Depuis quelque temps, en Eglise, côté catholique, on entend parler d'un Synode, proposé par le pape François, dont le but serait de donner la parole largement au Peuple de Dieu, et plus seulement aux évêques ou aux cardinaux, quant à l'avenir de l'Eglise.
Et le pape François, à ce propos, de reprendre cette formule du père Yves Congar, théologien dominicain, expert au concile Vatican II : "Il ne faut pas construire une autre Eglise, il faut construire une Eglise différente." Une Eglise "ouverte à la nouveauté que Dieu veut lui suggérer": c'est cela le défi, aux yeux du pape François.
Il s'agit, à la suite des propos du pape François contre le "cléricalisme", de mobiliser l'Eglise toute entière, de la plus petite des paroisses jusqu'au Vatican, pour repenser l'organisation et la vie au sein de l'Eglise.
Malheureusement, ce temps de la consultation du Peuple de Dieu sera bien court, puisqu'il faut remonter nos réflexions et propositions au plus tard le 15 avril 2022 (et non pas le 30, d'après la précision de Marie-Christine, que je remercie), au diocèse, à l'adresse suivante : synode2023lucon@diocese85.org ; ou sinon, auprès de notre paroisse.
Avec cette question : les évêques ensuite prendront-ils vraiment en compte les appels reçus ?
Il nous faut l'espérer ; mais le temps presse ! Suite à plusieurs demandes, je vous propose deux choses :
1 - aller voir ce qui est proposé sur le site du diocèse de Luçon, et les 10 thèmes à étudier : https://egliseenvendee.fr/synode-2023
2 - vous retrouver en petits groupes pour réfléchir à des pistes comme les suivantes, que je vais travailler bientôt avec une équipe très motivée :
2 commentaires:
Oui, "Puisse chaque baptisé… prendre toute sa place dans la préparation de ce Synode, au service d'une Eglise "différente" !"
Et j'ajouterai "Puissent les évêques être à l'écoute des baptisés et donner une suite à leurs travaux"
Beaucoup, parmi les catholiques de Vendée, se sont éloignés, suite à "l'effacement" des pistes dégagées lors du synode de 2004-2006... actuellement des réticences existent à l'idée de se réengager ! Il y a des événements qui laissent des traces profondes chez certains.
Bravo Olivier d'avoir su motiver un équipe, bon travail, à vous, à nous, à tous ceux qui s'y engagent!
Marie-France Dauce
Bonjour les remontées vers le diocèse sont à faire avant le 15 avril et non le 30.
Bonne réflexion à tous
Marie-Christine James
Enregistrer un commentaire