Chaque mercredi ou jeudi, en tant qu'ami de la synagogue des Sables d'Olonne, où je vais prier de temps en temps le samedi matin avec mes frères et soeurs Juifs, je reçois un message tel que celui ci-dessous cette semaine.
C'est pour vous donner une idée, un exemple des éclairages qui sont partagés ainsi à chacun, chaque semaine, ai fil du, temps.
=o=o=o=
Le Chabbat est réservé à l'étude, à la prière et au bonheur spirituel. Le repos du Chabbat donne aux Juifs l'occasion de réfléchir et de méditer.... un petit peu d'histoire :.....
...."Lorsque les Greco-Syriens dominaient la Terre Sainte, ils interdirent l’observance du Chabbat. Beaucoup de Juifs fuirent alors les villes pour aller vivre dans les grottes des collines de Judée afin de pouvoir observer le jour de repos. Beaucoup d’entre eux furent découverts et tués. Finalement, les Juifs se sont révoltés et ont combattu pour le droit de pratiquer leur religion. Leur victoire miraculeuse est célébrée jusqu’à aujourd’hui avec la fête de ‘Hanouka. (Livre des Maccabées ; Talmud)Les Juifs continuèrent à se sacrifier pour le Chabbat tout au long de la longue nuit de l’exil. À Rome, les esclaves juifs étaient battus pour leur refus de travailler le jour du Chabbat. Dans l’Espagne de l’Inquisition, les Juifs secrets (les « anoussim ») se réunissaient dans des souterrains pour allumer les bougies de Chabbat et faire le Kiddouch. Sous le régime soviétique, les Juifs ont subi la faim, l’emprisonnement, l’exil en Sibérie et pire encore du fait d’être considérés comme des « parasites religieux », c’est-à-dire comme des gens qui ne travaillent pas le Chabbat. Même à Auschwitz, des Juifs ont déployé des efforts surhumains pour sanctifier le jour du Chabbat.
Et pourtant, il a également été dit que « plus que les Juifs ont gardé le Chabbat, le Chabbat a gardé les Juifs »...."
Shabbat shalom
2 commentaires:
Merci, Olivier, pour ce partage fraternel riche et profond qui invite à la prière et à la méditation. Une pensée amicale et fraternelle pour tous nos amis Juifs mais aussi pour tous les croyants pratiquants de toutes les religions qui trop souvent sont et ont été malmenés par leurs Frères et Soeurs en Humanité.
"Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat." (Marc 2, 23-28)
Enregistrer un commentaire