Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 25 juin 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2636 : "Va avec cette force que tu as !" (Livre biblique des Juges)

 Vous ,avez déjà eu l'occasion d'apprécier les contributions de Marie-France, de Fontenay-le-Comte, à ce blog.  Voici le message qu'elle nous fait partager à l'occasion de "La Nuit des Veilleurs". Pourquoi ne pas nous mobiliser également ?

 

ACATAction des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture

La Nuit des Veilleurs

 C’est en 1987 que l’Assemblée Générale des Nations-Unies décréta que le 26 Juin serait une Journée Internationale de soutien aux victimes de tortures.

Car en effet, la torture est reconnue comme un crime, et non comme un simple délit.

Voici la définition qu’en donne le Larousse :

« Tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales sont intentionnellement infligées à une personne : Des aveux arrachés sous la torture.

Souffrance physique ou morale extrême : Cette longue attente était une torture. »

La  torture est « interdite » en droit international : « Aucune circonstance exceptionnelle, quelle qu’elle soit, qu’il s’agisse de l’état de guerre ou de menace de guerre, d’instabilité politique intérieure ou de tout autre état d’exception, ne peut être invoquée pour justifier la torture. » (Article 2 de la convention internationale de 1984 sur la torture.)

 Elle est pourtant encore en usage de nos jours, dans toutes les parties du monde. Cette part sombre de l’être humain reste une interrogation…pourquoi la torture peut-elle être appliquée par des gens « ordinaires » ? Dans des démocraties ? Rappelons-nous la guerre d’Algérie…Guantanamo…

 La torture est utilisée pour briser la personne, bafouer sa dignité.  « Notre  langue manque de mots pour exprimer cette insulte : la démolition d’un homme » dit Primo Levi déporté à Auschwitz dans son livre, « Si c’est un homme ».

 Le mot torture évoque pour tout chrétien la personne de Jésus, le Christ, lors de sa Passion. Il était évident que l’ACAT un jour rejoigne cette Journée du 26 Juin, et elle en a fait une Nuit… la Nuit des Veilleurs, ceux qui refusent ce procédé abject qui mène à la déshumanisation de l’Homme par l’homme, son semblable. Une Nuit qui rejoint la Nuit de la Passion.

 Chaque année une chaîne mondiale de prière se met en place la nuit qui précède ou qui suit le 26 Juin. Les ACAT sont présentes sur quatre continents. Dans les lieux de culte, à l’extérieur, dans les maisons, en groupe ou quelquefois seules particulièrement en ces temps encore marqués par la pandémie, les personnes prient sur le thème proposé…

 Cette année, entre le 25 et le 26 notre prière est sur le thème :

 « VA AVEC CETTE FORCE QUE TU AS ! »

Le Seigneur se tourna vers [Gédéon] et dit: «Va avec cette force que tu as et sauve Israël de Madiân. Oui, c’est moi qui t’envoie».Mais Gédéon lui dit: «Pardon, mon seigneur, comment sauverai-je Israël? Mon clan est le plus faible en Manassé, et moi je suis le plus jeune dans la maison de mon père!». Le Seigneur lui répondit: «Je serai avec toi, et ainsi tu battras les Madianites tous ensemble.» Jg 6,14-16

Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez vous reporter au site de la paroisse de Fontenay, l’annonce en est faite sur la page d’accueil,  et si vous cliquez sur le document à télécharger, vous trouverez le déroulement de la veillée de prière du groupe local et le chant de la Nuit des veilleurs par Laurent Grzybowski 

Paroisse Saint Hilaire (paroisse-fontenay85.fr)

Marie-France Dauce

 

0 commentaires: