Je me permets de vous communiquer le message que je donnerai au début des messes que je dois célébrer ce soir à St Hilaire de la Forêt et demain à Talmont.
Nous venons de chanter : "Jésus-Christ est venu marcher sur nos routes."
Sur nos routes dans le Talmondais, chez nous ; mais aussi, sur les routes de nos frères et soeurs Ukrainiens.
Il y a en ce moment, en Ukraine, des hommes et des femmes, civils et militaires, qui sont en train de se battre, de faire face à la guerre, de mourir sous nos yeux, faisant preuve d'un courage exceptionnel.
Le pape François, sur les pas du Christ, est allé, ce vendredi, à l'ambassade de Russie, à Rome, pour faire part de sa réprobation, de son indignation.
Quant au président Zelensky, il a fait cette déclaration : "En Europe, qui est prêt à nous soutenir ?" Ajoutant : "Je ne vois personne !"
Si, chers amis Ukrainiens, il y a du monde ! Nous sommes ici, modestement, dans cette église ! Et pendant cette eucharistie, nous allons nous transporter en Ukraine par la prière, aux côtés des Ukrainiens dont le coeur saigne.
Les oraisons de cette messe seront celles qui sont prévues pour temps de guerre.
Entrons dans cette large prière en reconnaissant humblement, devant le Dieu de Paix, que le poison de la violence, de la haine, comme de l'indifférence aux problèmes du monde, trop souvent, remplit aussi notre coeur !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire