Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 22 février 2022

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2709 : "Les portes de l'Enfer ne pourront rien contre l'Eglise." (Matthieu 16/18)

 Nous célébrons en ce 22 février une fête au nom un peu étrange : celle de "la Chaire de St Pierre". C'est, précisons le, un temps de prière et de reconnaissance envers le successeur de St Pierre, dont la "Chaire" symbolise son charisme d'autorité et d'enseignement. Et cette fête nous donne l'occasion de méditer cette parole de Jésus au premier pasteur de l'Eglise : "Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle." 

Entre nous, sans être nostalgique du passé, je regrette l'ancienne formulation : "Les portes de l'Enfer ne prévaudront rien contre l'Eglise."  Elle était plus exacte en effet, plus concrète, et voici pourquoi :

A Césarée de Philippe, il y a un immense rocher avec une entrée dans laquelle on avait fait un temple païen à l'idole Pan, le protecteur des bergers et leurs troupeaux. On y sacrifiait des hommes et des bêtes, il y avait une source d'eau si profonde - c'est le début du fleuve Jourdain - qu'on n'avait jamais pu la mesurer avec des bâtons à l'époque. On appelait cette entrée, "les portes de l'Hadès", c'est-à-dire, de l'Enfer. Ceux qui y étaient sacrifiés n'en sortaient évidemment jamais, les portes de l'Hadès prévalaient donc contre eux.

Jésus a déclaré à Pierre qu'il lui donnait les clés ouvrant les portes du royaume des cieux, ainsi les portes de l'Hadès ne pouvaient plus retenir ceux qui croiraient dans la Bonne Nouvelle annoncée d'abord par Pierre.

Or, j'entends régulièrement de "bons chrétiens" se poser de grosses questions quant à l'avenir de l'Eglise dans notre pays, un peu comme si tout était perdu... : "Ah ! Autrefois, les églises étaient pleines, et il y avait beaucoup plus de "pratiquants"...  L'Enfer serait-il donc en passe d'avoir le dernier mot ?

Quelle erreur !  Quelle illusion trompeuse ! Lorsque par exemple des nations chrétiennes comme la France et l'Allemagne se sont jetées à la gorge l'une de l'autre, au début, puis au milieu du 20° siècle, alors qu'en ce temps, les églises étaient pleines, de quelle "pratique religieuse" s'agissait-il donc alors ?

Cependant, le miracle, c'est que l'Eglise, malgré les drames dues aux guerres mondiales comme aux turpitudes ecclésiales d'aujourd'hui, l'Eglise, sous la conduite du pape François, continue son chemin ; et cela, même si ce chemin ne nous semble pas toujours glorieux ! 

Nos manquements, nos fautes, notre péché abîme peut-être, sans doute, l'Eglise, malheureusement ; mais jamais ne pourront l'abattre ni la tuer. Toute crainte de ce genre ne pourrait qu'être le fruit de l'action de satan, visant à nous déstabiliser, à nous décourager, à nous écraser. Mais les portes de l'Enfer ne pourront se refermer sur nous : telle est notre Foi !

1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci, Olivier, pour cette invitation à réfléchir sur notre Eglise.
L'exemple que tu prends en lien avec les guerres mondiales, notamment celle de 39-45 (mais la première guerre mondiale était aussi affreuse, monstrueuse et desastreuse), me rappelle l'homélie du Père Archambaud à l'église de Jard sur mer dimanche dernier. A la fin de son homélie, en lien avec le fameux : "Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent…", Père Archambaud a cité une phrase d'Etty Hillesum dont nous avons la chance de posséder des témoignages à travers, notamment, les courriers qu'elle envoyait à son entourage depuis les camps de concentration et le journal intime qu'elle tenait. Ses écrits sont édifiants. Là où tout ne pourrait être qu'horreur, déshumanisation, stupéfaction, incompréhension, voire même Enfer, Etty ressent et cultive de plus en plus la Lumière de Dieu.

Benoît XVI disait d'Etty : "Initialement éloignée de Dieu, elle le découvre en regardant en profondeur à l’intérieur d’elle-même et elle écrit : « Un puits très profond est en moi. Et Dieu est dans ce puits. Parfois, j’arrive à le rejoindre, le plus souvent la pierre et le sable le recouvrent : alors Dieu est enterré. Il faut à nouveau le déterrer » (Journal, 97). Dans sa vie dispersée et inquiète, elle retrouve Dieu au beau milieu de la grande tragédie du xxe siècle, la Shoah. Cette jeune fille fragile et insatisfaite, transfigurée par la foi, se transforme en une femme pleine d’amour et de paix intérieure, capable d’affirmer : « Je vis constamment en intimité avec Dieu. » "

— Benoît XVI, Audience Générale (Mercredi des Cendres), 13 février 2013[14]

Peut-être que ce qui" abîme l'Église", ce ne sont ni nos fautes, ni nos manquements, ni nos péchés, mais bien plutôt nos coeurs et nos yeux malades, nos bras et mains qui se tendent moins aussi, qui nous empêchent de voir et de sentir, qu'au-delà de Tout, au-delà de tout ce que l'on peut faire, dire et penser (qui est d'ailleurs toujours déjà pardonné) au-delà de Tout, l'Amour et la Paix restent possibles en nous et autour de nous, pour chacun, dans nos Églises comme en dehors de nos Eglises.
En tant que Chrétiens, et pas seulement, en tant qu'Humains aussi, nous avons toutes et tous une part de responsabilité dans le fait de véhiculer la Lumière de la Foi, l'Amour des Coeurs et la Paix des Âmes.
Qu'il y ait du monde ou non dans les églises, même si l'on soulève souvent ce problème qui n'est certainement que passager, cela ne reflète qu'une partie de la réalité, de la Vérité, car tant de choses sont faites, dites, transmises, échangées et partagées aussi en dehors des églises.
Tout dépend de l'endroit où l'on choisit de porter le regard et de la façon dont nous choisissons de vivre avec ce que nous voyons et/ou ignorons, volontairement ou non. Cela dépend également de l'énergie et du Cœur que nous mettons pour faire en sorte que les choses changent et évoluent.

Les églises se vident-elles autant qu'on peut le voir lors de certaines messes ? Il apparaît qu'il y a aussi beaucoup de croyants en-dehors de ces églises, y compris de "très bons Chrétiens".
Que proposons-nous, que faisons-nous, chacun et ensemble, pour les faire se rejoindre ?