Homélie partagée ce 21 août dans le parc de Bourgenay.
Un peu raide, cet évangile (Luc 13/22-30), vous ne trouvez pas ? Pour prendre une expression un peu triviale, Jésus n’a pas l’air de bon poil ! Il promet des pleurs et des grincements de dents, tandis que, dit-il, « beaucoup seront jetés dehors » ! Ses auditeurs juifs en prennent plein la figure ! Mais le pire, c’est que l’on a l’impression que c’est aussi à nous que Jésus fait ces mêmes reproches ! Je ne suis pas un grand théologien, mais on va essayer d’expliquer tout ça !
Lundi dernier 15 août, c’était le jour de la fête nationale en Inde. A cette occasion, la 1° chaîne nous a proposé un film magnifique retraçant l’itinéraire de Gandhi. Celui-ci, que l’on appelait Mahatma, c’est-à-dire « la grande âme », admirait beaucoup le Christ ; il fut totalement séduit par les paroles de Jésus. Malheureusement, et le film le montre bien, Gandhi a tellement été choqué par le colonialisme et l’impérialisme des Britanniques, pourtant de religion chrétienne, qui avaient conquis et volé ce pays aux Indiens, qu’il en arriva à cette conclusion terrible : « Le christianisme est quelque chose de merveilleux ; malheureusement, il n’a jamais été essayé ! »
Et sans doute de façon pas très réussie en Inde à l’époque ! Car effectivement, il n’y avait pas concordance entre l’attitude des chrétiens qui ont colonisé les Indes et le message du psaume 116, dont nous avons chanté le refrain entre les deux premières lectures : « Allez dans le monde entier, proclamer l’Evangile ! »
Jésus avait déjà rencontré ce même problème, à savoir, cette contradiction entre la foi, la piété, et une façon de vivre en opposition aux principes de cette foi, avec les chefs religieux juifs de son peuple. Ceux-ci lui assuraient qu’ils avaient mangé et bu en sa présence, et écouté ses enseignements ; autrement dit, c’était de bons et fidèles pratiquants. Mais vous avez entendu cette parole de Luc : « Il vous répondra : « Je ne sais pas d’où vous êtes. Eloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice. » A propos, vous avez remarqué ? L’injustice, c’est le seul péché qu’il leur reproche ! Car c’est peut-être, entre les humains, le plus grand des péchés !
Autrement dit, que ce soit en Inde au temps de Gandhi, en Palestine avec Jésus ou chez nous, au cœur de notre Europe aux racines soit-disant chrétiennes, le message que Jésus essaye de transmettre, c’est que, pour être sauvé, il ne suffit pas de se référer à la tradition biblique, ou de se dire de religion catholique ; ni seulement d’aller à la messe, même si cela demeure essentiel. En effet, il est nécessaire que notre pratique religieuse se concrétise ensuite, au long des jours, à travers une conduite de vie qui soit en cohérence avec l’Evangile. C’est cela sans doute, passer par la porte étroite, celle du respect de tout humain ; car là se trouve, là se vérifie la vérité de notre foi !
Les chefs religieux juifs, l’évangile de ce dimanche nous le rappelle, ont été réticents à ce message de Jésus. Puisse-t-il ne pas en être ainsi pour nous ! Le mahatma Gandhi ne faisait pas de grands discours sur Dieu ni sur la religion ; mais il menait une lutte opiniâtre, de type évangélique, contre ceux qui commettaient l’injustice ; et cela, en faveur de la défense des intouchables et des plus défavorisés, dans un esprit de non violence ; c’est un exemple pour nous ! Il a été, comme on l’a dit « l’incarnation vivante du Sermon sur la montagne et, dans l’histoire, l’un des hommes qui aura le plus ressemblé au Christ. »
Quelle illustration magnifique de cette phrase finale de l’évangile : « Alors on viendra, de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. » Le regretté Jean d’Ormesson a d’ailleurs eu une formule un peu semblable quand il a osé déclarer ceci, avec la sagesse, mais aussi l’humour qu’on lui connaît : « A la droite de Dieu, il y aura un athée. » Mais qui donc ? Un Gandhi par exemple justement, ou un Albert Camus, ou le Dalaï-Lama, pourquoi pas ? Sans mettre de côté les Saints bien sûr ; mais pas qu’eux ! Alors, en effet, quel immense signe d’ouverture de la part de notre Dieu ! Auprès duquel tous les humains, y compris les non ou les mal-croyants, s’ils ont été des artisans de justice et de fraternité, pourront trouver place à la droite de Dieu.
