Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 15 février 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2812 : Des nouvelles de Tarse en Turquie

Sur Bourgenay, le facteur qui dessert notre secteur depuis plusieurs années, Hilkan, est d'origine turque. Quand a eu lieu le tremblement de terre en Turquie, dans la région d'origine d'Hilkan, l'inquiétude était grande. Je ne me trouve pas forcément là au moment où il passe pour faire sa tournée. Ne l'apercevant pas pendant plusieurs jours, je me suis demandé si sa famille avait souffert de ce terrible cataclysme. Etait-il parti en Turquie ?  Je voulais aller poser la question à la poste. Puis, je me suis trouvé à le rencontrer ; il était toujours là.

A titre de rappel, Hilkan est originaire de Tarsus (Tarse), non loin d'Antioche et autres lieux dévastés par ce qui vient d'arriver. Je vous avais raconté ma rencontre avec Hilkan à travers ce que j'avais écrit le vendredi 11 décembre 2020.  Vous pouvez allez lire ce billet n° 2529.

Hilkan m'a fait savoir que, par bonheur, aucun membre de sa famille n'est sorti blessé de ce triste événement. Même si les maisons se sont écroulées et qu'ils ont tout perdu.  Mais il est forcément très marqué, et suit heure par heure ce qui se passe sur les réseaux sociaux locaux.

Le fait que ce soit arrivé en pleine nuit, à 4h15 du matin, tandis que les gens dormaient, n'a pas arrangé les choses.  Tout le monde s'est retrouvé en pyjama, dans le froid et la neige, à moins 5 degré.

Par contre, Hilkan souligne l'immense entraide qui s'est mise en place, malgré de faibles moyens. Tout le monde s'entraide, met la main à la pâte ; des collectes sont organisées..  Il y a beaucoup de solidarité, les équipes sur place font tout leur possible.

En tout cas, devant de tels drames, l'on n'a plus envie de se plaindre ; il y a tellement plus malheureux que nous...  Et l'on pourrait élargie, quand on voit la souffrance de tant de populations, au Congo, au Soudan, en Ukraine et ailleurs.

Avec cette question qui revient sans cesse :  mais pourquoi toutes ces souffrances, tous ces malheurs ?  Pour reprendre la lecture de la Genèse de ce mercredi, où l'on nous dit que la colombe lâchée par Noé revient avec "un rameau d'olivier tout frais dans son bec", on se demande quand l'arche de Noé que représente notre planète pourra enfin arriver à bon port...

"Le Seigneur se dit en lui-même :"... Jamais plus je ne frapperai tous les vivants comme je l'ai fait... Tant que la terre durera..., jour et nuit jamais ne cesseront." (Genèse 8/21-22)

0 commentaires: