Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 1 avril 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2608 : "La Fraternité, sinon rien !" (Mgr Benoist de Sinety)

 Assemblée vraiment très nombreuse, ce Jeudi-Saint, en fin d'après-midi, en l'église St Pierre de Talmont.

Pas de lavement des pieds possible durant la célébration, vous devinez pourquoi !  Mais hors église, il continue pourtant de se réaliser, le lavement des pieds des plus défavorisés... Dominique, responsable de l'antenne du Secours Catholique du secteur de Talmont-les Moutiers en a rendu compte, au nom de son équipe, au cours de la cérémonie, en illustration à l'évangile de ce jour.

Le titre de ce billet fait écho au livre que vient de publier un ancien vicaire général du diocèse de Paris, celui qui avait présidé de façon magnifique la sépulture de Johnny Halliday : "La Fraternité, sinon rien".  Mgr de Sinety l'a présenté à la télé en ce Jeudi-Saint ; bravo aux journalistes qui ont eu l'à-propos de l'interviewer en un tel jour !

 

Pour moi, la Fraternité, c’est un mot qui a du sens quand il passe dans des regards, dans des actes…

Au moment où la pandémie a limité nos actions, j’ai eu l’occasion de vivre des gestes fraternels, petits ou grands, qui m’ont touché.

Je pense au regard de cette personne, lors de la vente du gâteau « le fraternel », qui m’a dit en tendant un billet de 20 € : « Gardez le tout et gardez aussi le gâteau pour l’offrir à quelqu’un qui en a besoin ! » Je pense ensuite au regard de la personne à qui j’ai porté le gâteau qui m’a dit avec des yeux qui brillaient : « Merci d’avoir pensé à moi. »

La Fraternité chez nous, dans notre secteur, c’est aussi cette famille qui a offert, la veille de Noël,  une trentaine de repas antillais qui ont été distribués par des bénévoles à des personnes en situation précaire. Et encore ce chef d’entreprise qui a offert, lors d’une  vente de repas à emporter, 80 repas qui ont été distribués à des bénéficiaires du Secours Catholique et de l’épicerie solidaire…

Mais la Fraternité, pour moi, ce n’est pas seulement des gestes de partage, c’est aussi un « vivre ensemble » : c’est ce que nous essayons de mettre en pratique au sein de notre équipe du Secours Catholique. Parmi les 25 bénévoles, il y a des « pratiquants » de la solidarité, il y a des « pratiquants » de la messe, et il y a des « pratiquants » des deux… Il y a des personnes aux opinions politiques, religieuses, familiales très différentes et même parfois opposées. Avec toutes ces différences, lorsque nous nous retrouvons, nous essayons d’échanger, dire nos soucis, partager les situations que nous rencontrons dans nos activités du Secours Catholique et aussi parfois dans notre vie tout court.

La Fraternité, ce n’est pas une réalité innée dans nos vies et  je pense que nous avons souvent besoin de demander de l’aide à Celui qui nous a donné le commandement de l’Amour du prochain. Permettez-moi de vous partager une prière qui a beaucoup de sens pour moi.

Saurons-nous vivre, Seigneur, comme tu l’attends de nous ? Saurons-nous être patients, humbles, aimants, attentifs à tous ceux qui viendront ? Saurons-nous répondre à l’espoir de ceux qui nous aborderont ? Saurons-nous consoler ceux qui pleurent, rire avec les cœurs joyeux, sourire à tous avec beaucoup d’amour ? Saurons-nous te prier devant toutes les souffrances ? Si cela n’est pas, notre vie sera vide ; Seigneur, pour mieux t’aimer, apprends-nous à aimer les autres !

2 commentaires:


Elodie a dit…

Quel beau partage, Olivier, pour accompagner et éclairer ce jeudi Saint qui, si j'ai bien compris et été suffisamment attentive à la messe d'aujourd'hui diffusée en direct sur kto, célèbre bien sûr l'événement de la Cène et l'institution par Jésus-Christ du sacrement de l'Eucharistie, mais aussi célèbre et met en Lumière le sacerdoce des prêtres dont tu fais partie, cher Olivier.
Ignorante que je suis, je ne savais pas qu'il existait une "journée des prêtres".
Quelle joie pour moi de voir et comprendre plus en profondeur encore aujourd'hui le rôle des prêtres en relation et en si grande union de chemin et de Cœur avec Jésus-Christ.
Merci de mettre à l'honneur dans ton billet du jour, ces mots de Mgr de Sinety qet les mots de Dominique qui soulignent une fois de plus combien suivre les pas de Jésus est possible pour tous, chacune et chacun qui ose regarder et servir son prochain comme le Seigneur ose regarder, servir et aimer chacune et chacun d'entre nous, quelles que soient ses différences, quelles que soient ses joies, quelles que soient ses difficultés, ses peines et ses souffrances, quels que soient son hisoire et son chemin.

Pour finir de remercier et d'honorer tout ce que vous, les prêtres, mais aussi tant d'autres chrétiens mettez en œuvre pour Jésus, par Amour de Jésus, pour votre prochain et par Amour de votre prochain, peut être pourrions-nous citer l'Evangile de Jean (13;34) où Jésus s'adresse ainsi à ses "suiveurs" :
"Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci, tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l'amour que vous aurez les uns pour les autres".

Je profite de ce jeudi Saint pour remercier tous les prêtres bien sûr ainsi que tous les "suiveurs" de Jésus-Christ qui continuent d'œuvrer et de reconnaître en chaque être, en chaque frère, une manifestation de Dieu qui mérite d'être aimée, reconnue, pardonnée et adorée.

Merci à toutes et tous pour votre engagement auprès des uns et des autres, auprès de Tous et au plus près du Seigneur.

Soyez toutes et tous bénis, vénérables Prêtres et "Suiveurs" en tous genres !
N'oublions jamais qu'il n'y a pas de "petits suiveurs" ni de "grands suiveurs", il n'y a que des hommes et des femmes qui marchent sur les pas du Seigneur, même celles et ceux qui s'ignorent encore sur ce chemin.

"si je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; car c'est un exemple que je vous ai donné : ce que j'ai fait pour vous, faites-le vous aussi. En vérité, en vérité, je vous le dis, un serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l'envoie. Sachant cela, vous serez heureux si du moins vous le mettez en pratique" (Jean 13,14-17)

Merci à toutes celles et ceux qui, à leur façon, orientent leur vie, en totalité ou en partie, à mettre en pratique ces beaux enseignements de Fraternité, d'Altruisme, d'Amour, de Pardon et de Charité.

Soyez toutes et tous heureux, pour celles et ceux qui le souhaitent bien sûr !

Marie-France Dauce a dit…

Fraternité: c'est peut-être le plus beau mot de notre langue ou l'un des plus beaux, par tout ce qu'il recouvre ! Dans la fraternité il y a l'amour, la solidarité, la reconnaissance de l'autre etc.! C'est pourquoi ce n'est pas toujours facile à mettre en pratique.

L'autre jour aux informations, nous apprenions que Cédric Herrou, condamné pour son accueil des migrants dans la vallée de la Roya, venait d'être reconnu innocent... parmi les paroles que j'ai entendues, il y avait "Désormais il n'y aura plus de délit de solidarité" et quelqu'un a ajouté "Plus de délit de fraternité!" C'était encore plus fort ! La Fraternité fait partie de notre foi. Elle figure au fronton de nos mairies.

Merci à Elodie pour ses commentaires, ses souhaits...à Olivier bien sûr.
Bonnes Fêtes de Pâques à chacun de vous à vos familles.