Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 2 mai 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2834 : "Olivier, qu'est-ce qui t'a rendu heureux dans ta vie ?"

 Hier lundi, j'ai eu la joie de recevoir une petite cousine ; nous avons parlé de tout et, au cours de la conversation, elle m'a posé cette question qui a retenu mon attention : "Olivier, dans ta vie, qu'est-ce qui t'a rendu heureux ? Tes voyages, tout ce que tu as fait...?"

Il est vrai que j'ai eu cette chance de beaucoup voyager, dans des dizaines de pays, surtout lorsque j'étais au Mali, ou ensuite en tant que responsable auprès des prêtres Fidei Donum, durant 6 années à Paris. Cependant, tout en rendant grâce pour cette vie un peu aux dimensions du monde, j'ai répondu à ma cousine que ma joie était d'un autre ordre. Mais impossible de citer tout ce qui m'a rendu heureux en tant qu'homme et en tant que prêtre, dans le cadre aussi réduit de ce billet !

Tout d'abord, ce qui m'a donné du bonheur, c'est la vie dans ma famille.  Je me suis senti aimé, soutenu, compris, appelé, fortifié... Je suis un fruit de l'amour de mes parents et de mes proches, très croyants.

En vrac, disons aussi que j'ai éprouvé une joie immense à permettre aux personnes que j'ai rencontrées de se sentir écoutées, appréciées, relancées, valorisées, ...

De grandes satisfactions aussi à tenter de donner une belle image de l'Eglise, à travers des célébrations vivantes, personnalisées, des homélies en lien avec la vie, un refus catégorique d'un ritualisme formel et dépassé. Partager la Bonne Nouvelle du Christ Libérateur, dans des moments forts comme les baptêmes, mariages, sépultures.

Il y a aussi eu le bonheur de travailler à l'unité de la famille humaine, en ne contactant pas que des catholiques pratiquants  -  même si je les aime bien évidemment  -  mais en organisant aussi des temps, des occasions et des lieux de rencontres avec des croyants d'autres religions, ou des personnes en recherche, des humanistes. Tout cela vécu par exemple lors d'innombrables Cafés-Théos mémorables, aux Sables d'Olonne, à Fontenay-le-Comte comme à Mortagne-sur-Sèvre.  Sans parler des 40 "groupes Parole" vécus sur l'Ehpad Ste Marie à Talmont ces dernières années !

Une multitude d'actions m'ont donné une grande joie : les pèlés organisés en Israël-Palestine, les réunions d'équipes de tous ordres, le suivi de la communauté juive sur les Sables d'Olonne depuis plus de 20 ans, l'amitié avec tant de prêtres, diacres, religieux-ses, laïcs jusqu'à ce jour...

Sans trop prolonger, impossible de ne pas faire référence à la beauté de la nature : la campagne, la mer, la montagne chez nous ; mais aussi le désert au Mali, la savane africaine, les splendeurs de l'Asie, la culture africaine, la découverte de multiples cultures et civilisations, de Moscou à Katmandou, du Kenya aux Antilles, du marais poitevin au Mali...

Avec la présence permanente et vivante du Bon Berger, qui m'a sans cesse aidé, même lorsque je me suis trouvé récemment aux quasi portes de la mort :  

"Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien.                                                                                       Sur des près d'herbe fraîche il me fait reposer.                                                                                           Vers les eaux du repos il me mène,                                                                                                                 Pour y refaire mon âme."

Et vous, qu'est-ce qui vous a rendu heureux dans votre vie ?                                                                                             

1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci pour ce beau partage, Olivier.
Bien différemment de toi, je n'ai pas vraiment voyagé, ma vie est et a été tout autre.
Cependant, plusieurs choses m'ont déjà rendue heureuse dans cette vie : partager du temps avec les autres, participer à (re)donner le sourire, la Joie et l'Espérance à ceux qui pensaient l'avoir perdu, voir et montrer la beauté de la Vie et la Lumière sous toutes ses formes et en toutes circonstances (surtout là où on ne l'imagine pas), découvrir l'Evangile et rencontrer Dieu en concrétisant mon baptême il y a bientôt un an.
Enfin, je dirais que ce qui me rend profondément heureuse aujourd'hui et depuis toujours, c'est simplement d'être là, bien vivante, de savoir Aimer et d'apprendre à me laisser aimer en retour.