Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 21 février 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2593 : "Il manque quelque chose à mon bonheur : c'est le bonheur des autres !" (St Augustin)

De temps à autre, l'on me demande le texte de mes homélies. J'hésite toujours à les donner, car une homélie est surtout faite pour être "écoutée" ; sans parler des gestes, sourires ou mimiques qui donnent du piment à ce qui est exprimé...  Voici celle que je partage, ce 1° dimanche de Carême, en l'église St Pierre de Talmont.

 

Il n'y aura personne aujourd'hui pour se plaindre de ce que l'évangile était trop long ! Marc  5/12-15 : cinq lignes seulement !  Et pas le moindre détail croustillant sur ces bêtes sauvages qui rôdaient autour de Jésus, ni sur la façon dont il occupait ses journées, tout seul perdu en plein désert !  Et il n'y avait pas encore BFM/TV pour en rendre compte !

Cinq lignes seulement !  En réalité, qu'est-ce que cela veut dire ?  Eh bien, que cet évangile nous invite tout simplement à aller au désert avec Jésus.  C'est-à-dire, pendant ce temps de carême, à nous écarter de notre façon de vivre habituelle, à prendre du recul, à lutter contre les bêtes sauvages qui sont en nous et que nous connaissons bien, comme la superficialité, l'égoïsme, une certaine désespérance, le manque de vie intérieure, etc... Par contre, laisser Jésus envahir notre coeur, voilà le projet de vie qui nous est proposé durant ces 40 jours.

Pour y parvenir, l'Eglise nous propose trois pistes.  C'est ce que l'on appelle "le trépied du carême" : la prière, le jeûne (ou la sobriété de vie) et le partage.  Nous prendrons un bref temps de réflexion personnelle entre chaque point.

1° piste : la prière.  Il était une fois un monsieur pressé qui, au volant de sa voiture, fonçait à toute allure, afin de pouvoir réaliser le programme qu'il s'était fixé.  Ce jour-là, il n'avait pas eu le temps de prier.  Tandis qu'il avalait les kilomètres, voici qu'il aperçoit, sur le bord de la route, un jeune qui faisait du stop ; il se dit en lui-même : "on dirait que ce jeune a une tête de Christ".  Vous savez, ces visages de Jésus comme on en voit dans les films de Zéffirelli ou Pasolini...

Quoique pressé, sans trop réfléchir, notre homme freine et s'arrête. Et le jeune homme, au visage très ouvert, de lui dire : "Bonjour ! Tu ne me reconnais pas ?"  Un peu interloqué, le monsieur de lui répondre par la négative ; et le jeune homme de reprendre : "Tu m'as oublié en prenant la route ce matin.  Alors, je t'ai rattrapé.  Mais, continue le jeune homme, je vois que tu as l'air fatigué.  Veux-tu que je prenne le volant ?  Ainsi, tu pourras te reposer, pendant que je conduirai..." "Non", répondit le monsieur, agacé ;  ça va, ça va...   Monte à l'arrière.  Sur le siège avant, à côté de moi, j'ai toutes mes affaires. Et je préfère que ce soit moi qui conduise ma voiture."

Et voilà la parabole de notre vie.  Oh ! Jésus est là, sur notre route ; ce n'est as qu'on l'oublie ; mais on ne lui confie pas le volant de notre existence.  Par exemple, on va regarder avec attention la revue qui donne les programmes de télé, mais on utilisera peu, ou bien moins longtemps, "Prions en Eglise" ou "Magnificat" pour savourer les lectures bibliques de chaque jour, souvent très belles et pas si compliquées que ça ; se donner du temps pour prier, prendre du temps quotidiennement pour parler de notre vie avec Dieu, même si c'est 5 ou 10 minutes seulement...

Avec ce 1°dimanche de carême, voici le moment d'inverser les rôles, et de confier à Dieu le volant de notre vie.  Pendant quelques brèves secondes, regardons où nous en sommes au plan prière en ce moment.     (...)

