Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 20 mai 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2625 : "Ce n'est pas l'acte religieux qui fait le chrétien" (Pasteur Dietrich Bonhoeffer)

 

Lors d'une rencontre mardi avec une équipe de réflexion, nous avons eu un échange par rapport au visage actuel de l'Eglise.
 
Plusieurs d'entre nous ont exprimé leur surprise en constatant que, depuis quelque temps, l'Evangile ne semble plus être au centre de la vie de l'Eglise, tandis qu'il est plutôt question de pratiques pieuses ; avec une grande place donnée à l'adoration, pour ne donner que cet exemple.
 
Ceci est légitime sans doute ; mais avec l'inconvénient de mettre l'accent trop seulement sur des pratiques cultuelles, en risquant de délaisser ce qui est la mission fondamentale de l'Eglise ; à savoir, être une communauté de frères et de soeurs engagés au service de l'humanité, et pour le bonheur, le salut et la réconciliation du monde.


Une réflexion du théologien protestant allemand pendu par Hitler, le pasteur Dietrich Bonhoeffer, nous a particulièrement éclairés.
 
Elle est extraite de son ouvrage "Résistance et soumission", p. 372 :

"Etre chrétien ne signifie pas être religieux, cela signifie être un homme.

Ce n'est pas l'acte religieux qui fait le chrétien, mais sa participation à la souffrance de Dieu dans la vie du monde."

 

D'autre part, le Père Franciscain Arnaud Corbic explique, dans son ouvrage "Le Seigneur des non-religieux", aux Editions franciscaines, p. 58 et 59, en commentant le livre ci-dessus de Bonhoeffer, à propos de la place du sacré :

"Dieu ne s'est pas révélé dans un homme religieux (en Jésus) ; non dans un prêtre, mais dans un "homme tout court" ; non dans le sacré, le divin, mais dans la vie humaine tout simplement.

Le Christ n'est pas un homme du sacré, mais un "homo humanus" ; un humain qui vit l'humain avec chaque être humain, révélant ainsi la profondeur de grâce à l'intérieur même de l'humain.

Dès lors, le christianisme n'est plus réservé à une élite pieuse, branchée sur le sacré.
Le chrétien suit le Christ en devenant radicalement homme, et non pas dans des pratiques religieuses."

 

Suite à cette rencontre, voici la réaction que j'ai reçu d'une participante :

 " Merci beaucoup Olivier pour ce texte. Il correspond bien à ce que j'ai retenu du prêtre de ma jeunesse (avant-gardiste), puis ou d'autres encore, connus en région parisienne ou il y a quelque temps sur le Pays des Olonnes. 

Il est bien triste de revenir à des pratiques mettant en avant l'adoration au détriment du regard puis de l'action à porter envers ceux qui souffrent dans leur cœur ou dans leur corps. Mais, certains d'entre eux ont peut-être ce souci ? 

Pour être positif, constatons que  que le Christ est présent dans le cœur de nombreuses personnes attentives aux besoins de leurs frères et sœurs en humanité. Beaucoup de ceux-là ne se reconnaissent pas chrétiens. Or, ils le sont sans le savoir !

Personnellement j'ai des progrès à faire ! Prions le Seigneur pour qu'il me donne l'énergie nécessaire !"


Un appel de Sainte Thérèse d'Avila"La prière qui n'est pas suivie de l'action, c'est une hypocrisie."

Une interpellation un peu rude de Georges Bernanos  :  "L'Eglise est un mouvement, une force en marche, alors que tant de dévotes ont l'air de croire, feignent de croire, qu'elle est seulement un abri, un refuge, une espèce d'auberge spirituelle à travers les carreaux de laquelle on peut se donner le plaisir de regarder les passants, les gens du dehors, ceux qui ne sont pas pensionnaires de la maison."

4 commentaires:


