Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 2 février 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2810 : Olivier reçoit un diplôme à Nantes !

 Comme promis, voici une info par rapport à ma visite en cardiologie à Nantes.

 

Bonjour à vous,                                                                                

Hier, 1° février, une ambulance m'a emmené à l'hôpital Laennec à Nantes.

J'ai été reçu longuement par le Dr Philippe Lacoste, chirurgien thoracique et cardio-vasculaire, extrêmement sympathique.

En compagnie de ma cousine Florence Leborgne, qui habite tout près de l'hôpital

Il a d'abord semblé surpris de me voir debout et apparemment en forme.

Il avait l'air très au courant de mon cas, savait que j'étais prêtre, etc...

Il m'a dit qu'ils ont discuté de mon cas dans leur staff de cardiologues.

Tous jugent que je suis inopérable, le coeur étant très abîmé, la valve mitrale très calcifiée, etc..

Le Dr Lacoste m'a quasiment décerné un diplôme, en me répétant, à 2 ou 3 reprises, qu'il n'avait jamais vu un coeur aussi abîmé et si calcifié !

Voici ce qu'il a écrit dans son rapport : "calcifications majeures ("historiques") de l'ensemble de l'anneau mitral."

D'où son étonnement de me voir debout.

Il m'a dit qu'une chirurgie pourrait être envisagée, mais seulement  si mon état général était très altéré, les essoufflements trop forts ; mais alors, le risque opératoire serait majeur.

Mais, si mon état général est bon, mieux vaut éviter ce risque, et soigner en priorité le rythme de mon coeur.

Ce qui sera l'objectif du "choc électrique" qui me sera fait le mercredi 1° mars au CHD de la Roche.

Si toutefois, d'ici là, l'on est parvenu à résorber les caillots qui se baladent dans mon coeur.

Appel à soigner ma qualité de vie, à éviter tout effort exagéré, à être prudent dans mes engagements, à savoir me reposer.

Je suis bien d'accord avec lui.

Florence m'a bien accompagné dans cet entretien, et m'a été de bon conseil ; je la remercie !

J'ai la chance également d'être bien suivi, quasi quotidiennement, sur Bourgenay, par le CHD de la Roche, l'équipe des infirmiers-ères et mon médecin traitant.

Un signe positif : j'ai retrouvé la force de recevoir des visites et de répondre au téléphone !

Je garde le moral !

Olivier

3 commentaires:


TESSIER DENIS a dit…

Monsieur Le Curé,
Vous n'êtes pas tout seul, on pense bien à vous et courage.
DT

BOUCHER a dit…

Cher Olivier, Nous venons de lire ton blog. Il nous semble plein d'espoir. Nous voulons te dire tous nos encouragements. Garde bien ton moral!
Nous aurons pour toi une pensée dans notre prière du soir.
Crois en notre amitié.

Pierre et Marie Josèphe Boucher

GUIBERT Henri a dit…

Grand merci Olivier d'avoir bien voulu nous donner des infos sur ton état de santé avec un coeur fatigué y compris pour avoir "irrigué" autant d'amour chez tous tes frères de toutes races et religions.La mécanique semble selon ton expression "bien âbimée". Comme beaucoup d'autres sans doute, il m'a été donné de faire un bout de chemin avec toi notamment sur nos échanges concernant les dérives de notre chère Eglise et combien je me rend compte jour après jour de l'immense privilège qui me fut donné d'avoir eu à partager ces quelques moments avec toi.Mon propre bilan de santé n'étant guère plus vaillant que le tien,m'oblige à envisager l'avenir autrement mais je continuerai à "engranger" les motifs d'espérer à travers ton blog notamment. Car tu restes pour moi, et pour beaucoup d'entre-nous sans doute, l'étoile qu'il faut encore suivre pour apercevoir chez l'homme et le prêtre l'infinie étendue des vraies valeurs évangéliques que le Christ nous a laissées. Dommage, et je me fais l'obligation de l'affirmer, que la hiérarchie de notre Eglise, "embourbée" dans un cléricalisme exacerbé dénoncé par notre pape, soit la seule à "occulter" encore ce chemin d'amour et d'espérance. Henri GUIBERT ... e-mail : henri.guibert@wanadoo.fr