Hier matin, à la radio, j'entendais un écrivain, dont je n'ai pas retenu le nom, dire ceci : "quand on naît, on est un peu..."  Je ne dirai pas le mot qu'il a prononcé, mais vous le devinez tous. Disons plus poliment que, "quand on naît, on est un peu bête ; mais on a toute la vie pour devenir un peu moins... bête." Eh bien, c'est la même chose pour le temps du carême : au début de ce temps, comme aujourd'hui, on se sent... pas très performant au plan chrétien ; mais on a 40 jours devant nous pour repeindre à neuf notre vie.

J'en arrive au 2° point de notre trépied du carême : le jeûne, ou si vous préférez, la sobriété dans notre vie.  Le mercredi des Cendres par exemple, avons-nous su marquer notre entrée en carême ?  A chacun de nous bien sûr d'adapter sa façon de jeûner en fonction de ce qu'il vit.  Il y a le jeûne alimentaire, oui : c'est à discuter en famille. Mais on pourrait parler aussi du jeûne de la langue, en arrêtant toute parole mauvaise qui pourrait monter à nos lèvres. Il y a le jeûne de la télé aussi, avec ce slogan si interpellant : "éteignez la télé et allumez l'Evangile." 

Il y a le jeûne de la vitesse sur la route aussi.  Ou encore, pour nous qui passons ce temps de la pandémie à nous plaindre de tout, le jeûne des lamentations, sur le virus, sur les voisins, sur le gouvernement, sur tout ce qui ne va pas à notre gré : le jeûne des plaintes, là où les Français sont semble-t-il champions du monde. Ecoutons plutôt l'interpellation du pape François : "Il y a des chrétiens qui semblent avoir un air de carême sans Pâques ; un chrétien ne devrait pas avoir une tête d'enterrement !"

Pendant quelques instants, laissons le Seigneur nous révéler sur quels points nous pourrions être plus sobres et jeûner.   (...)

3° piste : le partage.  Vous connaissez peut-être cette histoire que raconte Dostoïevski : il s'agit d'un homme, un vagabond, qui erre comme une âme en peine, de village en village, à la recherche de personnes acceptant de l'accueillir et de l'écouter.  Fatigué de recevoir un mauvais accueil de la part des chrétiens, un jour, dans un village, il entre dans une église, trouve une icône du Christ et, de colère et de déception, la balance par terre, où elle se casse en deux.

Cette image du Christ, cassée en deux, c'est le symbole de l'échec de l'homme, de l'échec du partage, de l'échec de Dieu.  Allons-nous être, nous aussi, les auteurs d'un tel échec ?  Face à tant de difficultés dont nous sommes témoins dans notre monde d'aujourd'hui : chez nous, en France et au-delà ?

St Augustin disait : "il manque quelque chose à mon bonheur, c'est le bonheur des autres."  Et si le carême nous donnait l'occasion de penser à rendre des personnes heureuses autour de nous ?

Voici donc trois pistes pour que notre marche vers Pâques soit fructueuse, joyeuse et lumineuse.  Alors, "satan" aura beau nous tenter, et les bêtes sauvages nous environner, nous n'aurons plus rien à craindre.  Et Jésus pourra nous dire, comme à la fin de l'évangile de ce jour : grâce à votre attitude, "le royaume de Dieu est proche", et vous en êtes les bâtisseurs !  Amen !

____________________

Sur proposition de Jennifer, pour soutenir notre prière, je vous propose la vidéo réalisée par un orchestre de religieuses de l'île de Java, en Indonésie.  En utilisant des instruments de percussion en bambou, elles interprètent la célèbre chanson de Josh Groban : "You raise me up"... "Tu me relèves... Quelquefois, je pense apercevoir l'Eternité"...  La marche vers Pâques !

You Raise Me Up by Sisters from Indonesia


 

5 commentaires:


