Lors de l'intervention à l'Aubépine, l'on m'a demandé quelles étaient les différences principales entre le judaïsme et le christianisme ; en voici quelques-unes, parmi les principales. A compléter !
. pour les chrétiens, Dieu est trinité, ce qui, mal expliqué, peut être perçu comme idolâtre, comme si l’on adorait trois dieux, tandis que les Juifs revendiquent l’unité, l’unicité de Dieu.
. par respect, les Juifs ne prononcent jamais le nom de Dieu, mais font référence à lui comme « Hashem », « le Nom », ou lorsqu’ils prient, avec Adonaï…
. pour les chrétiens, Jésus est le messie, ce que les Juifs ne reconnaissent pas, étant donné que les temps messianiques ne sont pas encore arrivés.
. parmi leurs textes sacrés, les chrétiens ont les textes du nouveau testament, en plus de l’ancien testament que les Juifs leur ont fait découvrir.
. pour les chrétiens, les humains ne sont pas sauvés seulement par l’observation de la Loi, mais en premier lieu par leur foi en Dieu.
. l’eucharistie, la communion au corps et au sang du Christ, ceci est totalement inconcevable pour les Juifs.
. et l'on pourrait parler aussi des sacrements, de la place donnée à la Vierge Marie, aux saints, etc...
L’on pourrait poursuivre cet inventaire des diversités ! Mais ce qui rassemble Juifs et chrétiens est malgré tout bien plus important que ce qui les différencie ; ainsi que le souligne le pape François, « nous avons en commun d’inestimables trésors spirituels, tandis que la promesse d’un ciel nouveau et d’une terre nouvelle nourrit notre espérance et notre engagement communs au service de l’avenir de l’humanité. » (déclaration faite le 22 novembre 2022 aux membres du Congrès juif mondial).
1 commentaires:
Bonjour à tous,
Olivier vous informe qu'il est momentanément en arrêt maladie et cela a pour conséquence la suspension provisoire du blog. Merci de votre compréhension
Enregistrer un commentaire