Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 28 mars 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2607 : L'acte de foi d'un païen

Je vous partage le texte de mon commentaire de ce jour en l'église Saint Hilaire de Talmont.

 

A première vue, si l'on s'en tient au récit de la Passion que nous venons d'entendre, l'aventure de Jésus, venu du ciel, se termine plutôt mal sur cette terre !

Arrêté, torturé, cloué en croix, nu, comme un vaurien, par ceux-là même qu'il était venu sauver... C'est à n'y rien comprendre !  Vraiment, ce n'est pas d'aujourd'hui que l'humanité est tordue et bouchée...

Mais, l'immense musicien qu'est le protestant Jean-Sébastien Bach, qui a composé une très belle Passion selon St Marc, sur un livret de Martin Luther, Bach, donc, nous donne la clef du mystère quand il s'écrie, dans une foi totale : "Jésus, tu es la mort de la mort."

Si vous êtes passés à la Basilique Notre-Dame de la Garde, qui domine la ville de Marseille, vous avez peut-être remarqué une grande croix, apposée sur un mur extérieur, et, entre les bras de cette croix, une plaque avec cette inscription : "A tous les naufragés, ensevelis dans le linceul des flots."

Eh bien aujourd'hui, particulièrement à travers cette pandémie qui nous terrorise, mais encore, en pensant aux multiples conflits qui ensanglantent notre planète, c'est une bien trop grande partie de notre humanité, de notre civilisation, qui est crucifiée, puis, de même, ensevelie dans les eaux sombres de la mort.

Mais attention ! Malgré les apparences d'un grand échec, la machine infernale du péché, de l'iniquité, des virus de la maladie et de la haine, n'auront pas le dernier mot.

Et cela, savez-vous qui nous l'a rappelé le plus clairement, dans cette histoire de la passion et de la mort du Christ ? Tenez-vous bien : ce n'est pas l'apôtre Pierre, mais un païen ! Oui, un païen, un non-Juif, un incroyant, dans un inimaginable acte de foi ; j'ai dit : le centurion romain qui, touché par la façon d'être de Jésus face à la mort, bouleversé par ce qu'il a entrevu alors de ce crucifié pas comme les autres, s'est écrié : "Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu !"

Tout au long de cette semaine sainte, même si la vie du monde pourra continuer de nous sembler mesquine, irresponsable, déchristianisée, désacralisée, désespérante et diabolisée, gardons en mémoire cette attitude, l'acte de foi de ce centurion inconnu de l'armée de Rome.

Dès à présent, à son exemple, le temps de cette eucharistie, renouvelons notre propre acte de foi  : dans le Christ, en Dieu, en l'Eglise peuple de Dieu, et en l'humanité.

"Jésus, tu es la mort de la mort !"

Amen ! 


___________________________________________

Prochain billet jeudi ou vendredi

4 commentaires:


Elodie a dit…

Merci, Olivier, pour le partage de ce billet.

Bien que je ne sois pas baptisée, je me suis rendue aujourd'hui, en compagnie d'une amie chrétienne baptisée, dans une église à mi-chemin entre chez elle et chez moi, pour célébrer ensemble le dimanche des rameaux.

Je ne connaissais pas vraiment la signification de la bénédiction des rameaux. A présent je sais de quoi il s'agit.

Je suis toujours surprise d'entendre le récit de la passion du Christ qui continue de m'interpeler sur plusieurs points bien que je l'ai déjà parcourue de nombreuses fois.

La messe était une belle messe.
L'accueil des chrétiens et de l'église était chaleureux mais je peine encore à trouver ma place "parmi vous".
Il m'arrive très souvent de laisser couler des larmes pendant la messe, sans percevoir clairement si ce sont des larmes de Joie, de Foi, de Salut, de Compassion ou de Pardon. J'imagine toujours que c'est un peu de tout cela mélangé.

Je demeure malgré tout à chaque fois en union de Cœur, de Pensée et de Prière avec Vous Tous.

L'approche de Pâques me procure à moi aussi beaucoup de joie.

Je vous souhaite à Toutes et Tous une très Joyeuse semaine Sainte !

Denise a dit…

Jésus venait d'expirer sur la croix après plusieurs heures d'une extrême violence. Eprouvé, bouleversé, le centurion a lâché le mot : "Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu !"

Jésus n'a répondu à la violence que par la douceur. Ne serait-ce pas cette douceur qui aurait arraché une profession de foi aux lèvres et au cœur de cet homme qui se trouvait là par devoir ?

Bonne Semaine Sainte en se laissant saisir comme le centurion par la douceur de Dieu.

Jean-claude a dit…

Hier, Dimanche des Rameaux,dans le calendrier du carême 2021 de "prions en église" une question était posée: dans la lecture de la passion du Christ selon st Marc, quels sont les personnages qui t'ont le plus interpellé?
Personnellement, il y en a 3, judas bien sûr mais surtout deux autres qui ni l'un ni l'autre a l'origine étaient croyants, il s'agit de Simon de Cyrene qui avait été réquisitionné pour aider jésus à porter sa croix et le centurion romain qui je crois s'est converti par la suite. Ces deux derniers personnages, deux figurants en somme, ont pris une grande importance à mes yeux dans la passion du Christ, mais ce point de vue est strictement personnel.

Jeanne a dit…

Merci pour le partage de cette homélie.
Merci pour les commentaires.
Bonne Semaine sainte à tous