Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 8 décembre 2022

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2794 : L'annonce d'un Sauveur (1)

 Ce jeudi matin, je suis allé rencontrer une soixantaine de futurs professeurs de l'Enseignement catholique de Vendée, à l'Institut l'Aubépine, à la Roche-sur-Yon.  Leurs responsables m'avaient demandé de leur parler de Jésus, le Messie-Sauveur.  Je ne vais pas vous donner aujourd'hui l'ensemble du topo que j'ai présenté, ce serait trop long et imbuvable. Mais je vais vous en partager chacun des points, jour après jour, tout au long de la semaine qui vient.    Ce sera une façon de nous aider à réfléchir au mystère de Noël !

 

Introduction

Jésus est né juif.  Impossible de saisir les origines et la profondeur de son message si l’on ne prend pas en compte ses origines juives. Jésus est le fruit d’une attente et d’une histoire. Voilà pourquoi un chrétien, s’il veut comprendre sa foi, doit se référer à l’héritage de l’ancien testament ; sinon, il risque de passer à côté du sens profond du message de Jésus.  Car c’est des Juifs que nous est venue la connaissance de Dieu.

 

L’annonce d’un Sauveur est présente tout au long de l’histoire du peuple juif

Le mot « messie », qui signifie « celui qui a reçu l’onction », « le béni de Dieu », apparaît une cinquantaine de fois dans les textes de l’ancien testament, dans des correspondances très frappantes :

.  par exemple, en ce qui concerne sa naissance, en Isaïe 7/14 : « Une vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel », ou en Michée 5/1 : « Bethléem, c’est de toi que sortira le chef qui fera paître Israël, mon peuple. »

.  ou encore, pour le présenter dans son rapport avec le peuple, en Zacharie 9/9 : « Réjouis-toi, fille de Jérusalem, voici ton roi qui vient à toi, monté sur un âne… »

.   sa passion est déjà évoquée en Isaïe 53 : « On le maltraitait, mais il n’ouvrait pas la bouche… » (Is 53/7), mais aussi sa mort, dans le psaume 22/17-19 : « Ils ont percé mes mains et mes pieds, ils se partagent mes vêtements… »

 

La Bible présente, dans de nombreux passages, divers visages, d’ailleurs assez différents, du messie attendu :

.  le messie-prêtre : celui qui s’offre en sacrifice et invite à la sainteté, Lévitique 19/2 : « Soyez saints car moi je suis saint. »

. le messie-roi :

. soit le roi-serviteur, le roi-berger,en Isaïe 42 : « Voici mon serviteur.  Il n’élève pas la voix… Il ouvre les yeux des aveugles… » »

. soit le roi-guerrier, en Isaïe 42/13 : Le voici qui lance le cri de guerre et rugit, puis il fond sur ses ennemis. » 

.  le messie-prophète, celui qui annonce les temps nouveaux ; car sont décrits déjà, dans les Ecritures, les temps messianiques espérés, en Isaïe 9/3 : « Le peuple qui marchait dans la nuit a vu une grande lumière » ;  mais aussi, en Isaïe 11/1-10 : « Un rejeton sortira de la souche de Jessé…, le loup habitera avec l’agneau… ».

 

0 commentaires: