Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 21 décembre 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2686 : A l'écoute de Thrinlé, moine bouddhiste

 

Sur le Pays des Olonnes, l’association « Dialogue pour la Paix » regroupe des membres de diverses religions ou traditions de sagesse : bouddhistes, juifs, musulmans, protestants et catholiques. Chaque mois est proposée une rencontre ouverte au grand public, permettant une meilleure connaissance des religions et voies diverses empruntées pour vivre sa spiritualité. Le 15 décembre dernier, l’invité, aux Sables d’Olonne, était le lama Thrinlé, lui-même membre du conseil d’administration de « Dialogue pour la Paix ».  Thème abordé : « la figure de Bouddha ». Près de 70 personnes avaient répondu à l’invitation, faisant part ainsi de leur intérêt profond pour cette voie de sagesse d’une richesse incomparable.

Bouddha, un personnage un peu mythique, apparu en Inde il y a un peu plus de 2 500 ans, au temps de Pythagore. Né dans une famille royale, il s’en détacha pour se rapprocher du peuple, dont il découvrit les multiples souffrances.  Il décida alors de renoncer au monde, s’est initié à l’ascèse, a découvert la méditation, et est entré dans l’état d’ « Eveil », c’est-à-dire dans une expérience spirituelle profonde. Avec le désir de comprendre la souffrance humaine, et d’aider ses frères humains à savoir gérer celle-ci et la dépasser.

« Bouddha », c’est une appellation qui signifie « l’Eveillé ».  Ce n’est pas un nom propre ! De même que Bouddha n’est ni un dieu ni un prophète. Notre surprise fut grande d’entendre Thrinlé nous confier ceci : « Je vois en chacun de vous la figure de Bouddha. »   En ce sens qu’en chaque être se trouve un être éveillé potentiel, ce qui fait que l’on peut garder toujours une forme d’espérance en tout être, si chacun accepte de tourner le dos à son propre égo pour se recentrer vers les vérités ultimes.

C’est pour cette raison que, comme nous l’a précisé Thrinlé, en soulignant qu « sur ce chemin, on n’est pas « accros » au Bouddha »,  il est sans doute erroné d’appeler cette tradition « le Bouddhisme ».  On devrait plutôt dire : « la voie de l’intériorité ».

Il n’est pas évident de résumer - même brièvement - le magnifique enseignement de Thrinlé, qui était aussi de l’ordre du témoignage. Mais l’intérêt de cette soirée fut de permettre à chacun des participants de se laisser interpeller par cette voie spirituelle qui séduit aujourd’hui nombre de nos contemporains.

Nombreuses furent les questions de l’assistance ; par rapport à des pratiquants bouddhistes d’origine juive par exemple ; ou pour savoir ce que cela signifie que tous les êtres, pas seulement les humains, peuvent représenter une figure de Bouddha ; concernant également l’enseignement du Bouddha par rapport à la souffrance, quant à la façon non de la fuir, mais de la transcender, etc.  Des doigts se levaient encore quand nous avons dû clore la soirée.

De l’avis de tous, l’objectif n’était pas de comparer le bouddhisme aux autres religions, mais bien plutôt, de nous mettre à l’écoute de cette tradition autre, et par le fait même, d’apprendre à découvrir ce qui fait la vie de centaines de millions de nos frères et sœurs qui avancent sur ce chemin, bien différent du nôtre peut-être.

Une voie de l’intériorité qui nous interpelle aussi sur nombre de points ; par rapport à la place de la réflexion spirituelle au sein de notre société par exemple ; sans parler de l’importance donnée à la nature, au monde animal, dans cette spiritualité ; avec l’invitation à se méfier chacun de notre égo !

Un  appel en tout cas à ne pas nous replier sur nos propres traditions !  En effet, selon le Bouddha : « Celui qui méprise les autres religions creuse un fossé autour de lui-même ! »

 

                                                                                 

3 commentaires:


Elodie a dit…

Merci pour ce riche partage, Olivier.
Je trouve toujours si lumineux de se rendre suffisamment disponible et ouvert d'esprit pour laisser la parole à d'autres frères et soeurs qui n'ont, certes, peut-être pas choisi d'emprunter le même chemin que nous mais qui nous permettent de grandir ensemble.

Ce que l'association "Dialogue pour la Paix" offre et propose est formidable.
La démarche est tellement juste et louable.

Quand je lis que Thrinlé voit en chacun "la figure de Bouddha", je me dis qu'il est important et nécessaire de faire partager de telles paroles de sagesse et d'espérance.

Dans toutes les religions, quelles que soient les figures qui nous parlent et que nous reconnaissons, "en puissance", chez les uns chez les autres, en soi aussi, l'important est de toujours garder le Coeur et l'Âme bien alertes, vrais, afin de perce-voir le potentiel d'Amour et de Paix que nous portons toutes et tous, chacune et chacun, et qu'il ne tient qu'à soi de vouloir partager et diffuser !

Un grand merci à vous tous, au sein de l'association "Dialogue pour la Paix", intervenants et participants actifs ou "simples spectateurs", d'élargir les horizons et de faire grandir les Coeurs !

Une très belle fin d'année à toutes et tous et un immense Merci pour cette si belle oeuvre !

Marie, des Sables a dit…

Un grand merci Olivier pour ce beau message qui fait chaud au cœur 🤗je te souhaite moi aussi un très joyeux Noël auprès des paroissiens de talmont, avec tes frères prêtres et tes amis !!! Quel bonheur tu nous permets de vivre au sein de "dialogue pour la paix" c est merveilleux ce climat de fraternité que l on reçoit au cours de ces rencontres 🌞encore un très grand merci pour tout ce que tu nous permets de vivre. Avec toute mon amitié !

Thérèse a dit…

Bonsoir Olivier
Merci de présenter ce magnifique enseignement de Thrinlé moine Bouddhiste.
Je me permet de reprendre dans le texte du blog cet écrit pour partager , C'est tellement beau .
Je n'ai pas participé à cette belle rencontre . Ce que je trouve d'important .
Bouddha veut dire 💫 " L' Éveillé " c'est à dire dans une expérience spiritualité profonde .
Avec le désir de comprendre la souffrance humaine, et d'aider ses frères humains à savoir gérer la souffrance et là dépasser
Entendre Thriller nous confier .
" Je vois en chacun de vous la figure de Bouddha ."
Nous sommes éveillé ce qui fait que, l'on peut garder une forme d'espérance en tout être et toute situation .
☀️Si chacun accepte de tourner le dos à son
propre égo pour se recentrer vers les vérités ultimes ☀️
Le Bouddhisme " On devrait plutôt dire:
* La voie de l'intériorité *
L'objectif n'est pas de comparer aux autres religions . Écouter ,. apprendre à découvrir .
☀️Belle découverte, mille mercis à tous les deux de ce bel enseignement, ce partage que je garde précieusement dans mon ❤️
Amitié
Belle préparation de Noël
Joyeux Noël .