Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 17 mai 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2624 : Un écho du camp de la Paix en Israël-Palestine

 Je vous disais que j'avais repéré dans le journal "La Croix" de ce lundi cette précision de Nicolas Rouger, de Tel-Aviv : "Sur le terrain, plus de 200 organisations oeuvrent au quotidien en faveur de la paix."

En voici un écho, reçu du village de Neve Shalom, dans lequel, depuis des années, des familles juives et arabes ont fait le choix de vivre ensemble, et où il se fait un excellent travail au sein de l'Ecole pour la Paix.


Chers amis, chères amies,
Une émission sur le Village de NSWAS dans le magazine InAttendu de France Info aura lieu le mercredi 19 mai   sur la chaîne télé de France Info. L’émission est prévue après le journal de 22h et rediffusée ensuite toute la semaine.

Voici une traduction du Mail reçu le dimanche 16 mai 2021 de Roi Silberberg, directeur de l’Ecole pour la Paix-SFP et résident au Village de Neve Shalom ~Wahat as Salam.


 

« Chers amis,

 

J'écris ces mots au milieu de l'activité, de la violence et de l'incertitude politique.

 

Nous essayons de soutenir nos équipes, nos collaborateurs et nos diplômés   (ce sont les anciens stagiaires de l’Ecole pour la Paix - SFP).

 

Plusieurs membres du personnel vivent dans des villes mixtes ou dans  des villages arabes dans lesquels leurs quartiers ont été attaqués par des extrémistes de droite (comme le cas à Lod) ou par les forces de sécurité israéliennes (comme l'attaque d'hier à Kfar Kana). 

 

De plus, beaucoup voient leur sécurité compromise, et nous essayons de leur apporter notre soutien de la meilleure façon possible. Nous arrivons à soutenir leurs actions ces derniers jours et cela est très enrichissant.

 

Nous avons organisé trois réunions pour les leaders des villes mixtes dans lesquelles il y avait une opportunité de partager leurs récentes et difficiles expériences ainsi que de leur fournir un soutien concret pour leurs actions. Les histoires partagées lors de ces réunions sont tristes et effrayantes, mais se terminent toujours par une compréhension inébranlable de l'importance de l'action en cette période.

 

 Lors de ces rencontres, nous avons compris l'importance d'avoir une déclaration commune. La rédaction de la déclaration a été un long processus (plus de 48 heures) et à la fin, des représentants des autres groupes de diplômés (planificateurs, avocats, professionnels de la santé mentale) ont également donné leur avis. La déclaration est jointe et également disponible sur Facebook :

 20210515 déclaration d'opinion SFP

 

Le nombre d’actions que mènent nos diplômés est très important.

 

À Jaffa, deux de nos diplômés (Rawan Bisharat et Ibrahim Agbaria) ont co-organisé la grande manifestation à laquelle ont participé des Juifs et des Palestiniens. 

 

Un autre diplômé (Nahed Sakis) est membre de l'équipe communautaire qui soutient les membres blessés. Une autre diplômée (Rachel Hagigi) est l’organisatrice d’une surveillance de quartier composée de Juifs vivant à Jaffa.

 

A Lod, Natali Kirshtein organise une manifestation commune demain (16/5). Yossi Basson avec Akram Sakalla sont en train d'organiser une visite de la ville par des chefs religieux juifs et musulmans locaux.

Il existe de nombreux autres projets et initiatives.

 

L'une des choses qui m'ont encouragé ces derniers jours, c'est que j'ai entendu dire de plusieurs diplômés que la participation aux activités de la SFP a changé leur perspective et augmenté leur capacité à s'engager.

 

Je vous souhaite des jours calmes et j'espère vous tenir  au courant bientôt.

 

Roi Silberberg »




Bien cordialement
Véronique Hayem
Les Amis Français de Neve Shalom~Wahat as Salam
En direct du Village:


Les élèves de l'Ecole Primaire de Neve Shalom Wahat as Salam:

′′ Nous demandons la paix pour vivre en toute sécurité et égalité."



2 commentaires:


Thérèse a dit…

Olivier bonsoir
Merci beaucoup pour cette belle phrase de
Georges Bernanos .
Avec nos mains je peux t'écrire communiquer
pour bâtir un monde meilleur .
Aimé Césaire " Où que nous regardions , l'ombre gagne ! "
Comment espérer ?

