Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 18 avril 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2831 : Qui va défendre les migrants ?

 Cela fait des années que, sous le prétexte selon lequel nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde, l'on a l'impression que les drames qui touchent les migrants n'intéressent plus grand monde en Europe. Ils ne font pas la une des médias en tout cas ! Quant aux responsables ecclésiaux, à part peut-être quelques grands évêques italiens, vous souvenez-vous d'une déclaration d'un évêque français qui vous ait marqué sur la question ?  Le pape François est bien seul à s'exprimer, et Mgr Gaillot n'a toujours pas de successeur de son envergure sur ce terrain !

Qui suis-je, pauvre petit prêtre vieux et retraité, pour juger les évêques de mon pays ? Ai-je même le droit de donner mon avis ? En tout cas, ce dont je suis le triste témoin, c'est que nos évêques semblent se soucier davantage de sauver les meubles de l'institution Eglise, de dépister les clercs qui ont failli, de renouveler certaines petites formules dans la liturgie, de faire venir des prêtres de l'étranger pour boucher les trous en France, quand ils ne s'opposent pas entre eux par rapport à la place des filles dans le choeur des églises !

Mais enfin, qu'est-ce qui est prioritaire, par rapport à l'annonce de l'Evangile et le service de l'homme dans notre société ? Comment peut-on se contenter de se réjouir de l'augmentation du nombre de baptisés à l'occasion de Pâques, même si c'est merveilleux, alors que la population se bat pour trouver du sens à sa vie et à sa retraite ?  Pourquoi nos évêques ne sont-ils pas formatés, comme le pape François, à se soucier en priorité du bonheur des hommes, au-delà des paroisses et des sacristies ?

Mais, tout compte fait, est-ce que c'est sur les évêques qu'il faut compter pour défendre les migrants ? J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer !  Avez-vous remarqué que, depuis des mois, des années même, ONG, associations, médias s'époumonent pour éveiller notre société à la souffrance de nos frères et soeurs migrants ?  Et si c'était eux, et pas forcément les évêques, qui avaient reçu la charge, de la part de l'Esprit-Saint, de nous sensibiliser aux appels de l'Evangile ?

Vous avez peut-être remarqué comme moi en effet qu'un journal de grande audience, comme "Ouest-France", nous fait cadeau, le dimanche souvent (le Jour du Seigneur !),  de superbes éditos qui semblent tout droit sortis de l'Evangile. C'est très souvent que ce journal nous propose d'ouvrir notre coeur !  Relisez l'édito de Jeanne Emmanuelle Hutin dans l'édition de dimanche dernier 16 avril et vous comprendrez.

Il ne s'agit pas d'une déclaration d'évêques, mais de tels éditos sortent tout droit de l'Evangile !  Donc, même sans l'engagement des évêques, le job est assuré !  Merci Seigneur !

1 commentaires:


Marie-France Dauce a dit…

« N'oubliez pas l'hospitalité, car, grâce à elle, certains, sans le savoir, ont accueilli des anges » (He 13, 2).

Ce verset est très beau.

Accueillir des étrangers comporte toujours des risques. Peut-être qu'être chrétiens c'est aussi prendre des risques ! Nos évêques en effet ne semblent pas faire une priorité de ce sujet ! A quelques exceptions près peut-être…

J'ai eu la chance de croiser l'évêque Jacques Gaillot à l'ACAT à Paris, il était, lui, préoccupé par ces sujets. Je l'ai salué en le remerciant d'être celui qu'il était. Il m'a souri, un peu surpris sans doute. J'ai gardé le souvenir de son expression douce, un peu timide.

Comme nous avons du mal à nous accueillir les uns les autres !