Voici ce que la Synagogue des Sables d'Olonne vient d'envoyer à ses adhérents à propos de cette fête.
Le mot Chavouot signifie « semaines » et fait référence aux 7 semaines que comptèrent nos ancêtres entre la sortie d’Egypte et le don de la Thora. En notre temps nous comptons aussi les 49 jours de cette période, avec une bénédiction auparavant et une petite prière. Nous le faisons jour après jour depuis le 2ème jour de Pessa’h jusqu’à la veille de Chavouot. Pas à pas, nous nous préparons de cette façon à recevoir la Torah le jour venu . Cette période s’appelle l’Omer La Torah fut donnée par D... au peuple juif sur le mont Sinaï il y a plus de 3300 ans. Chaque année, lors de la fête de Chavouot, nous renouvelons notre acceptation de ce cadeau divin,c'est-à-dire notre engagement à accomplir cette grande œuvre spirituelle Ce fut la 1ère et unique fois que D... s’adressa à son peuple tout entier. 50 jours à peine après les avoir sorti de l’esclavage, il donna à son peuple la mission essentielle d’amener la lumière divine dans ce monde,
"Vous étiez au pied de cette montagne. Vos grands-parents et arrière-grands-parents aussi. Les âmes de tous les Juifs, de toutes les époques, se sont réunies pour entendre les Dix Commandements de la bouche de D... Lui-même."
En ce jour, D.ieu fit un serment d’alliance perpétuelle avec nous, et, en retour, nous lui avons juré une fidélité éternelle Le don de la Torah fut un événement spirituel d’une grande portée, qui marqua l’essence de l’âme juive pour l’éternité. Nos Sages l’ont comparé à un mariage entre D... et le peuple juif. Chavouot signifie également « serment »,.
Comment Chavouot est-elle célébrée ?
- Les femmes et les jeunes filles allument les bougies de la fête pour accueillir celle-ci, le premier et aussi le second soir
- La première nuit de Chavouot, les Juifs de par le monde suivent la tradition millénaire de veiller toute la nuit en étudiant la Torah et en se préparant à la recevoir de nouveau le lendemain matin.
- L’une des explications de cette coutume est que les Juifs ne s’étaient pas levés tôt le jour où D.ieu a donné la Torah au Sinaï et il fallut que le Créateur Lui-même les réveille. Pour réparer cette erreur, les Juifs ont pris sur eux l’habitude de rester éveillés toute cette nuit.
- Il est de coutume de consommer des laitages lors de cette fête religieuse juive. En effet, lorsque les Juifs reçurent les Dix Commandements de Dieu, ils ne purent respecter le jour-même les lois de l’alimentation cachère car leurs marmites devaient d’abord être rendues cachères. Ils consomment donc des laitages. Le second jour de Chavouot, la prière de Yizkor, à la mémoire des disparus,
- Dans certaines communautés, on lit le Livre de Ruth, car le Roi David – qui quitta ce monde à Chavouot – était un descendant de Ruth la Moabite.
- Tous les hommes, femmes et enfants se rendent traditionnellement à la synagogue le premier jour de Chavouot pour écouter la lecture des Dix Commandements.
- Les Dix Commandements: l’histoire intérieure Les fondements de la vie
Les Dix Commandements étaient gravés sur deux Tables. Les cinq commandements gravés sur la première table concernent la relation de l’homme avec D.... la seconde table contient cinq commandements relatifs aux relations de l’homme avec son prochain.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire