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...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 12 décembre 2022

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2798 : Quoi de nouveau avec Jésus, par rapport au judaïsme ? (4)

 

La nouveauté de Jésus, qui fut un véritable « Rabbi » juif 

Ceci n'est qu'un trop bref résumé, faute de place et de temps...

Tout d'abord, soulignons que Jésus n’a pas eu le projet de fonder une nouvelle religion ;  il est resté fidèle à la religion juive jusqu’au bout.  Mais il a invité le peuple juif à ne pas en rester à une religion superficielle, extérieure ou trop légaliste.  Il a combattu l’hypocrisie et souhaité que l’on aille jusqu’au bout des exigences et des appels de la Loi ; et Jésus le montre en diverses occasions, comme avec la scène du bon Samaritain (Luc 10/29), ou par rapport à la femme pécheresse (Jean 8/1).

En effet, Jésus a invité le judaïsme à une purification profonde, refusé la figure du messie guerrier, et mis en valeur au contraire les images du messie prêtre offrant sa propre vie, du messie roi apportant avec lui un royaume d’amour (le lavement des pieds, Jean 13/2) ; et celle du messie prophète annonçant une bonne nouvelle et une libération pour tous ; et cela, avec l’esprit d’un sage (cf les Béatitudes, Matthieu 5), et aussi l’enseignement des paraboles : la paille et la poutre (Luc 6/37), la maison sur le roc (Matthieu 7/21),...

En outre, en s’incarnant parmi les hommes, Jésus a donné à voir le visage proche du Dieu unique, ce qui a été difficile à comprendre pour nombre de Juifs, bien que Jésus ait sans cesse essayé de faire saisir ceci : « Mon Père et moi, nous sommes un ». (Jean 10/30)  Mais, poursuit Jean (10/31) : « Les Juifs, à nouveau, ramassèrent des pierres pour lapider Jésus… 

Mais quand Jésus parle d’ « alliance nouvelle », il ne s’agit pas d’une 2° annonce, comme si la première avec Abraham était nulle et caduque ;  il s’agit en réalité d’une alliance « renouvelée », en la personne de Jésus, au moment de la Cène particulièrement, entre Dieu et son peuple :

.  Exode 24/8 : Moïse prit le sang des jeunes taureaux offerts en sacrifice, puis il dit : « Voici le sang de l’Alliance que Yahvé a conclue avec vous. »

.  Jérémie 31/31 :  « Voici que des jours viennent où je ferai avec la maison d’Israël une Alliance nouvelle. »

.  Luc 22/20 : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang versé pour vous. »

 Tout cela se situe bien dans une même continuité, ce qui unit encore aujourd'hui comme des frères, malgré leurs différences, et pourtant de la façon la plus profonde, juifs et chrétiens.

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