde sera sauvé par les pauvres, ceux que la société moderne élimine, parce qu’ils ne sont plus capables de s’y adapter et parce qu’elle n’est pas en mesure de les assimiler, jusqu’à ce que leur ingénieuse patience ait, tôt ou tard, raison de sa férocité. Je dis que les pauvres sauveront le monde : ils feront cette colossale affaire.”

Prions pour que ce sentiment anime davantage la pastorale comme la liturgie de l'Eglise actuellement !

3 commentaires:


Thérèse a dit…

Messe télévisée 18 juin " jour du Seigneur "
Ce jeune mongolien qui anime les chants à l'Eglise. (Je pense à Stéphanie Gaboriau que tu as connu Olivier.)
C'était nos partages en A C O à l'époque.
Je l'avais remarqué c'est très beau de le mettre en valeur ce jeune homme. Intégré les handicapés dans la société
Magnifique exemple
Merci Olivier de nous montrer les beaux signes de la présence du Christ parmi nous
L'Eglise c'est cela. S'aider à s'exprimer ☀️🎁
Que ce ne soit pas toujours dans le même sens.
J'ai été surprise de voir une assemblée très simple Que mettait en valeur le handicap.
Mais un chose ma surprise aussi.
Quand une personne parlait au micro pour lire les textes où les intentions de prière.
☀️La personne était présentée en donnant son nom bien prononcé et ensuite elle parlait.
Ça mettait en valeur la personne.
Hommes femmes égalité
Pour c'est la première fois que je voyais ça.

Elodie a dit…

Merci beaucoup pour ce partage Olivier. J'ai moi aussi regardé la messe à la télé ce dimanche, chez ma marraine qui est malade et en incapacité actuellement d'aller à la messe.

"Heureux les simples d'esprit car le
Royaume des Cieux est à eux" (Matthieu 5:3)

C'est toujours bien de mettre en avant les qualités et compétences de chacun, avec ou sans handicap.

Le Royaume des Cieux sera à nous lorsque les différences entre les uns et les autres compteront parmi nos plus grandes richesses.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser si ce qui suit est un peu maladroit mais j'aimerais rajouter ceci : Heureux les simples d'esprit, les malades, les estropiés, les handicapés, les étrangers, les "différents", les mal-aimés, les rejetés car leur Cœur est suffisamment humble, pur et grand pour Aimer avec simplicité et justesse et pour nous pardonner nos erreurs !

Heureux ceux qui n'ont rien car la Lumière de leur Cœur demeure précieuse et étincelante !

Elodie

Nicole 86 a dit…


Mgr Albert Rouet, l’archevêque de Poitiers, avait fréquemment pour servant d'autel un jeune homme trisomique, c'était il y a plus de dix ans.