J'entends beaucoup de gens dire qu'ils sont inquiets devant ce qui se passe dans notre société et notre Eglise : les rares enfants qui vont au caté abandonnent tout après ce que l'on appelle, je ne sais pourquoi, "la profession de foi" ; notre chef d'Etat accueille à l'Elysée avec de grands sourires une "personnalité" qui a fait couper en morceaux l'un de ses opposants ; aucun émoi chez les évêques ni dans l'ensemble du peuple "chrétien" suite aux tragiques naufrages de migrants en Méditerranée, et je vous laisse poursuivre ce triste inventaire !
Question : d'où cela vient-il ? Dieu aurait-il abandonné notre pays ? Alors que certains disent qu'il est bien plus vénéré, bien plus vivant en Afrique par exemple, ou dans d'autres régions du monde, comme en Amérique latine peut-être ? Et encore !
Ceci est un appel très fort pour notre Eglise de France qui, si elle est en train de dépérir en tant que religion, a tout intérêt à rappeler qu'elle n'est pas seulement "religion", mais d'abord "Evangile", si elle veut se revivifier. Chez nous malheureusement, le "religieux" l'a emporté sur "l'évangélique", les soutanes et le latin sur la passion de l'humanité. Or, l'Evangile n'est-il pas une école d'humanité ? La cause de Dieu, c'est la cause de l'homme en effet. Aimez-vous l'homme ? Alors, vous aimez Dieu ! Et le seul Evangile qui puisse intéresser et convaincre nos contemporains, c'est notre vie.
Nous pensons que Dieu est absent, car nos églises sont vides. Quelle erreur ! Regardons nos frères et soeurs, croyants ou non : chacun de nous porte un trait du visage de Dieu, chaque être est une image de Dieu, chaque humain a un destin divin ! Aussi bien la caissière du Super U que l'enfant dans les bras de sa mère ; le conseiller municipal que l'infirmière, le gendarme que le Sdf, le militant du Rassemblement national que le migrant rejeté de partout. Jésus est chez lui à l'intérieur de tout homme, au plus profond de sa conscience.
En conséquence, la prière normale du chrétien, l'oraison de tous les jours, c'est cette prière sur la vie, dans la vie, qui permet de découvrir en chacun, même chez ceux qui ne vont pas à la messe, ce Dieu caché en toute conscience humaine ; et cela, derrière chaque visage rencontré, même le plus difforme, même le plus infâme. Dieu n'a donc pas du tout quitté notre société, puisque, en chaque homme ou femme, il est présent !
2 commentaires:
Tout simplement MERCI Olivier pour ce texte.
Comme le dit si bien un chant
: " Tout homme est une histoire sacrée, l'homme est à l'image de Dieu ".
Tout est dit.
Merci pour ce billet qui nous montre que l'essentiel c'est de vivre "l'Evangile."
"Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ?
"Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ?
Enregistrer un commentaire