Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 23 janvier 2022

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2700 : Le Corps du Christ, ce n'est pas que l'hostie !

 

3° dimanche du temps ordinaire, à Talmont, le 23 janvier 2022 : le "Dimanche de la Parole"

En 2019, le pape François, dans le but d’inviter les catholiques à mieux s’intéresser à la Bible, a décidé que désormais, chaque 3° dimanche de janvier serait institué un « dimanche de la Parole ».  Pourquoi cela ?  Parce que, reconnaissons-le, pour beaucoup d’entre nous, la Bible n’est guère notre livre de chevet ! Bien sûr, l’on a une Bible chez nous ; d’ailleurs, elle est sur l’étagère, là-bas ! Mais quand l’ouvre-t-on ? Et il y a de la poussière dessus…Il est vrai que tous ces textes de la Bible nous semblent parfois bien compliqués, et difficiles d’accès ; sinon pour les curés, et des experts seulement ! Mais jadis, l’on se figurait pouvoir très bien être un parfait chrétien sans mettre le nez dans la Bible !

D’ailleurs autrefois, les plus anciens s’en souviennent, lorsque l’on arrivait en retard à la messe, au moment du Credo, cela ne posait pas de problème ; alors que l’on commettait un péché mortel si l’on n’était pas présent au moment de la prière eucharistique et de la communion !  A présent, aujourd’hui, comment avancer ?  Pour éclairer notre recherche, je voudrais partager deux points avec vous : 1° - la Parole de Dieu, c’est le Corps du Christ, et 2° - la Parole de Dieu nous permet de gérer notre vie humaine dans la Lumière.

 

- C’est St Jérôme, cet homme qui a passé toute sa vie à étudier la Bible et à la traduire, mort à Bethléem en 420, qui disait : « Pour moi, je pense que l’Evangile, c’est le Corps du Christ. » Ceci est un changement total de perspective pour nous, qui ne voyons le corps du Christ que dans l’eucharistie et à travers la communion. L’on voit ainsi fréquemment des personnes organiser des adorations du St Sacrement, avec beaucoup de piété, ce qui est très bien d’ailleurs ; mais sans donner autant d’importance à ce Corps du Christ qu’est aussi la Bible, la Parole de Dieu, le Verbe de Dieu.

Pour prendre un autre exemple révélateur, dans les deux Ehpad de Talmont, un vendredi sur deux, une messe est proposée, tandis que le vendredi suivant est offerte une célébration de la Parole. Malheureusement, quand il ne s’agit pas d’une messe, il y a nettement moins de participants !

Pourtant, le concile Vatican II nous a appris que l’Ecriture sainte, c’est « la nourriture de l’âme ».   Chacun des textes bibliques que nous entendons ou que nous lisons, lors de la messe, ce n’est pas seulement une introduction, un préambule, avant d’aborder les choses sérieuses, c’est-à-dire la célébration de l’eucharistie.  Comme l’a dit Jésus en effet, en Matthieu 4/1-4 : « Ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

 Pour exemple, ce matin, à la télé, au Jour du Seigneur, il n’y aura pas la messe, en ce dimanche de prière pour l’Unité des Chrétiens, mais une grande célébration de la Parole réunissant protestants, anglicans, orthodoxes et catholiques. Par rapport à la messe cependant, ce ne sera pas une célébration au rabais, puisque chacun recevra dans son cœur la nourriture de la Parole de Dieu et, même sans la communion à l’hostie, la totalité du Corps du Christ.

 

2° - La Parole de Dieu nous permet de gérer notre vie humaine dans la Lumière.  Pourquoi y a-t-il tant de problèmes dans notre monde ?  Pourquoi tant de chrétiens vivent-ils sans espérance ? C’est peut-être parce qu’ils n’ont pas eu le bonheur de se nourrir suffisamment de la Parole de Dieu.  Or, comme nous l’avons chanté tout à l’heure au moment de la lecture du psaume 18 : « Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie. »

Autrement dit, en lisant, en relisant l’Ecriture sainte, on laisse Dieu, par sa parole, purifier notre intelligence, apaiser notre cœur ; on se protège ainsi du mal. Plus que cela, la Parole de Dieu fournit même du sens à nos sociétés en quête de repères, en répondant à des questions telles que celles-ci : le monde court-il à sa perte ? Le mal aura-t-il le dernier mot ? Est-il possible de pardonner ?  Faut-il ou non accueillir et soutenir les plus pauvres au sein de notre société ?  La mort est-elle un point final absolu dans la vie de l’homme ?  Ne sommes-nous pas, comme nous l’a rappelé Jésus à l’instant dans l’Evangile, envoyés en son nom porter une bonne nouvelle aux pauvres de notre temps ?  Lisons, relisons et méditons sans nous lasser la Parole de Dieu, et nous deviendrons alors nous-mêmes porteuses, porteurs auprès de tous, de cette  belle parole de vie et d’éternité !      Qu’il en soit ainsi !       Amen !

1 commentaires:


Thérèse a dit…

Olivier
Merci pour l'Homélie
J'aime ce que tu as écrit.
Autrement dit, en lisant, en relisant l'écriture sainte, on laisse Dieu, par sa parole, purifier notre intelligence, apaiser notre coeur ; on se protège ainsi du mal . Plus que cela, la parole de Dieu fournit même du sens à nos sociétés en quête de repères .
Lisons, relisons et méditons sans nous lasser
de la parole de Dieu .

Là Olivier, tes écrits nous montrent la lumière .
Mille mercis de ton aide .