Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 23 avril 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2832 : Echange de Foi sur la plage

Il s'en passe des choses, sur la belle plage du Veillon, à Talmont. Voici ce qu'une jeune paroissienne vient de me partager, alors qu'elle se trouvait justement sur cette plage, à profiter du soleil :

 "Une dame était assise sur le sable, pas très loin de moi. Nous avons commencé à échanger. La dame me racontait ses malheurs, quand tout à coup, je l'entends dire : "Ce foutu d'bon Dieu, plutôt que de se promener dans son ciel, il ferait mieux de venir sur la terre et d'agir, pour essayer d'arranger les choses !"

J'ai essayé de lui répondre qu'elle avait le droit de penser ce qu'elle voulait de Dieu, et que chacun a ses convictions. J'étais en désaccord avec ce qu'elle disait, mais je ne l'ai pas manifesté.  Elle a senti que je l'avais écoutée, et que je l'avais respectée dans ce qu'elle exprimait. Et tout s'est calmé en douceur : on profitait toutes les deux du calme de ce bel après-midi sous le soleil.

Et voici que, 5 à 10 minutes après, cette dame se rapproche de moi et reprend la parole : "Je crois qu'il y a quelque chose là-haut."

Je lui ai demandé ce qu'elle voulait dire, et si c'est de Dieu qu'elle voulait parler. Je ne l'ai pas forcée à s'exprimer, mais je la sentais en train de réfléchir. Au bout d'un moment, j'ai simplement dit que c'était peut-être Dieu à qui elle pensait.

Elle ne m'a rien dit de plus, mais je sentais qu'il se passait quelque chose dans son coeur.

Chaque jour, je demande au Seigneur, s'il le veut, de passer par moi pour se faire connaître à ceux que je rencontre, s'il a besoin de moi !"

1 commentaires:


Jean claude. a dit…

Ce récit m'enchante...cette jeune paroissienne nous confirme ou nous fait découvrir que parfois sans dire une seule parole d'objection à l'égard de ceux ou celles qui blasphèment suffit à les faire réfléchir en eux mêmes. Je pense que nous avons tous en nous le potentiel pour transmettre l'évangile à notre entourage par notre propre comportement de chrétien.