D’ailleurs, le texte d’Isaïe que nous avons entendu en 1° lecture (Isaïe 66/18-21) est très explicite à ce sujet : « Ainsi parle le Seigneur : moi, je viens rassembler toutes les nations, de toute langue ; les nations qui n’ont rien entendu de ma renommée, qui n’ont pas vu ma gloire.» Si l’on comprend bien, cela veut dire qu’il n’y aura pas que les nations catholiques autour de Dieu. Isaïe poursuit : « Je mettrai chez elles un signe. » A nous de savoir découvrir ce signe ; par exemple, j’ai déjà cité Gandhi en Inde, le Dalaï-Lama chez les bouddhistes, Ghaleb Bencheikh chez les musulmans, qui assure de très belles émissions sur l’islam chaque dimanche matin sur France-Culture, ou le cacique Raoni, leader des nations indiennes en Amazonie, etc.
Vous allez me dire : « Mais pourquoi donner tant de place aux non croyants dans votre sermon ? » Simplement, parce que, c’est là notre espérance : bien au-delà des faiblesses et des défaillances de notre Eglise, l’Esprit-Saint travaille, non seulement chez les grandes figures que j’ai citées, mais au cœur d’innombrables hommes et femmes qui oeuvrent à la gloire de Dieu sans le connaître, en servant leurs frères et soeurs de tout leur cœur ; et cela, dans toutes les religions et à travers toutes les nations Merci pour eux ! Amen !
6 commentaires:
Je voulais vous remercier pour l'homélie.
J'aime cette ouverture sur le respect de l'autre.
J'ai une profonde admiration pour Gandhi.
Entendre de votre bouche des paroles aussi percutantes ont réjoui mon cœur.
Ouvrons nos cœurs afin d'ouvrir nos mains pour nous rassembler et ne laissons pas notre peur les fermer.
La fermeture sépare et l'énergie de l'Amour ne pourra pas circuler et Dieu sera absent.
Pas facile, mais nous pouvons essayer.
Bon dimanche
Merci pour ce partage, Olivier.
Quelle belle homélie !
Humanité... Partage... Universalité... Fraternité...
Rien de tout cela ne serait possible sans Justes et sans Justice.
Voilà un discours qui rassemble et amène à s'interroger sur notre façon de vivre, partager et porter l'Evangile avec Justice (et Justesse).
Ton homélie, Olivier, me fait penser à une autre citation de Jean d'Ormesson :
" J'admire la bonté de parole et de geste envers l’humanité de la part des athées, car ils n’attendent aucune récompense de l’au-delà. "
Et voici la réponse de Gandhi à la question "êtes-vous hindouiste ?" :
"« Oui je le suis. Je suis aussi un chrétien, un musulman, un bouddhiste et un juif. »
A méditer... pour le Salut de Tous et pour le Salut du Monde !
Puisse l'Esprit Saint continuer d'oeuvrer sur Toutes celles et Ceux qui sont ouverts et disposés à le recevoir, quelles que soient leur(s) croyance(s) initiale(s) et Puisse l'Esprit Saint les conduire sur un chemin de Vérité, d'Amour et de Justice !
Amen !
merci d’avoir partagé cette homélie.
La porte est étroite, mais l’entrée n’est pas réservée à une élite d’initiés. Tous sont invités . C’est la bonne nouvelle ! Le salut est un don à accueillir .
“ Une porte étroite” parce que nous ne pouvons y passer qu’individuellement, chacun avec son histoire, ses qualités et ses défauts. On ne peut pas tricher car c’est l’un après l’autre que nous franchissons le seuil.
“ Une porte étroite” parce qu’aimer Dieu et son prochain, ce n’est pas facile ! Cela demande un engagement et une volonté persévérante de vivre selon l’évangile.
Gandhi en est un exemple par le témoignage qu’il nous laisse de son combat contre l’injustice et la violence. Je pense aussi à St François , St Charles de Foucauld et tant d’autres qui ont servi leur prochain, au quotidien, avec humilité et bienveillance.
"On ne se sauve pas seul, écrit Charles Péguy. On ne rentre pas seul à la maison du Père..."
Cet évangile nous interpelle d'où la question : Comment avoir une vie pas trop encombrée pour pouvoir emprunter ce passage étroit ?
Bonjour Olivier
Merci pour cette belle Homélie.
Je me joins au commentaire de Marie que je trouve mémorable, Ce que Marie exprime Je ne peux rien rajouter. C'est tellement bien.
« La fermeture sépare et l'énergie de l'amour ne pourra pas circuler et Dieu sera absent
Pas facile, mais il faut essayer.
Ouvrons nos cœurs afin d'ouvrir nos mains
Pour nous rassembler et ne laissons pas notre peur les fermer. »
Enregistrer un commentaire