Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 15 juillet 2022

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2757 : A propos de la rafle du Vèl d'Hiv

  80 ans après cette rafle, il ne faut pas oublier !

Voici le courrier que j'ai reçu de la Synagogue des Sables d'Olonne :

   -  d'abord, le message des autorités juives en France

   -  suivi par le message de Mgr Saliège, qui sera lu ce week-en dans toutes les Synagogues de France

Je le partagerai également en l'église de Talmont.


Monsieur le Grand Rabbin, 

Monsieur le Rabbin,

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur,

Il y a quatre-vingt-ans, les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13 000 personnes, hommes, femmes, enfants, vieillards furent arrêtés avec la complicité de la police française, parce que Juifs. D’abord détenus au Vélodrome d’Hiver dans des conditions d’hygiène déplorable, ils furent ensuite transférés dans des camps de transit avant d’être envoyés vers la mort dans des wagons à bestiaux.

Peu de voix se sont alors élevées pour dénoncer les atrocités commises par les Nazis et le régime de Vichy. Monseigneur Jules Géraud Saliège, archevêque de Toulouse, fait partie de ceux qui dénoncèrent très tôt l’antisémitisme et les exactions nazies. Il y eut aussi Monseigneur Théas puis le Pasteur Boegner.

Le 23 août 1942, Monseigneur Saliège ordonne la lecture, dans toutes les paroisses de son diocèse, de la lettre pastorale intitulée Et clamor Jerusalem ascendit ( voir PJ). «Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier», écrit-il notamment.

Cela réveilla clairement les consciences chrétiennes.

Pour rendre hommage à son courage, nous vous invitons à lire ce chabbat à vos fidèles la lettre qu’il avait adressée alors à ses fidèles, afin de susciter la résistance et l’engagement du plus grand nombre.

Avec notre Cordial Chalom

Elie KORCHIA                                                        Haïm KORSIA

Président du Consistoire de France                          Grand Rabbin de France

                                                               =o=o=o=o=

Lettre de Mgr Saliège   (23 août 1942)

     (lue dans la cathédrale de Toulouse et dans toutes les églises de son diocèse)

"Mes Très Chers Frères,

Il y a une morale chrétienne, il y a une morale humaine qui impose des devoirs et reconnaît des droits.  Ces devoirs et ces droits tiennent à la nature de l'homme.  Ils viennent de Dieu.  On peut les violer. 

Il n'est au pouvoir d'aucun mortel de les supprimer. 

 Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que les membres d'une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce vil spectacle.

Pourquoi le droit d'asile dans nos églises n'existe plus ?

Pourquoi sommes-nous des vaincus ?

Seigneur, ayez pitié de nous !

Notre-Dame, priez pour la France. Dans notre diocèse, des scènes d'épouvante ont eu lieu dans les camps de Noé et de Récézbédou. Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes.  Tout n'est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes ; contre ces pères et ces mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos frères, comme tant d'autres. Un chrétien ne peut l'oublier.

France, patrie bien-aimée, France qui porte dans la conscience de tous tes enfants la tradition du respect de la personne humaine.  France, chevaleresque et généreuse, je n'en doute pas, tu n'es pas responsable de ces horreurs.

Recevez, mes Chers Frères, l'assurance de mon affectueux dévouement."

_______________________________

J'ai pu lire la lettre de Mgr Saliège à la fin de la messe ce samedi 16 juillet à St Hilaire de Talmont, en union avec ce qui a été fait le même jour dans toutes les Synagogues de France.

2 commentaires:


Elodie a dit…

Merci pour ce partage très émouvant. Nous demandons pardon à tous ces Frères et Soeurs en Humanité, tous ces Amis Juifs qui sont morts ou qui ont survécu à cet épisode que nous ne pouvons que condamner. Comment ne pas nous repentir aujourd'hui encore de tout ce qui s'est passé.
N'oublions pas aussi que, bien heureusement, des réseaux d'aide et des familles d'accueil ont été mis en place un peu partout pour cacher et sauver certains de ces enfants ayant pu échapper à ces rafles, bien que laissant souvent derrière eux toute une famille dont très peu reviendront vivants.
Le témoignage poignant de Rachel Jedinak entendu hier à la radio et qui relatait la façon dont sa mère lui avait sauvé la vie le jour de la rafle du Vél d’Hiv ne peut laisser indifférent. Une mère aimante obligée de gifler ses enfants pour les forcer à partir afin qu'elles échappent au convoi des bus qui les conduirait tout droit vers la mort à Auschwitz.
Prions pour le Salut de toutes ces belles âmes juives encore vivantes et dont la parole et le témoignage sont si importants. Remercions-les pour leur courage.
Prions aussi pour toutes celles et ceux qui ne peuvent pas parler ou témoigner.
Prions pour celles et ceux qui y ont laissé leur Vie.
Prions aussi pour leurs bourreaux et les descendants de leurs bourreaux.
Prions pour tous ceux qui ont vécu, de près ou de loin, ces évènements inhumains.
Prions pour tous les Juifs dont le peuple a été si souvent malmené.
Et prions pour l'Humanité tout entière afin que de tels actes ne se renouvellent jamais.
Prions aussi pour les Russes et les Ukrainiens ainsi que pour tous les pays qui connaissent encore l'horreur et l'inhumanité de la Guerre.

Amen !

Gilles BELY a dit…

Pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur le destin des juifs de Vendée pendant la Seconde guerre mondiale, je signale le remarquable livre de Louis Gouraud, "La traque", paru en 2015 aux éditions "Les Chantuseries".
Il évoque la rafle survenue dans la nuit du 31 janvier 1944, à La Roche-sur-Yon. 31 juifs de Vendée sont arrétés sur l'ordre du Préfet régional de Poitiers, appliquant les instructions du régime de Vichy. Ils furent conduits dans la salla paroissiale de l'église Notre-Dame.
Les avis sur le comportement de l'évêque de Luçon, Mgr Cazaux, sont divers. Il est difficile de croire qu'il n'ait rien su de la rafle. Louis Gouraud parle de silence et de conformisme. A la différence de Mgr Saliège et de quelques rares autres évêques.
D'autres estiment que Mgr Cazaux s'est tu pour éviter des représailles.
Le courage des Vendéens a permis de sauver de nombreux juifs (dont beaucoup d'enfants) notamment à Chavagnes-en-Paillers, Benet, Saint-Valérien et dans de nombreuses autres comunes.
Vingt Vendéens figurent parmi les Justes de Nations pour leur action en faveur des juifs.

Gilles Bély