Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 27 février 2022

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2711 : Prier pour l'Ukraine, à quoi bon ?

 

8° dimanche, St Hilaire la Forêt et St Hilaire de Talmont  (26-27 février 2022)

Tandis que, dans ce pays frère qu’est l’Ukraine, se succèdent bombardements et offensives meurtrières, les médias nous montrent des hommes et des femmes implorant l’Europe, le monde entier et aussi le Ciel de les soutenir, de ne surtout pas les oublier. Et chacun de nous de se demander : « Mais que pouvons-nous faire ? »

Bien sûr, de tout notre cœur, nous portons le peuple ukrainien dans notre prière ; sans oublier de confier à la sagesse divine ce dictateur, fidèle émule de Staline, qui a organisé ce conflit. C’est pour cette intention que nous sommes venus prier ensemble ici en ce jour. Et la prière la plus haute n’est-elle pas le temps de l’Eucharistie, le temps du salut, le temps béni de la victoire sur la mort et le péché, dans le Christ ressuscité ?

Cependant, une question nous hante : devant un tel déluge de haine, prier, est-ce vraiment utile ? La prière peut-elle réellement infléchir le cœur de ce despote qui semble avoir perdu la raison ?  Ainsi que le rappelait l’évangile en effet : « On ne cueille pas de figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. »  Tandis que l’ombre sinistre de Caïn semble recouvrir l’Ukraine, l’Europe et le monde de ses griffes acérées.

Et pourtant, que nous dit la liturgie de ce jour ?  Si nous sommes perplexes, si nous nous sentons impuissants face à la situation, relisons, méditons ce que nous venons d’entendre de la part de l’apôtre Paul, dans la 2° lecture adressée aux chrétiens de Corinthe : « Frères bien-aimés, soyez fermes, soyez inébranlables ; prenez une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur, car vous savez que, dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez n’est pas perdue. »

Autrement dit, ne doutons pas de l’importance de notre prière ; et ceci, pour 3 raisons :

1° . Quand les chrétiens prient pour la paix, c’est pour clamer haut et fort qu’ils ont la guerre en horreur ; avec l’appel pour chacun de nous à ne jamais devenir un petit Caïn, en guerre envers qui que ce soit, dans son entourage, dans l’Eglise ou dans la société.  En ce sens, attention à la poutre qui se trouve peut-être dans notre œil, au cas où nous ne l’aurions pas remarquée !

2° . Si nous, chrétiens, nous prions pour la paix, c’est aussi parce que nous sommes convaincus que la construction de la paix, ce n’est pas que le travail de nos dirigeants, ni simplement une affaire de politique étrangère.  C’est aussi une question spirituelle, de « politique intérieure ». Je m’explique : la paix demande des hommes et des femmes pacifiés intérieurement, pour qu’ils puissent en être les ambassadeurs. Car le cœur de l’homme est le premier champ de bataille dans lequel s’affrontent le bien et le mal, la violence et la paix.

3° . Enfin, nous prions pour la paix car, comme disciples du Christ, nous ne pouvons pas imaginer vivre autrement que de manière non violente, selon le style de l’Evangile. En effet, et c'est valable aussi pour nous : « Un bon arbre ne donne pas de fruits pourris ! » Nous en reparlerons le mercredi des cendres ; en effet, nous n’avons que le jeûne et la prière à opposer à cette guerre ; nous n’avons pas d’autres armes que cette liturgie « désarmée ».  Face à l’ampleur des moyens militaires déployés, ceci peut paraître bien dérisoire. Mais les personnes qui prient, et pas seulement dans les monastères, nous aujourd'hui, celles et ceux qui mettent leur confiance en Dieu, osent croire au pouvoir désarmant de la prière.

Rappelons-nous ce que disait Victor Hugo : « Deux mains jointes font plus d’ouvrage, sur la terre, que tout le roulement des machines de guerre. » 

Y croyons-nous vraiment ? Et même, verrons-nous les résultats de notre intercession ?  Relisons encore St Paul : « Alors se réalisera la parole de l’Ecriture : "O mort, où est ta victoire ? La mort a été engloutie."  Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire, par notre Seigneur Jésus-Christ. » Plongés dans l'incertitude, cette victoire du Dieu de la Paix, nous osons pourtant y croire !   Amen !         

4 commentaires:


Marie-France Dauce a dit…

Bien sûr, nos "armes" à nous peuvent sembler dérisoires ! La prière, l'intercession.

Pourtant nous pouvons aussi accepter de prendre notre part. Pour le moment seul le peuple ukrainien souffre, mais nous savons qu'il y aura pour nous aussi des conséquences sur le plan économique.

Déjà j'entendais à la radio certaines réactions, on veut bien compatir, mais il ne faut pas que nous soyons touchés dans notre confort ! Bien sûr, pour ceux qui sont déjà en situation précaire, il ne faudrait pas que cela les pénalise encore. Mais les autres ?

Monsieur Poutine a déclaré la guerre non seulement à l'Ukraine, mais d'une certaine façon, à tout l'occident. Nous aurons des répercussions.

A ce sujet la Tribune d'Ariane Mnouchkine s'adressant aux artistes est éloquente ! Pour les personnes intéressées, voici un lien ci-dessous.

https://www.telerama.fr/debats-reportages/ariane-mnouchkine-pour-kiev-accepterons-nous-au-moins-de-nous-geler-les-fesses-7008996.php


Françoise a dit…

mains jointes, mains ouvertes, mains tendues, mains offertes tous ces gestes appris à nos enfants, aux enfants qui nous ont été confiés à l'école, au caté, à la colo, aux loisires saurons nous les retrouver nous les adultes
Car nos mains, nos gestes, actes, nos prière sont le seul moyen de nous tourner en toute confiance vers le Père pour lui demander la grâce de la Paix
N'oublions pas que notre Eglise est universelle et que prier pour l'Ukraine c'est prier pour chacun d'entre nous
En joignant nos mains ouvrons nos coeurs à l'amour de notre prochain quel qu'il soit (relisons Luc 6, 27-38)

Jean-claude a dit…

Concernant les événements sur l'invasion de l'Ukraine que dire? Sinon espérer une issue activée par la sagesse des hommes et pour celà il n'y a que l'espérance qui puisse nous aider à attendre ce moment là. Je me permet de citer un texte émanant de la cité du vatican:
"Le pape François est revenu plusieurs fois au cours de cette période pour parler de l'espérance,nous exhortant à regarder notre existence avec un regard nouveau, surtout maintenant qu'elle est soumise à une dure épreuve, et à la regarder avec les yeux de Jésus, "l'auteur de l'espérance ", afin qu'il nous aide a surmonter ces jours difficiles, dans la certitude que les ténèbres se transformeront en lumière. "
Alors esperons !

Denise a dit…

"Prier pour l'Ukraine"

C'est aussi l'appel lancé par le pape François qui nous invite à une journée spéciale de prière et de jeûne pour la paix le 2 mars prochain, Mercredi des Cendres.