Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 1 juin 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2841 : Savoir s'arrêter !

 En décembre 2022, alors que j'accomplissais encore de nombreuses activités, malgré mes 80 ans bien sonnés, une méchante crise cardiaque m'a mis complètement KO.  Et j'ai frôlé le pire ! Cela aurait été un drame si j'avais eu 35 ans, ou même 60. Mais à l'âge où j'arrive, j'y ai vu plutôt un appel à savoir m'arrêter !

Lorsque j'étais jeune prêtre, j'ai le souvenir d'un prêtre âgé que l'on retrouvait partout sur le diocèse. Il était très courageux sans doute, et très zélé ; mais fallait-il qu'il continue comme un jeune à courir sans cesse au four et au moulin ?  Cette image m'est revenue à l'esprit, et j'ai compris que, cette fois-ci, c'était moi qui était concerné !

Il est vrai que certains prêtres, très courageux, s'appuyant sur leur bonne santé, cherchent à rester le plus longtemps possible "sur le terrain", à sauvegarder leur rôle au sein de certains mouvements ou activités, à célébrer des messes le plus possible, à continuer d'exister en restant sur le devant de la scène, même si c'est pour le service de l'Eglise.  C'est leur choix !  

Je ne prétends pas avoir raison, mais ce choix ne sera pas le mien. En accord avec des personnes de confiance ainsi qu'avec celui de mon curé de Talmont, un petit mot de ma part publié dans le bulletin paroissial de ce mois de juin, bulletin de la paroisse de Talmont, précise ce choix à tous les paroissiens.

Beaucoup en effet me demandent : "Maintenant, si vous allez mieux, quand est-ce qu'on va vous voir recommencer à célébrer le dimanche sur la paroisse ?  Est-ce qu'on vous reverra dans les activités ? Peut-on compter sur vous pour telle ou telle chose?..."

Le risque est le suivant : si les prêtres âgés continuent d'assurer des messes, cela ne permet pas aux prêtres plus jeunes de repenser leur dispositif pastoral.  Ne faudrait-il pas par exemple promouvoir des célébrations dominicales animées par des laïcs, et responsabiliser les paroissiens en ce sens ?  Donner aux diacres, souvent  plus jeunes, toute leur place. Tout doit-il toujours tourner autour du prêtre, toujours présent et actif à 85 ans ou 88 ans ? N'est-ce pas maintenant qu'il faut faire évoluer les choses, et pas seulement quand le dernier prêtre actif de 90 ans sera mort ?

Tel est en tout cas le souci de Daniel, le curé de Talmont. Il est en plein accord avec ma décision. Les paroissiens ne devront donc pas être surpris de ne plus me voir partager avec eux eucharisties dominicales, baptêmes, funérailles et autres. Je les remercie de leur compréhension.

A plus de 80 ans, il est normal, je pense, que je puisse entrer dans un temps de repos, d'écoute et de prière.  Le diocèse a fait savoir que je pourrais rester sur Bourgenay, dans mon petit "ermitage", assurant au besoin les les messes en semaine le mardi et le jeudi.  Ceci tout en portant dans ma prière l'ensemble de la population du secteur, et aussi du monde entier.

Tout en continuant de participer à certaines activités, comme le dialogue interreligieux, mais en douceur, et paisiblement !

Et merci à celles et ceux qui continuent de me porter dans leur amitié et leur prière !


1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci, Olivier, pour la sincérité de ton billet de ce jour. Tu as raison de t'accorder davantage de repos, repos que le Seigneur te demande et t'impose de toutes façons par tes soucis de santé.
Je suis contente de voir que tu parviens à te respecter davantage sur ce chemin certes un peu ralenti mais empli d'une autre façon de vivre le monde et parmi le monde, enrichi du temps qui t'est offert, propice à l'introspection et à la prière plus qu'à l'entreprise de diverses choses sur la paroisse.
C'est juste et sage, je trouve, de savoir laisser la place à ce qui suit et à ceux qui arrivent. Cela ne t'empêche pas de continuer à vivre et à servir Dieu autrement.
Merci pour Tout !

Bien amicalement.