Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 9 mai 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2835 : La vie est-elle moins belle si on est vieux et malade ?

 Une paroissienne me confie qu'elle est atteinte de la terrible maladie de Horton, qui ne pardonne guère. Une autre souffre d'un cancer du pancréas. Un ami vient de faire une chute qui l'a blessé gravement. Je pourrais continuer la liste... Chacune de ces personnes a un point commun : elles refusent de se plaindre, et disent en choeur qu'il y a plus malheureux qu'elles. De telles personnes m'impressionnent profondément. J'entends l'un ou l'une me dire : "Je dis merci à Dieu chaque matin en début de journée, car je suis encore vivante !"

Je commence à écouter avec attention ce genre de personnes, car elles disent des choses essentielles pour l'avenir de notre société, tout en refusant de s'agenouiller devant la souffrance, la maladie ou même la mort.  Quels messages nous partagent-elles ?  Voici quelques échos que j'ai pu entendre : "Le ciel est beau ce matin."  "J'aime bien la pluie, on en a besoin."  "Le café de ce petit déjeuner m'a vraiment fait du bien."  "Les soignants sont très attentifs, malgré leur charge de travail." "Des amis sont passés me voir."  "De ma fenêtre, j'observe les oiseaux, trop rares, qui traversent le ciel." "Que c'est beau, un rayon de soleil !" "Je n'ai pas été parfaite pendant ma vie, j'ai sans doute été une mauvaise chrétienne, je me sens comme une femme infidèle, mais je sais que Dieu, lui, m'est toujours resté fidèle, et qu'il me prend telle que je suis."

Cela n'est peut-être pas donné à tout le monde, malheureusement, mais que cela fait du bien de rencontrer des personnes, âgées, en mauvaise santé, qui n'en rajoutent pas sur leurs misères, mais qui trouvent la force de se réjouir de choses toutes simples ; et même d'oser penser que la vie peut encore être belle, à tout âge et en toute situation, si on fait le choix, avec l'appui de nos frères et soeurs, et aussi de notre foi, de s'appuyer sur ce qui est beau, solide et motivant autour de nous !

Le grand âge, le temps de la maladie, c'est aussi le temps béni de la contemplation, en route avec le Ressuscité sur le Chemin qui ne finit pas !

1 commentaires:


Claude a dit…

Quel beau partage !
L'action de grâce est un acte de tout moment... un mode de vie… une disposition d’esprit qui nous fortifie pour traverser les épreuves.
Le Seigneur nous y invite :
"Rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus." (1 Th, 5,18)
Merci Père Olivier : à travers plusieurs de vos récentes publications, vous nous montrez le chemin de l’émerveillement... et de l'action de grâce.