Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 30 mai 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2628 : Un Deu Unique, mais d'une ouverture infinie

 J'aime bien cette réflexion proposée par le journal "La Vie" du 27 mai, page 47 :  

"Ce dimanche, nous célébrons la fête de la Sainte Trinité ; ce mystère si mystérieux d'un seul Dieu en trois personnes est en réalité simple comme l'amour. 

 Si "Dieu est Amour", il ne peut être solitaire, recroquevillé sur lui-même.  Il est unique, certes, mais son être même est mouvement, élan, communication, c'est-à-dire relation. 

Rien de mieux pour comprendre cela que des images :  le Père est le soleil, le Fils les rayons, et l'Esprit-Saint, la chaleur qui irradie de l'ensemble.   

Le Père embrasse le Fils, le Fils est embrassé par le Père, et l'Esprit-Saint est le baiser.

Le Père est tout l'amour donné, le Fils est tout l'amour reçu, l'Esprit est tout l'amour partagé entre le Père et le Fils." 

Parfois, l'on entend dire que la Trinité, c'est un des points qui nous distingue de nos frères Juifs et Musulmans : eux, dit-on, contrairement à nous (?), sont attachés à l'Unicité de Dieu. Peut-être !  Mais il ne me semble ni pertinent ni judicieux de nous définir par rapport à eux à travers des oppositions, ce qui est toujours source de conflit...

Attention en effet à ne pas réduire le sens du terme "Dieu Unique".  Car il est sans doute erroné de concevoir le terme "Unique" dans un sens trop restreint ou trop fermé.

En effet, comme l'explique le pasteur André Gounelle, "Dans l'affirmation : "Dieu est Un", que l'on retrouve dans les trois monothéismes sous des formes diverses, je ne crois pas que "un" soit une valeur numérique. Je pense que c'est une valeur tout à fait autre, peut-être celle de l'universalisme, ce qui est très important, parce qu'il s'agit de la question de l'humanité, et que tout ne doit pas devenir chaos."

Si j'ai bien compris, Dieu, au vrai sens du mot, même s'il est dit "Un", ne peut-être qu'ouverture : "un gouffre de lumière", comme disait Victor Hugo.

En ce qui concerne les Juifs par exemple, que signifie le fait que, au commencement, Dieu n'a pas dit : "Je fais l'homme à mon image", mais : "Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance." (Genèse 1)

On pourrait multiplier les citations ; par exemple, Genèse 2 : "Le souffle d'Elohîm planait sur les eaux."  Tandis que Moïse nomme Dieu : "Père", lorsqu'il interpelle son peuple : "N'est-il pas ton Père, celui qui t'a acquis ? N'est-ce pas lui qui t'a fait et affermi ?"  (Deutéronome 32/6)   Sans parler du "Serviteur souffrant", en Isaïe 52/13 : "Il n'avait plus figure humaine."

En ce qui concerne les Musulmans, il y aurait à réfléchir sur le fait que la tradition donne 99 noms à Dieu ; je vous en cite quelques-uns pour illustration : "le Tout Miséricordieux, la Paix, le Créateur, l'Infini Pardonneur, le Très Généreux, le Très Doux, Celui qui exauce les prières, le Vivant, la Source, le Bienfaisant, ..."

De quoi cette multiplicité de noms et de postures est-elle le signe ? D'une unité absolue sans doute, en Dieu, pour nos amis musulmans ; mais d'une unité qui est d'une ouverture infinie !

Difficile de prolonger cette réflexion, dans le cadre réduit d'un billet sur ce blog ; mais je ne résiste pas au plaisir de vous signaler qu'un théologien indien renommé, le P. Raimon Panikkar a mis en exergue du prologue de son livre sur "La Trinité, une expérience humaine primordiale"(Cerf), cette phrase extraite de "Brihadâranyaka Upanishad" 1, 2, 3   (un ensemble de textes qui forment la base de la religion hindoue) : "Il s'est révélé lui-même sous une forme trine."   Pas banal, non ?

                                                                                                        

 

2 commentaires:


Denise a dit…

Merci pour ce partage d’un Dieu unique , mais qui est d’une ouverture infinie : gouffre de Lumière, Souffle, Serviteur, l’Amour, le Vivant, la Paix, le Créateur, le Bienveillant,...

En écoutant R.C.F., j’ai retenu cette image racontée par un enfant : La catéchiste avait pris 3 allumettes qu’elle avait allumées ensemble, puis avait joint les 3 flammes qui désormais n’en faisaient plus qu’une seule.
Trois minuscules bouts de bois mais une seule lumière qui les réunissait dans l’évidence d’une clarté unique.

Dieu est Celui qui est à l’origine de tout ; qui fait voir les choses autrement et qui dévoile aux hommes l’étonnant mystère de la Trinité.

une paroissienne a dit…

Ce qui est marquant, c'est l'ouverture et la présence de Dieu aux autres religions, marquées par ces multiples citations dans les Ecritures.
Oui, Dieu unique, mais d'une ouverture infinie.