Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 17 janvier 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85 n° 2806 : L'Espérance malgré tout !

 Voici le mail qu'avant Noël, j'ai reçu d'un ami prêtre, Jojo, en responsabilité par rapport à la communauté chrétienne sur l'île d'Yeu.

Sur mon lit d'hôpital, je n'avais pas les moyens alors de vous partager ce message.

N'y voyez pas une contestation du courrier de Noël de notre évêque, qui met en oeuvre tout ce qui lui est possible, mais bien plutôt un éclairage complémentaire, venant de la base, dans la lumière de Noël !


Jojo Martineau                                                                                     le 22 décembre 2022

Presbytère 3 rue Gabriel Buat

L’île d’Yeu


Père Jacolin

Merci pour votre carte de vœux, et je vous souhaite également des bonnes fêtes et une bonne année 2023 .

Cependant, je trouve que votre carte est vraiment pessimiste !

«  en ces temps d’épreuve »

«  et les ténèbres de notre monde « 

J’imagine que vous faîtes allusion aux problèmes que l’Église de France a rencontré cette année . Mais n’y a t’il pas aussi beaucoup de gens dans la société, qui vivent des moments d’espérance, de joie, de réussites !

Nous venons de suivre l’Équipe de France qui a été jusqu’en finale à la coupe du monde au Quatar ! Des millions de Français ont suivis ces matchs avec joie ( même moi qui ne suis pas un fan du football, et j’ai même cherché sur Internet, où est le Quatar !)

J’ai suivi pendant 6 semaines , l’émission à la télévision :

«  La France a un incroyable talent » (sur la chaîne 6 , en direct)

Là aussi suivi par des millions de téléspectateurs et c’est un jeune de 15 ans qui a été élu gagnant par le jury le soir de la finale. L’émotion et la joie de ce jeune était impressionnante .

A Noirmoutier, mille personnes se sont réunies en Octobre lors du baptême du nouveau bateau de sauvetage  de la SNSM : «  Le Gustave Gendron » .

A l’île d’Yeu, Adrien, un marin pêcheur, a investi 4 millions d’euros dans la construction d’un nouveau bateau de pêche «  Le Camelys ».

A l’île d’Yeu, environ 30 personnes ont répété pendant des semaines et ont étés acteurs à la séance de variétés qui a rassemblé beaucoup de monde en 3 soirées .

A l’île d’Yeu ou ailleurs, des gens se retrouvent pour des assemblées ou des banquets de classe . Des jeunes pensent à leur avenir. 4 collégiens de l’île d’Yeu vont entrer à l’école des pêches en 2023, l’un d’eux va déjà en stage à chaque congé scolaire .

Certes, j’ai perdu l’un de mes frères il y a 3 semaines, à l’âge de 67 ans . Dans ma conscience et celle de ma famille, « même avec son style de vie « , Jean-Yves a réussi sa vie.

Je pense aussi aux jeunes couples qui sont inscrits pour célébrer leur mariage en 2023 à l’île d’Yeu, et à quelques nouveaux commerces qui s’ouvrent à l’île d’Yeu .

Et à d’autres événements prévus en 2023 ………..

Alors, oui, vivons ce passage à l’année nouvelle avec tous ces moments et ces projets

de joie, d’espérance, de réussites !

Cordialement

                        Jojo Martineau

1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci pour ce partage, Olivier, qui m'a donné envie de me pencher sur les vœux de Monseigneur Jacolin que j'ai déjà pu rencontrer en entretien privé à l'évêché. La lettre du Père Jojo Martineau me renvoie à la petite rencontre à laquelle j'ai participé hier soir près de chez moi sur le thème de la Bible où il a été question, entre autres, de l'interprétation et de la façon dont les mots nous parlent et raisonnent en chacun, pour chacun. Par exemple, "les ténèbres de notre monde" me font personnellement d'abord penser à la guerre en Ukraine.
Je crois que toutes les épreuves qui nous sont présentées (y compris celles que connaît l'Église) sont faites pour être dépassées, traversées et transcendées, pour nous permettre de grandir et de nous rendre plus riche. J'ai également perdu ma mère le 31 décembre 2022 au matin et cela ne m'a pas empêchée de faire un bel acceuil à l'année 2023 qui commençait. Je crois que tout est une question de point de vue et de positionnement. Mais n'oublions pas que nous ne restons que des hommes et que sans cesse nous devons réajuster notre conduite, nos pensées et nos actes. C'est à cela que nous invitent par exemple les textes du jour... Oser se remettre en question et en chemin chaque matin... Belle année 2023 à toutes et tous, si vous souhaitez marcher dans cette direction bien sûr.