Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 11 juin 2022

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2744 : Pentecôte juive et Pentecôte chrétienne

 Voici le texte de l'article publié hier vendredi 10 juin dans l'hebdomadaire "L'Echo de l'Ouest". J'ai essayé de rassembler des échos reçus suite aux 4 rencontres que nous avons organisées ces deniers jours en diverses paroisses du diocèse.


Lorsque, fin février, le nouveau Service diocésain pour les relations avec le Judaïsme a proposé à un certain nombre de paroisses une formation décentralisée à propos des racines juives  de la fête de la Pentecôte, de suite, quatre paroisses se sont dites intéressées.  Rien d’évident cependant !  Nous avons entendu des réflexions telles que : « La fête de la Pentecôte, c’est la fête du don de l’Esprit-Saint ; pourquoi aller chercher plus loin ? » (sic)  Ou encore : « Ce qui nous intéresserait davantage, c’est de savoir en quoi le Saint-Esprit est une personne. »

Le défi était grand ! Mais l’équipe diocésaine a la chance d’avoir parmi ses membres une bibliste confirmée, Marie-Hélène Déchalotte, de la Roche-sur-Yon. Elle a étudié le Judaïsme au Centre Chrétien d’Etudes Juives de Jérusalem ;  elle a édité deux livres chez Médiaspaul : « A travers Jean », l’évangéliste, ainsi que « L’homme de Béthesda et autres bonnes nouvelles. »  Elle a fait plusieurs séjours en Israël, parle l’hébreu moderne, a suivi des cours avec des rabbins et des maîtres, dont le P. Michel Remaud.  Elle a obtenu un certificat témoignant de ses études à l’institut Ratisbonne.  Très appréciée dans ses interventions en diverses occasions sur notre diocèse, avec l’objectif d’enseigner la Tradition juive des Ecritures.

Quatre soirées précédant la fête de la Pentecôte, 120 personnes ont répondu à l’appel, de Mortagne à Talmont, en passant par les Sables d’Olonne et Fontenay-le-Comte. L’accueil partout a été chaleureux, et l’expérience fort concluante ; témoins ces diverses réactions :

« Impressionnant, le témoignage de Marie-Hélène !  Ce n’était pas une conférence, mais une expérience, qu’elle a partagée avec simplicité, clarté et beaucoup de joie.  Elle vit la Parole de Dieu, elle en est imprégnée. Quelle leçon pour nous !»

« Comme Pâques, notre fête de la Pentecôte trouve son origine dans le Premier Testament. La fête de la Pentecôte juive (qu’ils appellent la fête de « Shavouot ») commémore la remise des tables de la Loi (la Torah) par Dieu à Moïse.  Le parallèle entre ce qui s’est passé au pied du Mt Sinaï, puis sur la grande place de Jérusalem, avec le don de l’Esprit-Saint, nous a paru très éclairant. »

« On a mieux compris combien le christianisme s’inscrit dans le vécu de la religion juive, et pourquoi les Juifs sont « nos frères aînés », selon la belle expression de Jean-Paul II, et plus encore, d’après Benoît XVI, « nos pères dans la foi. »  Ne pas se préoccuper des origines juives de notre foi, ce serait nous couper de nos racines ! »

« Rencontre fort intéressante ; Marie-Hélène, très cultivée et passionnante à écouter, a su nous présenter tout simplement des choses difficiles à comprendre. Cette femme a été très claire dans son exposé, sans qu’elle ait besoin de lire un texte tant elle possède son sujet. »

« Pendant son exposé, elle nous a promenés à travers la Bible, qu’elle semble connaître par cœur !  Elle nous a montré combien l’Ecriture est cohérente d’un bout à l’autre, et nous a dit et répété combien il est essentiel, pour la vitalité de notre foi, de prendre tous les moyens possibles pour étudier à fond la Parole de Dieu ; de façon aussi passionnée que le font les Juifs. »

« Elle nous a aidés à comprendre que nous avons besoin des Juifs pour comprendre l’Evangile.  En effet, de même que Luc dans sa description de la Pentecôte, les évangélistes ont placé des traditions juives nombreuses dans leurs Evangiles, trop ignorées par les Chrétiens.  Nous pensons à tort qu’avec Jésus, on a tout, on n’a plus besoin des Juifs… Or, ainsi que nous a aidés à le comprendre Marie-Hélène : « l’ignorance de l’Ancien Testament appauvrit et ne favorise pas notre vie chrétienne. »

Enfin, dans chacune des paroisses visitées, tous se sont accordés à dire : « C’était très nourrissant !  N’hésitez pas, sur d’autres thèmes, à revenir chez nous : nous sommes preneurs ! »   C’est entendu, nous essayerons !

 

                                                                                          


1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci pour ce très beau partage, Olivier. Les rencontres avec Marie-Hélène Déchalotte devaient être vraiment intéressantes. C'est toujours riche et important d'écouter et de pouvoir échanger aussi avec des personnes érudites car elles participent à ce que nous puissions nous interroger dans la Foi comme dans l'Histoire et les histoires qui l'accompagnent. Je ne connais pas Marie-Hélène Déchalotte mais ton partage et ces témoignages que tu nous offres là, Olivier, m'ont donné envie d'aller "à sa rencontre". Merci à toi et merci à Marie-Hélène Déchalotte pour les éclairages que vous nous offrez. Chacun peut reconnaître la nécessité et le bienfait d'être éclairé par son prochain ou "son voisin", qu'il soit Juif, Musulman, Bouddhiste ou Chrétien. C'est aussi cela vivre l'Amour et partager la Lumière de Dieu. Merci à toi, Olivier, merci à Marie-Hélène, et merci à tous !!!
Amen.