Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 28 mai 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2839 : L'intelligence artificielle et l'Esprit-Saint

Homélie de la Pentecôte, hier soir, en l'église d'Avrillé. 

Savez-vous qu’aujourd’hui, une intelligence artificielle, comme l’ordinateur japonais Fugaku, est capable d’effectuer, tenez-vous bien, 442 millions de milliards d’opérations par seconde. Cela va jusqu’à dépasser l’intelligence humaine, supplanter l’humain et même le dominer ! Ce qui fait que, pour nombre de nos contemporains, l’Esprit-Saint n’a qu’à bien se tenir ; car il se pourrait, du moins le croit-on, que le pouvoir de l’homme finisse pas égaler la puissance de Dieu 

Fêter l’Esprit-Saint, dans de telles conditions, cela n’a rien d’évident ! L’on nous dit qu’à Jérusalem, lors de la 1° Pentecôte, des personnes, venant de toutes les régions du monde connu de l’époque, ont entendu parler dans leurs langues des merveilles de Dieu. Mais de nos jours, une telle révélation divine est-elle encore possible ?  Ne sommes-nous pas renfermés dans nos églises, comme les apôtres au cénacle, les portes verrouillées par peur du monde d’aujourd’hui, perçu comme superficiel, anti-chrétien même, tournant le dos à l’Esprit-Saint ? Ceci est en tout cas une grosse tentation pour notre chrétienté fatiguée et vieillissante actuellement.

Et pourtant, malgré nos déceptions par rapport à l’Eglise, ce soir, nous sommes toujours là. Et comme vous, dans toutes les nations du monde, en ce jour, des hommes, des femmes et des enfants continuent de se rassembler pour recevoir le feu de l’Esprit, et pour le partager. Je pense à ce jeune papy m’expliquant ceci, mercredi dernier : son petit-fils venant de lui confier qu’il ne croyait plus en Dieu, le papy, de façon très cool, prit le temps de lancer un échange avec lui, pour écouter son questionnement, et lui partager ce que représentait pour lui sa foi. N’est-ce pas cela, être missionnaire aujourd’hui ? Une telle attitude n’est-elle pas à la portée de tous ?

Autre exemple : vous connaissez Eric-Emmanuel Schmidt, membre de l’Académie Goncourt, régulièrement présent dans les médias. Il a été invité le 26 avril par Augustin Trapenard, sur la 5, dans l’émission « La Grande Librairie ». Et, à une heure de grande écoute, il a longuement fait part de sa foi, avec l’impact que l’on devine, lui qui est l’un des auteurs les plus lus dans le monde. Ne peut-on pas voir là, un écho, une reprise, une suite de la 1° Pentecôte. Ce grand croyant est un apôtre du 21° siècle. Et il y en a d’autres, et vous en êtes, qui, comme le papy dont je parlais, continuent de croire et de témoigner, même modestement, de l’action de l’Esprit. Ainsi que le précisait l’apôtre Paul en fin de 2° lecture : « A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. »

Ne nous laissons pas impressionner par l’intelligence artificielle. Ses calculs et ses performances nous impressionnent ; mais c’est une machine, qui ne sait pas de quoi elle parle ; elle ne fait que recracher ce que des humains lui ont fait enregistrer. Rien à voir avec l’intelligence de l’Esprit-Saint, dont nous venons nous remplir le cœur et nous nourrir durant cette messe de la Pentecôte. Voici les dons que nous sommes en train de recevoir durant cette célébration : un esprit de force et de courage, un esprit de lumière et de paix, un esprit de sagesse, de joie et de fraternité. Un peu comme les 7 dons de l’Esprit-Saint !

« Veni Creator Spiritus », chantions-nous autrefois !  « Viens en nous, Esprit Créateur, visite les âmes des tiens, emplis de la grâce d’en-haut les cœurs qui sont tes créatures. »   Cela vaut toutes les puces que l’on essayera peut-être un jour de nous mettre dans le cerveau !  Amen !

1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci pour cette homélie "aux pointes de la technologie", Olivier.

Ce que les ordinateurs ne sauront remplacer, c'est effectivement ce Feu Divin de l'Esprit Saint qui vient nous visiter, nous guider et nous animer.

Une machine ne sera toujours qu'une machine, bien que son apparence puisse être vraiment proche de la nôtre.

La ferveur de la Foi que nous portons est inimitable, inclônable et indétrônable ; car ce qui l'anime est bien plus Fort et bien plus Grand que nous et que Tout ce que l'on peut imaginer.

Ne perdons jamais les 7 dons de l'Esprit Saint qui oeuvre pour nous !

Merci à toi, Olivier de nous les rappeler...

La Force et le Courage, la Lumière et la Paix, la Sagesse, la Joie et la Fraternité !

AMEN !