Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 4 avril 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2610 : "Jésus, tu es la mort de la mort !" (Jean-Sébastien Bach)

Eglise comble pour l'Aube pascale, célébrée à 6h30 en l'église de Jard.  Et archi-comble ensuite à 10h, dont beaucoup de jeunes enfants, à Avrillé, où j'ai partagé l'homélie ci-dessous.  Avec la joie ensuite d'échanger joyeusement avec une famille d'Italiens de passage, puis, longuement, avec Michel, diacre à Mortagne, et son épouse Marie-Paule. Avant un repas pascal chaleureux avec les quatre religieuses de Bourgenay, dont deux jeunes Malgaches.

 

Alors, que faut-il penser des fêtes pascales cette année ? Tandis que nous vivons dans un monde sous tension, avec un avenir économique incertain, et que nous -mêmes, bien que croyants, nous sommes déstabilisés, désorientés par ce qui est en train de nous arriver... Le pont sur lequel nous marchions vient de s'effondrer !

En gros titre, sur "Le Figaro" d'hier, cette lourde question : dans une telle situation, "Comment peut-on croire encore en Dieu ?"

Alors que nous célébrons la Résurrection du Christ, et que cela devrait nous faire exulter de joie, il se trouve que, pour la première fois de l'histoire, les hommes et les femmes du monde entier sont  confrontés, en même temps, toutes générations confondues, à l'hypothèse de leur propre mort.  Alors que nous avions cru que le progrès ne pouvait être qu'infini. Mais, depuis plus d'un an à présent, notre humanité orgueilleuse est tombée de haut !

Comment sortir de tout cela ?  Justement, c'est là que la fête de Pâques retrouve tout son sens. Parce qu'elle représente un trait de lumière dans l'obscurité de nos vies.  Alors que quand tout va bien, on oublie vite que la victoire de Jésus sur les forces de la mort nous ouvre une fenêtre sur l'infini.

Oui, beaucoup de choses vont mal ; oui, le monde est atteint.  Mais la lumière pascale nous invite à cesser de joindre nos voix aux jérémiades permanentes par rapport à la situation ; il nous faut, en tant que chrétiens, arrêter d'alimenter ce climat de désespérance dans lequel tant de nos contemporains et certains médias se complaisent.

Cela me fait penser à ce passage de la pièce de Jean Giraudoux, "Electre", dans laquelle il est dit : "Comment cela s'appelle quand, après avoir mal dormi, on se réveille le matin, et que l'on voit que tout va mal ?  Cela s'appelle "l'Aurore"."

L'aurore, l'aube pascale, c'est ce que nous avons vécu ce matin, en l'église de Jard.  Tandis que l'humanité geint et pleure, privée d'espérance et sans avenir, voici que se dresse au milieu de nous le Christ Ressuscité, que nous percevons avec les yeux de la foi.  Jésus, qui a fait sauter la pierre de son tombeau, nous invite, à son exemple, à ne pas rester englués dans nos peurs, à ressusciter en nous ce que nous avons enfoui sous les pierres tombales épaisses de nos égoïsmes et de nos lamentations.

Deux exemples, deux belles photos qui figurent sur la même page du "Ouest-France" d'hier. Tout d'abord, un groupe d'enfants de l'école publique Jean-de-la-Fontaine d'Avrillé, chez nous, qui ont réalisé de très jolis dessins sur le thème du printemps, qu'ils exposent aux yeux de tous sur les grilles de l'agence postale communale ; des enfants qui nous invitent à repérer les signes du printemps du monde. 

Un autre article explique que la municipalité de Talmont vient de remettre à neuf le Calvaire avenue de la Mine, à Bourgenay, dont l'allure faisait pitié. Nous avons à présent un très beau Christ, sur une nouvelle croix en chêne, toute neuve.  

A nous de repérer ainsi, dans l'actualité et autour de nous les multiples signes qui ont quelque chose à voir avec la Résurrection de Jésus ; et cela, afin de laisser pénétrer en nous l'invincible Espérance qui peut seule conduire notre monde au Salut.

Faisons nôtre ce magnifique acte de foi du grand musicien Jean-Sébastien Bach : "Jésus, tu es la mort de la mort !"                                                                                  Amen, Alléluia !

           Protestants en fête 2013 - culte : à Toi la Gloire                                                               

2 commentaires:


Marie-France Dauce a dit…

"Comment peut-on croire encore en Dieu ?" demande le Figaro.
"Ils ont perdu la Foi" enquête de La Vie, la semaine dernière…

Ce que nous vivons depuis plus d'un an nous a déstabilisés, et pour certains le mot est faible. En tous cas nous avons eu le temps et des raisons de replonger en nous-mêmes… peut-être, sans perdre la Foi, la vivre autrement, différemment.

Il me semble que notre problème (d'une façon globale) est que nous avons besoin d'un bouc émissaire, c'est la faute du gouvernement, des immigrés, des hommes, des femmes , des jeunes, des vieux… et j'en oublie.
Et bien sûr, la faute de Dieu, pourquoi a-t-il créé le monde de cette façon, pourquoi ne nous répond-il pas ?

Nous avons du mal à nous remettre en cause, nous-mêmes, à voir nos propres responsabilités dans toute situation. Oui, ce serait bien qu'à l'issue de cette crise, nous ayons perdu un peu de notre superbe, retrouver un peu d'humilité !

Et la joie de Pâques nous redonne la Lumière, avec le beau soleil les feuilles et les fleurs qui sortent de terre...avec le printemps ! Et même le vent, c'est sans doute l'Esprit qui souffle où il veut, pour notre bien.

Oui soyons dans la Joie, Christ est ressuscité !

Merci Olivier pour ce beau chant protestant souvent repris lors de temps œcuméniques, qui reviendront eux aussi !



.

Corine a dit…

Cela fait du bien de voir une telle assemblée chanter à l unisson! Oui la fête de Pâques avec ces chrétiens qui se sont rassemblés dès l Aube célébrer la résurrection est un vrai message d espoir ! Peut être que "l Aube Pascale " survivra à la COVID ?