Avant Noël, j'ai passé quelque temps à l'hôpital des Sables, avant d'être dirigé vers le CHD de la Roche-sur-Yon. Sur les Sables, j'ai eu évidemment de nombreuses occasions d'échanges avec les soignants. J'ai pu constater combien la tâche était lourde pour eux. Un interne m'a informé qu'il y avait entre 10 et 20 internes en médecine qui mettaient fin à leurs jours annuellement ! On m'a ainsi expliqué que les jeunes médecins en cours de spécialisation ont donc trois fois fois plus de risque de mourir par suicide que le reste de la population du même âge. Un interne se donne la mort tous les 18 jours ! J'en suis resté baba !
Autre point : tandis que je remerciais deux infirmières qui prenaient soin de moi, elles m'ont dit : "Ce n'est pas à nous qu'il faut dire tout ça, mais à notre direction !" J'ai alors sorti une feuille de papier A 4 de ma sacoche, et je me suis fendu d'un courrier de remerciement, pour les bons soins reçus, que j'ai adressé à la direction. Je n'avais même pas d'enveloppe, et j'ai laissé ce papier en quittant l'hôpital, au service des admissions.
Et voici, à ma grande surprise, le courrier que j'ai reçu en réponse, daté du 28 décembre, à mon adresse à Bourgenay, tout ce qu'il y a de plus officiel. Je vous le recopie :
Centre hospitalier Côte de Lumière
Direction Générale
Objet : Remerciements
Monsieur,
J'accuse réception de votre courrier suite à votre prise en charge dans le Service des Urgences, puis de Cardiologie du Centre Hospitalier "Côte de Lumière".
Je vous remercie très sincèrement de votre témoignage et de votre reconnaissance à l'égard de nos professionnels. J'ai aussitôt relayé vos remerciements à l'ensemble des personnels concernés.
La qualité de la prise en charge des patients et de leurs proches est à chaque instant au coeur des préoccupations des professionnels médicaux et soignants, aussi, il est important qu'ils puissent en mesurer la portée au travers d'un témoignage tel que le vôtre.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de :mes salutations distinguées.
La Directrice Déléguée d'Etablissement
Caroline Calmel
Chapeau ! J'ai été impressionné ! Pour tout dire, j'ai aussi rédigé un mot de merci au service de cardiologie de la Roche, lors de mon départ. La responsable du service m'a envoyé un mail de remerciement, en me disant qu'elle avait transmis mon petit mot à l'ensemble de son service.
1 commentaires:
Merci pour ce partage Olivier. Je te rejoins dans ta démarche et je trouve toujours si important de remercier. Après le décès de ma mère, j'ai envoyé un mail aux spécialistes qui la suivaient ainsi qu'au service dans lequel elle a été souvent hospitalisée pour remercier tout le personnel médical et soignant pour leurs bons soins et leur bon traitement pour Maman. Elle m'en disait tellement de bien. Je n'ai pas manqué de souligner également que j'étais toujours rassurée de la savoir "entre leurs mains" (et entre les mains de Dieu à travers eux, même si cela je ne l'ai pas précisé ouvertement) lorsque je leur confiais Maman. C'est important pour les proches aussi de savoir ceux qu'on aime si bien accueillis. Je trouve important et juste de manifester humblement de la reconnaissance et cette gratitude qui leur revient. Merci à tout le personnel médical et soignant qui œuvre pour nous et pour nos malades. 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Enregistrer un commentaire