Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 13 juillet 2022

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2756 : Isaïe annonçait l'invasion de l'Ukraine !

Avez-vous lu et médité la 1° lecture de ce mardi, tirée du livre du prophète Isaïe, chapitre 10 ?  Chaque jour, à la chapelle de Bourgenay, je fais une très brève homélie, simplement pour donner quelques clefs de compréhension par rapport aux textes que la liturgie nous propose, et qui ne sont pas toujours simples. Ce matin, aussitôt la fin de la lecture de l'évangile, j'ai posé cette question aux personnes présentes : "N'y a-t-il pas quelque chose qui vous a frappé dans le texte d'Isaïe qui vient de nous être partagé ?"

S'ensuivit un petit moment de silence étonné. Chacun tentait peut-être de se souvenir de quoi il avait été question... J'allais intervenir, lorsque, du fond de la chapelle, Madeleine, ancienne responsable d'une aumônerie en collège public, sortit un mot, que je ne compris pas ; je lui demandai de le redire : "la Russie" ; ce fut sa réponse.

Tout le monde semblant surpris, je me permis de relire certains passages de cette lecture, jugez vous-mêmes ; il était question du roi Assour, "l'instrument de la colère de Dieu" contre le peuple d'Israël.

"Assour, ce qu'il veut, c'est détruire, exterminer quantité de nations. Car le roi d'Assour a dit : "C'est par la vigueur de ma main que j'ai agi, et par ma sagesse, car j'ai l'intelligence. J'ai déplacé les frontières des peuples, j'ai pillé leurs réserves ; fort entre les forts, j'ai détrôné les puissants.  J'ai mis la main sur les richesses des peuples, comme sur un nid.  Comme on ramasse des oeufs abandonnés, j'ai ramassé toute la terre, et il n'y a pas eu un battement d'aile, pas un bec ouvert, pas un cri." 

Qu'est-ce que vous pensez de cette déclaration ? Si ce n'est pas une annonce prémonitoire de l'invasion de l'Ukraine, cela y ressemble bougrement !  Mais pourquoi en être surpris ? L'on a trop longtemps considéré que ces lectures tirées du 1° Testament étaient peu intéressantes, loin de ce que nous vivons. et l'on peine toujours à en trouver la signification... Malheureusement !  Alors que ces textes sont pourtant pleins de sens par rapport à ce que nous vivons aujourd'hui, plus ou moins 2.500 ans après qu'ils aient été écrits.

A la sortie de la messe, la personne qui avait fait la lecture m'avoua ceci, avec une belle humilité : "On m'avait demandé de lire ; alors, je m'étais préparée ; j'avais pourtant lu 2 ou 3 fois le texte, pour bien m'en imprégner, mais je n'en avais pas du tout compris la proximité avec ce que nous vivons aujourd'hui. Et tous ces textes de l'ancien Testament, où il est question de guerres, de massacres et autres, je me demandais toujours pourquoi on nous faisait lire aux messes des choses comme ça. Je comprends un peu mieux à présent."

Eh oui, à travers ces textes, c'est l'histoire de l'humanité qui nous est rappelée, avec ses grandeurs, mais aussi ses bassesses ; et il nous faut y découvrir le sens que cela a pour nous encore aujourd'hui ! C'est en effet là encore pour nous la même histoire du Salut. En témoignent d'ailleurs les derniers versets de cette lecture d'aujourd'hui : 

"Le Seigneur Dieu de l'univers fera dépérir les soldats bien nourris du roi d'Assour, et au lieu de sa gloire s'allumera un brasier, le brasier d'un incendie."  Parole du Seigneur. 

Quant à ce qui se passe aujourd'hui près de chez nous, même si l'on entend guère des battements d'aile, si nos frères et soeurs Ukrainiens sont un peu laissés à eux-même, en définitive, pourtant, ce n'est pas le mal qui aura le dernier mot ! 

0 commentaires: