Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 26 mai 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2627 : « La terre est belle à pleurer ! »

 Le président de l'AVQV (Association Vendéenne pour la Qualité de la Vie), dont je suis adhérent depuis des années, m'a demandé un édito pour le numéro de mai 2021 du bulletin de cette association  Je me permets de vous le communiquer..

Vous trouverez aussi dans cette revue un excellent article d'un de nos paroissiens fidèles, le Général d'aviation Jacques de Morant, qui a écrit une superbe histoire de sa commune et de son église du Bernard.

Comme son nom l'indique, l'AVQV est fortement engagée en faveur du respect de l'environnement, sous toutes ses formes, sur notre département.

Les personnes intéressées peuvent soit me contacter, soit s'adresser au Président :                               M. Robert Aujard     117, route de Fontenay  -  85200   Pissotte                                                          www.avqv.fr

    

Vous connaissez sans doute ce conte amérindien : « Le vieillard dit à l’enfant : « Il y a deux loups en toi. Un loup blanc, bienveillant, et un loup noir cruel.  Ils vont se mesurer l’un à l’autre. Sais-tu lequel va l’emporter ?  Celui que tu auras nourri ! »

De même aujourd’hui, en ce monde qui est notre « maison commune », l’on constate chaque jour ce combat entre l’égoïsme et le souci des autres, entre une humanité qui travaille au bien commun et une autre qui se l’accapare.  De quel côté nous situons-nous ? 

Heureusement, au cœur de cette crise, n’ont cessé de s’épanouir les fleurs du printemps !  Cette pandémie, le confinement nous ont obligés à faire notre examen de conscience ; en nous mettant en arrêt, et le couvre-feu y a contribué, nous avons commencé à envisager notre vie autrement, sur des valeurs plus vraies.

L’envol vers le ciel de Thomas Pesquet a contribué largement à élever notre cœur, car il a invité l’ensemble de notre nation et de l’humanité à regarder enfin vers le haut et à rêver d’Infini.

Et tous de se reconnaître dans ce que déclarait récemment l’astronaute Jean-François Clervoy (« La Croix » du 22 avril 2021), lui qui a effectué trois vols spatiaux entre 1994 et 1999 :  « On regarde par le hublot : la Terre est magnifique, belle à pleurer.  On ne peut s’empêcher de comparer la planète à un vaisseau spatial, fini, limité en ressources… Devant un tel spectacle, la question de la Création se pose très fortement. La vision de l’atmosphère sur sa tranche, extrêmement fine, nous fait prendre conscience de la fragilité de notre vivant.  Ces vols m’ont fait poser de nombreuses questions sur le divin, sur le rôle et sur la mission de l’humanité. Sans me sentir croyant, j’ai l’intime conviction qu’il y a quelque chose de supérieur, que nous ne sommes pas limités à la chair, à la matière, aux lois de la physique. »  

Nous avons beaucoup à recevoir aussi de St François d’Assise, frère universel avec le créé et les humains hier comme aujourd’hui : il prend dans ses bras ce malade contagieux qu’est le lépreux, il s’adresse aux animaux avec lesquels il développe un lien fraternel, il prie dans les failles rocheuses, il ne craint pas d’aller dialoguer avec le sultan d’Egypte au temps des Croisades puis, devenu presqu’aveugle, il chante le « Cantique de frère soleil » et la beauté de la Création, « notre Mère la Terre », pour reprendre la belle expression du pape François dans sa Lettre « Loué sois-tu, sur la sauvegarde de la maison commune ».  

Dans cette Lettre, le pape François rappelle la mission exacte confiée à l’humanité, d’après le Livre biblique de la Genèse 1/28 et 2/15 : « cultivez, gérez, protégez la nature », et non pas, selon une traduction incorrecte : « dominez, soumettez et exploitez la terre ». Le pape explique également que « les différentes créatures reflètent, chacune à sa façon, un rayon de la sagesse et de la bonté infinies de Dieu ». (« Loué sois-tu », n° 67 et 69)

Qu’en sera-t-il pour « le monde d’après » ?  Je vous livre la réflexion de Tania de Montaigne, l’auteure de « Noire » (prix Simone Veil 2015) : « Le monde d’après, je ne sais pas ce que cela veut dire.  En revanche, je suis très optimiste pour le monde de maintenant.  Il y a un tissu social, des énergies, des synergies qui fonctionnent.  Des citoyens qui inventent en permanence.  Ils étaient là avant la pandémie, elle les a mis à ciel ouvert. On les voit. Ces gens sont notre chance, ils ne disparaîtront pas. »  (« Ouest-France » du 13 mars 2021)

Chers membres de l’AVQV, chers lecteurs, vous faites partie de ces citoyens qui croyez en l’avenir de l’humanité, et oeuvrez largement pour faire exister dès à présent ce monde nouveau auquel nous aspirons.  Merci à vous !   

 

                                                                                                        

 

 

2 commentaires:


Marie-France Dauce a dit…

La terre est belle à pleurer… quelle expression terriblement touchante ! Merci Olivier pour ce beau texte que tu nous partages.

Je repense au numéro de la Vie de fin Avril, qui consacrait un dossier à ce souci de la nature que nous commençons enfin à prendre en compte… et plus particulièrement à "L'animal à notre image" Nous nous sommes pris pour les maîtres du monde, tant mieux si la crise sanitaire peut nous ramener à plus de modestie.

L'Eglise Verte se met lentement (trop lentement) en place et nos amis protestants sont bien en avance dans cette démarche. Nous pouvons souhaiter que dans notre Eglise aussi cela devienne une réelle préoccupation, dans la ligne du Pape François.

Thérèse a dit…


Bonjour Olivier
Je ne connaissais pas ce conte amérindien
Un très beau conte pour adultes pour expliquer aux enfants .
Message de graines de Paix ☀️
Le vieillard dit à l'enfant à propos de la vie
" Une lutte est en cours à l'intérieur de moi "
disait- il à l'enfant !
C'est une lutte terrible
C'est la lutte terrible entre deux loups.
" L'un est plein d'envie de colère , d'avance , d'arrogance ,de ressentiment , de mensonge,
de supériorité .
L'autre loup est bon, il est paisible et heureux ,
serein, humble, généreux, vrai, rempli de compassion.
Cette lutte. à aussi lieu en toi mon enfant et
en chaque personne .
Le petit-fils réfléchit un instant et interrogea
son grand-père .
" Lequel de ces deux loups va gagner ?
Le vieil homme répondit simplement ,
Celui que tu nourris .

Tour à tour ouvre la porte de ton avenir .
Le parcours du bon loup est un parcours de développement personnel .(d'une personne, d'une équipe ) dans accomplissement de ses projets . Grâce à l'amélioration des connaissances .
Olivier sans le blog . je n'aurais jamais trouvé toutes ses connaissances .

Pape François
Dieu à dit : Sur la terre vous êtes que des hôtes << chaque créature possède sa bonté et ses perfections propres .>>
J'ai trouvé L'Entretien de Tania de Montaigne
Daniel Fouray Ouest-France publié le
13/03/2021 à 9h00
Recueilli par Stéphane Bernay .
Je trouve que c'est à lire avec attention .
<< Le patriarcat n'est pas une affaire de couleur ou de religion >>
Vous n'êtes pas optimiste pour le << monde d'après >>? Réponse de Tania .
Le monde d'après , je ne sais pas ce que ça veut dire. En revanche, je suis très optimiste pour le monde de maintenant .
J'aimerais juste que ceux qui prétendent nous diriger écoutent et aident .

Croire en l'avenir de l'humanité
Cette entretien de Tania de Montaigne
Est juste et vraiment très bien .
Comme tu le dit Olivier on le voit .
Des citoyens qui inventent en permanence .
Ces gens sont notre chance, il ne disparaîtront pas >>
La terre est vraiment belle à pleurer .
Merci pour ce beau travail .

Amitié
Thérèse