Geneviéve a dit…

En lisant le blog ce matin… une nouvelle fois, je n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement avec le texte d’Isaîe 1, 11-17 et la méditation proposée par Lumière dans la Ville des jours derniers:
« Que m’importe le nombre de vos sacrifices ? – dit le Seigneur. Les holocaustes de béliers, la graisse des veaux, j’en suis rassasié. Le sang des taureaux, des agneaux et des boucs, je n’y prends pas plaisir. Quand vous venez vous présenter devant ma face, qui vous demande de fouler mes parvis ? Cessez d’apporter de vaines offrandes ; j’ai horreur de votre encens. Les nouvelles lunes, les sabbats, les assemblées, je n’en peux plus de ces crimes et de ces fêtes. Vos nouvelles lunes et vos solennités, moi, je les déteste : elles me sont un fardeau, je suis fatigué de le porter. Quand vous étendez les mains, je détourne les yeux. Vous avez beau multiplier les prières, je n’écoute pas : vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve. » Donc, déjà dans le Premier Testament c’est clair !
Et voilà une partie de la méditation d’une dominicaine laîque : « Qu’à cela ne tienne, comme depuis le début et une fois encore, Dieu va partir inlassablement à la recherche de l’homme : « Où es-tu ? ». Oui, l’homme est retombé encore une fois dans un piège qui s’est refermé sur lui. Un piège qui consiste à croire qu’il suffit d’accomplir des rites pour s’attirer les faveurs de Dieu et pour sceller son appartenance à un peuple. Ailleurs, il y aurait la vie avec les autres. Entre ces deux mondes, celui de Dieu et celui des hommes, aucune connexion ! … Et bien non ! Ni hier ni aujourd’hui Dieu ne nous a créés pour une vie où le divin et l’humain ne se rencontreraient pas. En Jésus-Christ, Dieu est venu manifester de façon éclatante que le divin et l’humain sont intimement liés. Et c’est Jésus lui-même qui nous a rappelé ce que nous avons tendance à oublier : « Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » C’est Jésus lui-même qui nous invite à retrouver la juste place : marcher avec lui, tournés vers le Père, au milieu des hommes, en dialogue incessant avec Dieu et avec le monde ».
Et grand merci de pouvoir participer ainsi indirectement à ce groupe de réflexion …Merci aussi pour les autres citations qui sont elles aussi tellement évidentes !

Une Amie du Nord-Vendée a dit…

Je rejoins tout à fait cette femme qui s’exprime par rapport à la dévotion – adoration et de tout ce que tu donnes comme références de ce grand théologien allemand, Ste Thérèse d’Avila et les autres personnes citées.

En ACO dont j’ai été membre longtemps avec mon cher mari Bernard, nous disions “la prière dans l’action” est importante, mais “l’action dans la prière” est primordiale.

IL faut d’abord être humain avant d’être chrétien, ce qui engage toute une vie au service des autres plus particulièrement ceux qui souffrent , les sans voix, les mal aimés, les sans avenir, ceux qui souffrent d’injustice, les sans terre, les martyrisés etc. Ah! que j’aime la formule: “L'Eglise est un mouvement.” J’essaie à mon petit niveau de vivre l’esprit de l’Evangile des Béatitudes, avec toutes mes imperfections évidemment, et j’implore l’Esprit Saint de me donner ses lumières et sa force chaque jour.

Thérèse a dit…


Bonsoir Olivier
C'est très gentil de nous faire participer
avec ce groupe de réflexion .
* Une réflexion d'un théologien protestant allemand pendu par Hitler .*
Nôtre Histoire Ça fait du bien .
Le commentaire de Geneviève est très riche .
Il me parle beaucoup .
J'ai recherché dans ma bible .Isaïe 1-17
Le Seigneur dit : "Apprenez à faire le bien ,
Recherchez le droit, Mettez au pas l'oppresseur , Rendez justice à l'orphelin,
Défendez la cause de la veuve "
C'est donc déjà dans le premier testament la première partie de la Bible c'est avant Jésus Christ. * c'est clair *
* Entre ses deux mondes *
Celui de Dieu et celui des hommes .
Celui des hommes aucune connexion.
Et bien non : Ni hier ni aujourd'hui !
Dieu ne nous à créés pour une vie où le divin
et l'humain ne se rencontrerait pas .
* C'est clair tout est dit *
☀️En Jésus Christ , Dieu est venu manifester de façon éclatante que le divin et l'humain sont intimement liés .☀️
Et c'est Jésus lui même qui nous l'a rappelé
Merci Geneviève d'écrire tous ça .

Isaïe 1/18
Venez , et discutons dit le Seigneur .
Si vos péchés sont comme l'écarlate,
Ils deviendront aussi blancs que neige .
S'il sont rouge comme vermillon,
ils deviendront comme de la laine .
Amitié
Thérèse

L'évangile est bien au centre de nos vies .
c'est sûr on le voit en rassemblant tous les partages . Mille mercis.






Geneviève a dit…

Grande rectification !
Merci beaucoup Thérèse...mais je ne suis pas l'auteure de toute cette belle analyse... Ce sont les mots d'une laïque dominicaine qui intervient dans Lumière dans la ville ! Bien sûr, ils correspondent à ma Foi et, comme vous le démontrez, je ne suis pas la seule à qui ces mots parlent... C'est tout l'intérêt de ce blog ! Le partage.
Bonne journée à tous