Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 11 décembre 2022

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2797 : Jésus était-il juif, ou chrétien ? (3)


Jésus est né juif, et il est toujours resté fidèle au judaïsme

Jésus est né dans une famille juive depuis toujours.   Il est de la descendance d’Abraham (Matthieu 1).  Il a vu le jour sur la terre de ses origines, à Bethléem, le pays du roi David son ancêtre.  Il a bu le lait de sa mère juive.  Il a été circoncis le 8° jour (Luc 2/21), le jour où on lui a donné alors un nom juif : « Jésus ».  Il a été présenté au temple selon la coutume, par ses parents ((Luc 2/22).  Il a reçu une culture religieuse juive, comme le montre le fait qu’à 12 ans, au moment de sa « bar mitsva », il s’est trouvé en capacité de discuter avec les docteurs de la Loi au temple (Luc 2/46).  C’était un juif pratiquant.  Il a célébré le shabbat.  Il a observé la loi.  Il a porté le « talith », le châle de prière avec des franges. (Matthieu 9/20).  Il a enseigné dans les synagogues.  Il a commencé son ministère pastoral en citant Isaïe 61/20 : « L’Esprit du Seigneur est sur moi… »  Lors de la transfiguration, il était entouré de Moïse (la Loi) et Elie (les prophètes).  Il a donné sa lecture de la Torah (la Loi) dans l’esprit de Moïse et d’Elie.   On disait qu’il était un « Rabbi ».  Il a célébré les fêtes juives.  Il est mort dans la foi juive, en citant le psaume 22/2 : « Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » 

 Il n’a détourné personne de la foi juive.  Il a aimé le peuple juif plus que tout, il a guéri de nombreux malades, soulagé beaucoup de souffrances, pardonné nombre de fautes, donné tant d’espérance, etc.   

De plus, nombre des enseignements de Jésus sont émaillés de citations ou d’allusions tirées de l’ancien testament. D’ailleurs, dans l’ensemble du nouveau testament, il y a pas moins de 295 citations tirées de multiples livres de l’ancien testament. Et si l’on inclut les allusions manifestes à des textes de l’ancien testament, l’on trouve 613 exemples dans les textes du nouveau testament !

Le « Notre Père » par exemple, qui représente le sommet de la prière pour les chrétiens, il ne faut pas oublier que c'est une prière entièrement rabbinique, aux origines totalement juives.  Elle est un fruit merveilleux de la foi et de la prière juives de Jésus.

Quant au cantique de Marie, le « Magnificat » (Luc 1/46-55), il compte 102 mots, dont 62 sont empruntés à l’ancien testament : le cantique d’Anne en 1 Samuel 2/1-10, mais aussi Isaïe, Michée, et 5 psaumes…

 Impossible donc de gommer la judéité de Jésus, ni l’authenticité de son insertion au sein du peuple juif.

Et totalement ridicule de faire de Jésus le premier chrétien ! 

1 commentaires:


lecteur a dit…

On n'est pas face à une autre religion, on est face à des frères dans la foi.