Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 2 avril 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2609 : Témoignage des Soeurs de Bourgenay

 L'on a coutume de dire que le Jeudi-Saint, c'est la fête des prêtres.  Mais il faut savoir que c'est aussi un jour de fête pour les Soeurs des Sacrés-Coeurs de Mormaison, et cela pour deux raisons, comme Soeur Marie-Francine, malgache, responsable de la Communauté de Bourgenay, l'a expliqué hier, au cours de la célébration de la Cène à Talmont : d'abord, leur Congrégation est née un Jeudi Saint ; et ensuite, pour elles, le sacrement de l'Eucharistie est central, ainsi que le souci de servir les plus défavorisés.

 

Bonjour à tous,

Je me présente : Sœur Marie-Francine FANJANIRINA, religieuse des Sœurs des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, je fais partie de la communauté de Bourgenay. Nous sommes 4 sœurs dans cette communauté (Sœur Marie Hélène LEROUX, Sœur Maryvonne MERLET, Sœur Elisabeth RASOAZARA).

Je remercie le Père Olivier de penser à nous en ce jour de Jeudi Saint.   Notre Congrégation est née le Jeudi Saint 1818, il y a 203 ans.

Le Père Pierre Monnereau, jeune prêtre imprégné d’une foi ardente et d’un sens aigu de sa mission., curé des Brouzils à l’époque, est notre fondateur.

Il  a fondé notre congrégation  non seulement par la prière mais aussi par notre activité avec le souci d’ouvrir des chemins d’évangélisation et de  préparer le terrain des cœurs au service de l’Eglise. Marie est notre modèle et elle nous montre le Chemin.

Le Père Monnereau avait remarqué Madame Massé, enseignante au Brouzils ; c’est avec elle que naît notre Congrégation. Elle est notre co-fondatrice et notre première supérieure générale.

Pour lui, Dieu est Celui qui, dès le commencement, habite la création: « Il nous a aimés le premier » 1 Jean 4, 19

Le Seigneur a donné au père Monnereau de découvrir, dans  le cœur de Jésus, le mystère d’un Dieu se faisant proche des hommes jusqu’à  les introduire dans son insondable intimité à la Vie du Père, du Fils et de leur mutuel  Amour.

Le Seigneur lui a donné de s’unir  aux dispositions de son cœur, de s’ouvrir et de communier à l’attitude filiale de Jésus envers son Père et à sa charité inouïe envers tous ses frères les hommes.

Pour lui, l’EUCHARISTIE est le mystère de Jésus Christ qui se livre au Père pour les hommes, sacrement de son amour, centre et source de sa vie.

Cette réponse de Jésus s’offrant au Père porte l’appel à se laisser consacrer avec Lui et en Lui à la gloire de Dieu et au salut du monde.

Là où nous sommes, nous sommes appelées à nous faire proches de tous et à nous rendre particulièrement sensibles au cri des pauvres, à la faim spirituelle des hommes.

Depuis  notre dernier Chapitre en 2019, cette question nous inspire et nous continuons de la vivre : « Jésus, que devons-nous faire pour nous aimer à ta manière et construire ainsi la fraternité au cœur du monde ? »

Aimer à la manière de Jésus et construire la fraternité au cœur du monde nous demande :

·       1er point : Prendre soin notre maison commune : en participant avec nos contemporains au bon usage des biens de la terre, de stimuler notre attention à la vie de toute personne, en particulier des petits et de développer un style de vie sobre en solidarité avec vous nos frères et sœurs pour la joie de tous.

·    2ème point : Intensifier notre attachement à Jésus Christ : un rappel pour nous en tant que baptisées, nous sommes appelées à la sainteté et à faire grandir la fraternité en puisant à la source  débordante de l’amour de Cœur de Jésus pour en témoigner aujourd’hui. 

·       3ème et dernier point : consolider nos liens : avec nos sœurs du Canada, Congo Brazzaville , République Dominicaine et Madagascar. Ensemble,nous mutualisons nos forces, nos ressources, nos talents avec audace et confiance. Nous sommes toutes au service de la même mission.

Depuis quelques années, des Laïcs souhaitant vivre notre Charisme s’engagent comme membres associés.

Que l’Esprit Saint, Esprit d’Amour nous aide à vivre la Fraternité et la solidarité à la manière de Jésus.

Bonne Semaine Sainte et Bonne Fête de Pâques à tous

 

1 commentaires:


Denise a dit…

Merci aux Sœurs de Bourgenay pour leur beau témoignage ! J'ai été d'autant plus touchée que j'ai une sœur religieuse de la même congrégation qui vit à Madagascar depuis 67 ans.

J'ai apprécié votre réflexion qui est d'allier la prière à une mission concrète dans le monde et en particulier auprès des plus pauvres.
"Vivre la fraternité et la solidarité à la manière de Jésus" quel beau programme !

Bonne fête, à vous, les Sœurs... j'y penserai à l'avenir.