Avec ce qui se passe Israël- Palestine .
Merci Olivier tu nous fait part des nombreuses associations 200 qui œuvrent
sur le terrain pour la Paix .
Dans ma prière je soutiens ces organisations .
Je continue à travailler mes recherches
C'est ma prière.
Merci pour ton blog Olivier qui permet de se soutenir c'est essentiel .
Le 18 mai demain prière au sanctuaire de
Lourdes . Pour le personnel soignant .
Merci à Denise de nous le rappeler .
Amitié

En direct d'Israël-Palestine a dit…





Chers amis et amies,
Nous avions même pas le temps pour être heureux d'être sortis de la crise Corona et de bouger à nouveau plus librement, c'est alors déjà que la guerre dans notre région a éclaté à nouveau de plein force. Depuis lors, nous vivons entre la peur des roquettes, la colère face au politiciens, le chagrin ainsi que l'inquiétude et l'impuissance face aux énormes destructions et aux nombreuses victimes à Gaza, dont nous sommes informés directement par un membre du NSWAS qui travaille mensuellement avec le l'organisation «Médecins pour les droits de l'homme» pour fournir une assistance médicale à Gaza. Les photos qu'il obtient de ses collègues sont tout simplement terribles. Deux médecins de ses collègues, chefs de service de l'hôpital Shifa, ont été tués dans les bombardements, mais ce qui nous rend le plus déprimé, inquiet et effrayé, c'est la situation en Israël, en particulier dans les villes mixtes, où les tensions des groupes extrémistes Raudi des deux côtés menacent le tissu fragile de la coexistence des populations juive et arabe.
Ici, dans le village, je peux signaler que notre coexistence pacifique fonctionne malgré les troubles extérieurs, qui touchent également directement de nombreuses familles de nos membres. Bien qu'ici aussi les opinions et les identifications diffèrent grandement, nous restons ensemble même si nous ressentons la douleur, la détresse et l'impuissance de la situation. Par manque d'écoute pour donner des mots à la détresse émotionnelle, nous nous sommes rencontrés pour une conversation il y a quelques jours dans la soirée. Plus de 80 membres juifs et palestiniens se sont réunis, la deuxième génération était majoritaire, ce qui m'a le plus ému. Je voudrais partager avec vous deux des nombreuses déclarations qui disent tout à mes yeux. Un juif de 19 ans qui fait actuellement son service militaire dans l'unité informatique de l'armée a dit à un autre jeune palestinien: j'ai été si gravement blessé quand tu m'as attaqué dans le groupe Whatsapp dans le village, je voulais à peine communique plus avec toi, mais à la fin je t'aime comme mon frère, nous avons grandi ensemble, et c'est plus fort que tout. La première fille palestinienne qui a grandi dans notre village et qui a vécu quelques années avec son mari et ses enfants dans la vieille ville de Jérusalem a partagé avec nous en larmes: «J'avais peur des soldats qui patrouillent là-bas ... Et si mon fils fait un mouvement qui peut sembler suspect au soldats et qu'ils se sentent menacé ..... et leur doigt est légèrement sur la détente ...?! " A peine un œil est resté sec, la douleur de la situation nous a tous touchés et nous sommes heureux qu'elle vive maintenant avec nous au village.
Il nous reste encore une raison d'être satisfait ... En cette période difficile de tension entre les deux groupes de population, de plus en plus de rassemblements et d'actions pour une coexistence pacifique sont organisés. Beaucoup des «agents du changement» formés par notre école de la paix entrent en action et nous espérons et prions pour que ces forces s'unissent aux nombreuses personnes des deux côtés qui sont en faveur de la coexistence pacifique et auront un effet d'avalanche.
Pendant que je vous écris ces lignes, j'entends constamment les détonations en arrière-plan. Au sud de nous, des roquettes volent toujours de Gaza à travers la frontière d'Israël, beaucoup d'entre elles heureusement bloquées par les antimissiles israéliens. J'entends également le rugissement des avions de combat qui sont de nouveau en route pour Gaza. Nous espérons et prions pour un cessez-le-feu rapide afin que notre travail de consolidation de la paix puisse reprendre à un nouveau rythme. Parce que le désespoir est un luxe que nous ne pouvons pas nous permettre ...
En attendant, je vous envoie un chaleureux Shalom, Salam de nous ici à Neve Shalom Wahat al Salam.

Votre Evi.