Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 17 février 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2592 : Confie à Dieu ta route

 Chacun de vous va ou aura participé à la cérémonie des Cendres, en ce début de Carême ; ça y est, c'est parti !  Comme je vous l'ai fait savoir, désormais, comme m'y a invité mon ophtalmo, je ne ferai plus de longs billets, et vous n'en serez pas surpris.  Simplement quelques pistes pour la route...  Car, comme vous le sentez bien, c'est à chacun de s'inventer ses propres pistes, sans forcément suivre celles que je propose, parmi tant d'autres aussi valables.

JOIE

Dans "La joie de l'Evangile", le pape François écrit : "Il y a des chrétiens qui semblent avoir un air de Carême sans Pâques. Un chrétien ne devrait pas avoir une tête d'enterrement."  Ce que notre monde attend de nous, c'est que les chrétiens, malgré leurs soucis, soient rayonnants !

PRIERE

Quand tu marches, de quoi te nourris-tu ?  Et si on écoutait aussi ce brave Benoît XVI : "Rechercher la rencontre avec Jésus, rechercher son visage, ce doit être l'aspiration de tout chrétien."  Et si l'on essayait un peu, pendant ces 40 jours, ce que l'on n'arrive pas bien à faire le reste du temps ?  Prendre chaque jour 10, ou 15 minutes, ou un peu plus, pour lire, tout simplement, se nourrir, savourer tranquillement avec Dieu, sans se prendre la tête, l'une ou l'autre des lectures du jour ?

PARTAGE

Un exemple simple : établir une liste de personnes à qui téléphoner, au-delà de nos relations habituelles ; un coup de fil par jour = 40 personnes écoutées durant ces 40 jours de Carême... 

ESPERANCE

Prendre un carnet et noter chaque jour, ou tous les 2 ou 3 jours, un fait positif repéré, soit au cours d'un échange, ou entendu à la télé ou lu dans la presse. Dans un monde pessimiste, se nourrir ainsi de l'Espérance de Pâques déjà en train de se réaliser sous nos yeux.

CONFIANCE

Je vous proposer un chant choral comme nos amis Protestants en ont le secret  :  "Confie à Dieu ta route."

 Confie à Dieu ta route

 

3 commentaires:


Jean-claude a dit…

MERCI Père Olivier pour vos idées directrices en ce début de carême, pour ma part je l'ai mis en pratique et espère avoir la volonté de le poursuivre durant 40 jours, je vais essayer...votre ophtalmo à raison, il voit clairement qu' à nos âges il faut économiser ce sens si précieux qu'est la vue, continuez ainsi à nous guider sur le bon chemin.

Denise a dit…

" Confie à Dieu ta route" une proposition d'entrer en Carême dans une attitude d'abandon ou de désencombrement ; créer de l'espace vide pour que le Seigneur puisse remplir ce vide.
Les quelques pistes qui sont déposées dans ce billet, nous entraînent sur ce chemin vers Pâques dans la joie, la prière et l'amour en toute confiance et liberté.

Le pape François invite à un Carême d'espérance vive et de charité active.

thérèse a dit…


Bonjour Olivier
Merci de m'aider .
Je vais m'appliquer pendant ses 40 jours
à suivre tes conseils pour préparer le chemin vers Pâques .
* Joie * de lire l'évangile .
* Prière * La rencontre avec Jésus Je recherche son visage dans les personnes que je rencontre tous les jours .
* Partage * des connaissances avec les personnes que Dieu veut bien me mettre sur ma route .
* Denise dans son commentaire explique
dans une attitude d'abandon .Créer de l'espace vide pour que le Seigneur puisse remplir le vide .
* Espérance * Repérer chaque jour toutes
les merveilles , tous les faits positifs .
Les écrires dans un cahier .
* Écouter *
Au cours d'un échange , ou entendu à la télé ou lu dans la presse . Écrire et Lire .
.* Confiance.*

Merci beaucoup aux amis protestants de ce
très beau chant .
J'ai réussi à le reprendre par écrit pour le lire facilement .
C'est une magnifique prière .

(Olivier est ce que on à le droit de reprendre
un texte comme ça .?)
"Confié à Dieu ta route "

Confié à Dieu ta route ;
Dieu sait ce qu'il te faut ;

Jamais le monde doute
ne le rend en défaut .

Quand à travers l'espace
Il guide astres et vents,

Ne crois tu pas qu'il trace
la route à ses enfants ?

Tout chemin qu'on t'impose
Peut devenir sien ;

Chaque jour il dispose
de quelque autre moyen ;

Il vient tout est Lumière
il dit ; tout est bienfait ;

Nul ne met de barrière
à ce que sa main fait .

Consens à lui remettre
le poids de ton souci .

Il règne , Il est le maître
maintenant et ici

Captif pendant les veilles
de vains soins superflus,

Bientôt tu t'emerveilles
de voir qu'ils ne sont plus

Bénis, ô Dieu nos routes,
nous les suivrons heureux .

Car, toi qui nous écoutes
tu les sais tu les veux .

Chemins riants où sombres,
j'y marche par la foi ;

Même au travers des ombres
ils conduisent à toi .

***********************************************
Les paragraphes que j'aime aujourd'hui

Tout chemin qu'on t'impose
peut devenir le sien ;

Chemin riants où sombres ;
J'y marche par la foi .

Même au travers des ombres ils
conduisent à toi .

Bon weekend
Amitié