Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 19 janvier 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2807 : La vie selon Jean d'Ormesson

Partageons  ce sublime poème ‘le train de ma vie’ de Jean d’Ormesson  :

 

A la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos parents.
Et on croit qu’ils voyageront toujours avec nous.
Pourtant, à une station, nos parents descendront du train,
nous laissant seuls continuer le voyage…
Au fur et à mesure que le temps passe,
d’autres personnes montent dans le train.

Et ils seront importants : notre fratrie, amis, enfants,
même l’amour de notre vie.
Beaucoup démissionneront (même l’amour de notre vie)
et laisseront un vide plus ou moins grand.
D’autres seront si discrets
qu’on ne réalisera pas qu’ils ont quitté leurs sièges.


Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d’attentes,
de bonjours, d’au-revoir et d’adieux.
Le succès est d’avoir de bonnes relations avec tous les passagers
pourvu qu’on donne le meilleur de nous-mêmes.
On ne sait pas à quelle station nous descendrons.
Donc vivons heureux, aimons et pardonnons !
Il est important de le faire, car lorsque nous descendrons du train,
nous devrions ne laisser que des beaux souvenirs a ceux qui continuent leur voyage…


Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique.
Aussi, merci d’être un des passagers de mon train.
Et si je dois descendre à la prochaine station,
je suis content d’avoir fait un bout de chemin avec vous !


Je veux dire à chaque personne qui lira ce texte que je vous remercie d’être dans ma vie et de voyager dans mon train. »

Jean d’Ormesson

 

A notre tour de partager ce texte tonique aux personnes qui sont à bord de notre train !


3 commentaires:


Elodie a dit…

Merci pour ce très beau partage, Olivier.

Quelle Joie de voyager en train... avec toi comme avec tant d'autres.

L'image du train est très parlante car la Vie demeure un véritable voyage. Du premier jour au dernier jour, les aventures, les rencontres, les surprises et les escales, ne manquent pas. Il y a tant de façons de voyager. L'important, comme on se le dit souvent, c'est que tant que le train est en marche, nous continuons de voyager ! Profitons du temps qui nous est offert chaque jour pour, entre les escales, donner le meilleur de nous-même alentour. Je te souhaite le meilleur , Olivier !

D'autres citations de Jean d'Ormesson :

“C'est quand il y a quelque chose au-dessus de la vie que la vie devient belle.”

“Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.”

“Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants.”

Je crois que pour chaque train et pour chacun, que l'on monte ou descende du wagon, le train continue toujours son chemin, avec ou sans nous...
Un beau voyage à tous !

Claude a dit…

Cher Père Olivier,

Nous avons beaucoup de chance d'être à bord du même wagon que vous et de pouvoir profiter de votre présence.

Je trouve ce texte magnifique...
Merci de le partager sur votre blog.

A bientôt.
Claude

Marie-France Dauce a dit…

J'ai lu ce matin ce texte de Jean d'Ormesson, que j'aime beaucoup. Il m'a d'autant plus touchée que cet après-midi nous allions avec notre belle-fille nos petits-enfants pour le dernier adieu à son père, à leur grand-père.

Après la célébration à l'église, nous étions au cimetière, el le maître de cérémonie a lu… "Le train", de Jean d'Ormesson! Une coïncidence… ce monsieur est descendu du train dimanche, enterré aujourd'hui, nous avons passé ce temps avec eux jusqu'à ce soir. Désormais le train continue de rouler mais je crois que ses enfants, ses petits-enfants vont continuer la route malgré leur peine.

je ne lirai plus jamais cette poésie de la même façon. Merci Olivier