J'ose espérer qu'il n'est pas une église en France, ni un temple où n'ait pas résonné ce matin cet appel fondamental de Jésus, invitant tout baptisé à se soucier de l'unité entre chrétiens.
Certains, moins motivés, pourraient se dire en effet : "Oh, il y a tellement de problèmes dans notre Eglise, sans doute plus urgents à régler que ces questions d'oecuménisme !"
Ceci est cdertainement une grave erreur ! En effet, pour se sortir de ses difficultés, l'Eglise catholique devrait savoir se faire aider par les autres Eglises chrétiennes, au lieu de vouloir s'en sortir toute seule dans son coin, ce que, manifestement d'ailleurs, elle ne parvient pas à réaliser.
Et si on allait regarder d'un peu plus près comment les autres Eglises vivent l'Evangile : l'autorité, la synodalité, la sacralité, le rapport hommes-femmes, la place du laïcat, la primauté de la Parole de Dieu, les problèmes d'ordre sexuel, etc ? Si l'on considère comment fonctionne l'Eglise Protestante Unie par exemple, l'on s'aperçoit qu'ils organisent des synodes chaque année, pour faire le point sur la vie de leurs communautés.
Chez eux, ce ne sont pas seulement des évêques qui se réunissent entre eux ; une cohorte de grands chefs, choisis on ne sait comment, qui ont tout pouvoir, et qui se laissent difficilement interpeller, contrôler, ni bousculer. Alors que, dans d'autres Eglises chrétiennes, sans doute plus fidèles à l'Evangile, c'est toute une prise en charge par l'ensemble du Peuple de Dieu qui est organisée : pasteurs, hommes et femmes, laïcs élus...
Question : comment se fait-il que ce savoir-faire ne soit pas plus étudié, analysé, réfléchi, au sein de l'Eglise catholique ?
Evidemment, il faudrait beaucoup d'humilité pour s'engager dans un tel travail de renouvellement. Le sacré a pris trop de place chez les catholiques ; d'où les dérapages multiples qui sont en train de détruire notre Eglise catholique, dont l'image est bien moins bonne que celle de nos frères protestants dans la société française.
Témoin cet article de l'historien Patrick Cabanel paru dans l'hebdomadaire protestant "Réforme" du 5 janvier dernier, intitulé : "Pourquoi le protestantisme est-il autant goûté en France ?" La bonne image des protestants dans la société française devrait inviter le peuple catholique, hiérarchie et laïcat, à se poser des questions... L'on aimerait qu'il soit dit d'aussi belles choses par rapport à l'Eglise catholique, ne croyez-vous pas ?
L'Acat (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture), assez vivante en Vendée, est aussi un des lieux où se vit un oecuménisme actif, dans un service commun de l'humanité.
Espérons que les temps de prière pour l'unité qui ont rassemblé ou rassemblent cette semaine protestants, anglicans (à Fontenay et Fousssais-Payré), orthodoxes (à Luçon) et catholiques, à Fontenay-le-Comte, Foussais-Payré, Mouchamps, la Roche-sur-Yon, Noirmoutier, Luçon et les Sables d'Olonne auront pu ouvrir un peu le chemin !
1 commentaires:
Merci, Olivier de nous encourager à nous interroger sur notre Eglise.
C'est difficile de savoir comment s'y prendre et à quel niveau doivent se faire les choses pour que les changements souhaités puissent naître et voir le jour.
Je me dis tout le temps que les blessures, les erreurs et "échecs" ne sont jamais vains. Les reconnaître, c'est déjà faire preuve d' une certaine forme d'humilité. N'est-ce pas là un début de chemin empreinté ?
Lorsqu'il y a près un an j'ai demandé à recevoir le baptême, je me suis retrouvée à discuter fortuitement avec un couple de chrétiens catholiques qui étaient "de bons pratiquants" et ils m'ont confiés qu'ils n'allaient plus à l'église depuis plusieurs mois parce qu'ils "ne s'y retrouvaient plus" dans l'Eglise actuelle. Ils étaient réellement surpris que je m'engage sur le chemin du baptême compte tenu de la crise que traversait l'Église Catholique et ont souligné mon courage tout en disant ne pas comprendre ma motivation. Cela interpelle... Cela aurait pu me décourager... Je les ai remerciés et j'ai prié pour eux en rentrant chez moi le soir.
Les difficultés rencontrées par notre Église, à quelque niveau que ce soit, sont-elles si différentes des difficultés que nous rencontrons tous ? Je crois que notre Eglise est perfectible, comme nous le sommes tous, sans exception.
Unis par la Prière !
Enregistrer un commentaire