Dimanche dernier, en la fête de la Pentecôte, tandis que nos frères et soeurs Juifs venaient de célébrer la fête de Soukkot, qui a beaucoup à voir avec notre fête chrétienne de la Pentecôte, le groupe interreligieux local, "Dialogue pour la paix au Pays des Olonnes", a organisé une conférence avec le Grand Rabbin de France, qui a des attaches familiales aux Sables d'Olonne. Et cela sur les questions éthiques et le sens de la vie.
Malgré le grand soleil, pas moins de 150 personnes se sont retrouvées dans l'amphithéâtre du lycée Sainte Marie du Port. Pourquoi cette intervention ? Eh bien parce qu'il faut nous habituer à ne pas entendre que des gens de notre "bord", et que nous avons tout à gagner à écouter des paroles venant d'ailleurs, pour élargir notre compréhension des réalités. Surtout que l'Eglise catholique doit apprendre qu'elle n'est pas la seule à avoir la vérité ni les meilleures solutions aux problèmes du monde.
Nous avons tous eu grand plaisir à entendre les paroles pleines de sagesse, de compréhension, et aussi d'humour du Grand Rabbin Haïm Korsia. Cela a permis aussi une visibilité de la communauté juive, ainsi que du groupe "Dialogue pour la Paix" sur le Pays des Olonnes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez écouter l'interview faite à cette occasion par Radio Sables, de la part de Thomas Grimaux, que nous pouvons remercier !
https://radiosables.com/podcasts/vivre-aux-sables-d-olonne-198/haim-korsia-grand-rabbin-de-france-et-le-pere-olivier-gaignet-804
2 commentaires:
Merci pour ce précieux partage Olivier.
Je retiens du podcast proposé la différence très importante entre l'unité et l'uniformité ainsi que tout le travail qui a été fait pour les uns et les autres via le groupe interreligieux des Sables. Merci à vous tous pour ces précieux témoignages-partages toujours porteurs d'Espoir et de Fraternité au-delà des limites de chacun, au-delà aussi des appartenances religieuses.
Quel plaisir d'entendre ta voix Olivier !
Bravo pour tout ce qui a été fait pour le dialogue inter-religieux au Pays des Olonnes! Chacun ne peut que gagner à échanger, écouter l'autre, dans le respect et sans faire de syncrétisme comme le souligne le grand Rabbin !
Ah ! "Si tous les gars du monde…." Utopie sans doute, mais vous prouvez que cela est possible.
MERCI
Enregistrer un commentaire