Voici une 2° partie, la suite de ce qui a été présenté sur le billet n° 2794 :
Il n'y a que deux textes des évangiles
qui parlent de la naissance de Jésus ! Et pourtant...
. Matthieu 1/25, en une phrase seulement : « …elle mit au monde un fils, et Joseph lui donna le nom de Jésus ». Joseph agit ainsi suite à ce que l’ange lui a dit en songe, à travers une citation d’Isaïe 7/14. Le nom de Jésus signifie : « Dieu sauve », en hébreu : tout un programme !
Quant à l’épisode des mages, il est imprégné de références bibliques : le songe de Joseph, l’étoile qui se déplace, les nations païennes qui sont invitées à rejoindre le Dieu fait homme, le tout illustré par une citation de Michée 5/1, déjà présentée ci-dessus, comme celle d'Isaïe 7/14. Ce qui montre bien le lien et la continuité entre les prophéties de l'ancien testament et la réalité de la naissance de Jésus.
. Luc 2/1-20 appuie sur le fait que Jésus est bien d’origine juive, et même royale, en faisant référence à la figure de David dans son annonce aux bergers, qui symbolisent le peuple juif de base : « Aujourd’hui, dans la ville de David (à Bethléem), vous est né un Sauveur ; c’est le Messie, le Seigneur » (Luc 2/11) Ainsi que cela est signalé en Luc 2/4 : « Joseph était de la descendance de David. »
Dans ces deux récits, les éléments merveilleux (le songe de Joseph, la présence des anges, la lumière, l’étoile qui se déplace…) sont une façon de suggérer, d’évoquer ce qui est ineffable, ce que l’on ne peut pas expliquer. Cela nous permet d’entrer dans une réalité qu’aucun autre mode d’expression ne peut faire surgir. Et ceci pour témoigner, dès la naissance de Jésus, de la victoire de la lumière sur les ténèbres, comme cela était déjà annoncé :
. en Isaïe 9/1 : "Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans l'ombre de la mort, une lumière a resplendi." (1° lecture dans la nuit de Noël)
. et aussi en Isaïe 60/1-4 : « Alors que les peuples sont dans le brouillard,…les nations marchent vers ta lumière. ».
Le merveilleux, comme cadre des interventions de Yahvé, c’est tout à fait commun dans la culture juive d’alors.
à suivre...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire