Voici l'homélie que j'ai partagée ce matin en la chapelle Notre-Dame de Bourgenay.
Avant que se fasse la 1° lecture,
je vous ai invités tout à l’heure à écouter avec attention cette prophétie
d’Isaïe dans laquelle il nous est annoncé qu’un jour, « le loup habitera
avec l’agneau », tandis que « le nourrisson s’amusera sur le nid du
cobra.» J’entends encore la réaction de
ce paroissien me rétorquant : « Alors là, c’est pas demain la
veille. » Il est vrai que, quand on
sonde les Français, la plupart considèrent que leurs enfants vivront moins bien
qu’eux, et que la situation du monde, contrairement à ce que prédit Isaïe, va
de plus en plus se dégrader. Alors,
est-ce que c’est tweeter et ses mauvaises nouvelles, cinq fois plus nombreuses
que les bonnes, qui vont l’emporter sur le message d’espérance de
Noël ? Ces versets d’Isaïe ne
sont-ils qu’une sorte de conte de fées, un genre d’opium pour nous aider à
tourner le dos aux misères de ce monde, une proposition totalement
irréaliste ?
Et si au contraire, le tableau idyllique qu’Isaïe nous décrit, c’était le projet de Dieu sur le monde, une sorte de préfiguration de l’avenir que Dieu veut pour notre humanité ? J’en veux pour preuve les exemples suivants :
. page 7 dans le « Ouest-France » d’hier, l’on nous présente Ernest, de nationalité russe, plusieurs fois emprisonné pour ses gestes de contestation, et qui, pour éviter le pire, s’est résolu à fuir son pays. A Nantes où il s’est réfugié, en tant qu’avocat de profession, lui-même demandeur d’asile, il apporte à présent un soutien juridique aux exilés ukrainiens. Dans la douleur, ne reste-t-il pas des signes d’espérance ? A travers le geste d’Ernest, la fraternité entre le peuple ukrainien et le peuple russe témoigne d’une possible espérance, de l’avancée vers un monde nouveau : Noël est déjà là !
. autre fait : quand j’étais curé des Sables, un père de famille, brouillé avec ses enfants, dont il se sentait incompris, réalisant que cette attitude était en train de détruire sa famille, vint me voir un jour pour se confesser et me déclara ceci : « Désormais, avec l’aide de Dieu, je m’engage à rendre le bien pour le mal. » Cette personne est décédée récemment, et je sais que, durant toutes ces années, ce monsieur a tenu sa promesse devant Dieu. Quant à moi, je trouve toujours aussi incroyable que le loup puisse apprendre à vivre avec l’agneau. Mais n’est-ce pas ce que Dieu nous a promis ? C’est le projet de Dieu tel que nous l’a décrit Isaïe…
. lorsque, en 1963, le pasteur M-L King déclara : « Je rêve qu’un jour, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité », savez-vous que ce discours célèbre est directement inspiré de ces verset d’Isaïe que nous venons d’entendre ? Etait-ce seulement un rêve, un conte de fées totalement irréaliste ? Non ! Et même si c’est bien insuffisant, les choses ont bougé un peu, aux Etats-Unis.
. ce jeudi, les députés ont voté à l’unanimité une proposition de loi visant à améliorer la retraite de plus d’1,2 million agriculteurs. Ceci n’est-il pas le signe d’une avancée en faveur de l’égalité entre tous les citoyens ?
.
un dernier fait : c’est aujourd’hui la messe du souvenir pour Soeur
Marie-Francine, Michel Chaillou et Guy Baty.
Durant le temps de sa maladie, Soeur Marie-Francine s’est battue contre
les loups de la maladie et de la mort ; ni les vipères du désespoir, ni
les cobras de la tristesse n’ont eu raison de son espérance ! Quant à Guy, je ne suis pas prêt d’oublier le
sourire et la joie qui illuminaient son visage lorsqu’il participait à la messe
à la maison de retraite du Havre, comme s’il était déjà au ciel ! Au Havre
alors, le monde nouveau était déjà là ! Michel, en ce qui le concerne, s'est toujours montré comme quelqu'un d'accueillant, d'ouvert et de bienveillant. Est-ce que ce n'est pas cela, "préparer les chemins du Seigneur", comme nous y invitait Isaïe dans l'évangile à l'instant ?
En conclusion, et si, à notre niveau, nous arrêtions de donner un pouvoir trop grand aux forces de la mort, et une attention trop forte à ce qui va mal en notre monde ? Et si au contraire, nous nous engagions nous aussi, même à notre tout petit niveau, à faire advenir - c’est cela, le sens du mot «Avent » - un petit peu de ce monde nouveau prédit par Isaïe ? En ne nous laissant pas dévorer par les mauvaises nouvelles, et en oeuvrant, en famille, dans notre milieu de vie, contre l’injustice, la misère, la maladie, la haine, la mort. Comme par le biais du Secours catholique, du Téléthon ou de tant d’autres associations au service des autres, auxquelles nous participons ou cotisons. C’est à cela que nous invite le texte d’Isaïe, qui est un bel hymne à l’espoir !
Pour en arriver à cette grâce, à nous de reprendre en ces jours ce beau refrain du psalmiste que nous avons chanté après la lecture du texte d’Isaïe : « En ces jours-là fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des temps ! » Qu’il en soit ainsi ! Amen !
1 commentaires:
Bonjour Olivier.
Quelle belle homélie !
Porteuse d'espoir et d'espérance.
Nous voilà bien en chemin vers la Noël...
Cela fait toujours du bien de montrer la Lumière, la présence de Dieu et son Amour, dans le monde qui nous entoure (et auquel tout un chacun peut participer à sa façon), mais aussi dans le monde et la Lumière de Vie et d'Amour que Dieu a placé en chacun de nous.
Bien plus que de voir tous ces beaux gestes, toutes ces belles mains tendues, toutes ces belles œuvres qui existent, servons-nous en, inspirons-nous de ce qu'il y a de Beau, de Juste et de porteur chez eux, chez nos voisins, chez nos frères et sœurs en Humanité et en Jésus Christ par l'Amour et la Fraternité qu'ils véhiculent, servons-nous de tout cela pour nous nourrir et enrichir nos Cœurs dans le but d'offrir davantage autour de soi... Davantage d'Espoir... Davantage d'Espérance... Davantage d'Amour... Davantage de Dieu !
N'est-ce pas un peu de cela être chrétien ?
Je vous souhaite à tous, chacun et ensemble, un très beau chemin de l'Avent...
Enregistrer un commentaire