Toute cette journée a résonné en moi ce verset du psaume de la messe de ce vendredi. Cela m'a rappelé une foule de souvenirs ! Pas sûr que cela vous intéresse, mais je vais évoquer à ce sujet seulement quelques-uns d'entre eux . Oui Seigneur, je te remercie de m'avoir offert la possibilité de te célébrer et de te louer au milieu de diverses nations, selon l'invitation du psalmiste.
- ayant été envoyé en mission pastorale au Mali, chaque jour, pendant des années, au coeur d'un pays quasi totalement musulman, j'ai eu ce bonheur de louer Dieu, porté par la foi et la prière de ce peuple qui m'a aidé peu à peu à grandir dans ma foi et à élargir ma louange bien au-delà du seul monde dit chrétien.
- traversant jadis l'Iran immense, sac à dos, avec mon ami André, alors que nous étions invités quasiment chaque soir pour être hébergés dans une famille, que de fois alors nous avons rendu grâce au Seigneur pour la bonté de ses enfants en Iran !
- au coeur de la Palestine opprimée, lors de plusieurs "routes bibliques", nous avons perçu l'action de Dieu, à travers ces Palestiniens gardant malgré tout courage et espérance, tout en éveillant leur peuple à la non violence.
- nous avons pu aussi constater la foi d'Israël, et percevoir l'action du Seigneur à travers les multiples associations luttant pour faire avancer la fraternité en Israël-Palestine.
- ayant eu la grâce de pouvoir vivre quelque temps au milieu des Pygmées, en Centrafrique, quel bonheur de voir comment ils se sont retrouvés dans la dynamique de l'Evangile, les invitant à sauver leur dignité.
- de passage à Moscou, lors de l'un de mes retours du Mali vers la France, quelle joie de sentir la relation avec le peuple russe, et des amitiés possibles ; même avant la chute du rideau de fer.
- aux Antilles, découverte d'une Eglise chaleureuse et vivante, et d'un Evangile invitant la population, victime auparavant d'un terrible esclavage, à retrouver peu à peu espérance et dignité.
- au Maroc, bonheur de découvrir comment une population musulmane a été capable de créer une architecture sans pareille, d'avoir une cuisine extraordinaire, une musique de grande qualité, une très belle finesse culturelle, un mode de vie remarquable.
Je n'en dirai pas plus faute de place, mais dans les multiples pays où la vie m'a conduit, j'ai essayé, même si ce fut trop peu, de rendre grâce au Seigneur pour toutes ces merveilles qu'il a fait naître et grandir, et qui sont l'espérance de l'Humanité.
Et vous, en ce qui vous concerne, qu'en a-t-il été ? La même grâce vous a sans doute été donnée !
1 commentaires:
Oui Olivier, le monde est beau et riche et accueillant dans ces endroits dont tu parles et où tu es allé.
Nous aussi avons parcouru pas mal de pays…et vécu à l'étranger.
En découvrant les cultures, l'architecture, les coutumes, combien de fois me suis-je dit que depuis si longtemps l'humanité a fait preuve de son intelligence, de son imagination, pour habiter la création de Dieu.
Et pourtant, ce monde qui pourrait être si beau, la même humanité le souille, l'emplit de violences…
Quelquefois nous les occidentaux, nous avons tendance à nous croire " au dessus ". Nous devrions simplement nous écouter les uns les autres, et écouter la nature.
Nous rendons grâce à Dieu pour notre monde et nous le prions pour que nous devenions plus sages.
Enregistrer un commentaire