Geneviève a dit…

Ces quelques phrases pour réagir à la fois au texte d’aujourd’hui et à celui de mercredi.
Ce matin, sur France Inter, la présentation du livre : La Rencontre .Une Philosophie, de Charles Pépin, philosophe, a été pour moi une source d’Espérance. Pour résumer l’idée générale : s’intéresser à l’autre est plus important que s’intéresser à soi. Il faut sortir de soi, comme le mot même « existence » l’exprime ! Je n’ai pu m’empêcher de rapprocher cela de : « Qui perd sa vie, la gagne». C’est peut-être rapide mais …ça fait du bien.
Puis, j’ouvre le journal et là, deuxième source d’Espérance. Titre d’un article : « La gentillesses est une valeur d’avenir ». Là encore présentation d’un livre d’une philosophe Laurence Devillairs : Etre quelqu’un de bien. Je vous cite juste ces quelques mots : « L’important est de prêter vraiment attention aux autres, à l’amélioration de leur condition…..La gentillesse barre la route au cynisme et répond à tous les discours fatalistes. »
Alors vraiment, le jeûne de « la mauvaise langue » et/ou le jeûne de « la plainte » proposés ce matin me semblent vraiment tomber à pic,...ou tomber du ciel !

Elodie a dit…

Merci, Olivier, pour le partage de cette homélie du premier dimanche de Carême.

Voici une belle invitation, ou plutôt trois belles invitations à cheminer pendant ce Carême sur les pas de Jésus, plus en confiance et plus en conscience aussi, de sa Foi, de soi comme de celles et ceux qui nous entourent ; plus en chemin vers Lui, le Coeur toujours plus ouvert et les mains tendues vers son prochain... ou sa famille... ou son voisin. Parfois il n'est pas besoin d'aller chercher bien loin pour s'offrir la joie de vivre et partager ce que nous enseigne l'Evangile...

Denise a dit…

Merci Olivier de nous faire réfléchir aux 3 pistes proposées durant ces 40 jours de Carême ; elles nous engagent, en effet, à quelques exigences si nous voulons partir au désert avec Jésus.
Merci également à Geneviève et à Elodie d'avoir déposé ces 2 commentaires avec un cœur ouvert, plein d'attention pour le prochain.

Cette année, je m'entraîne sur la piste de la prière en participant à une "Ecole d'Oraison" chaque jeudi soir de 20h30 à 22h. Cette invitation à l'initiation à la prière silencieuse se déroule en visio-conférence à cause de la crise sanitaire. C'est un moment privilégié, partagé avec d'autres visages où nous venons passer du temps avec Dieu." On est là tout simplement." Ste Thérèse parle d'amitié.
Accueil fraternel, chant de rassemblement, enseignement donné par des Frères Carmes ou autres intervenants, temps d'Oraison, témoignage et mot d'envoi forment un tout à chaque rencontre.

" C'est une école, on apprend en pratiquant."

Thérèse a dit…


Bonjour Olivier
Merci pour le texte de ton Homélie.
Voir plus clair sur la prière , le jeûne , et
le partage les exemples sont très utiles .

Merci Jennifer pour ce partage .
En utilisant des instruments en bambou .
c'est très beau vraiment sublime cette vidéo réalisée par un orchestre de religieuses de
l'île de Java, en Indonésie, elles interprètent
la célèbre chanson de Josh Groban

* You raise me UP *
*Tu me relèves

-.Quand je vais mal ,oh mon âmes , lasse
- Quand les problèmes viennent et que mon cœur s'alourdit,
- Alors je suis immobile et j'attends ici en
silence,
- Juste que te viennes et que tu t'assoies un
moment avec moi .
- Tu m'élèves, alors je peux me tenir sur des
montages .
- Tu m'élèves, pour marcher sur des mers
déchaînées .
- Je suis fort, quand je suis sur tes épaules .
- Tu m'élèves, vers plus que je puisse être
- Il n'y a pas de vie , pas de vie sans sa faim.
- Chaque cœur fatigué bat si imparfaitement .
- Mais lorsque tu viens , je suis empli
d'émerveillement
- Quelquefois, je peux apercevoir
l'éternité .

La chanson a été écrite par et pour
Rolf Lovland ( secret Garden)
lui - même et à été joué pour la première fois à l'enterrement de sa mère .

J'ai trouvé intéressant de trouver la traduction en français .

J'ai tout de suite partagé cette vidéo avec
ma voisine d'origine du Laos
Tout de suite elle m'a remercié .
Écrire les paroles trouver la Musique
et Chanter..
Amitiés !







Téléchargez Outlook pour Android

Bernard a dit…

Merci à Bernard, qui m'a communiqué ces conseils du pape François :

LE MEILLEUR JEÛNE PENDANT CE CARÊME - CONSEILS DU PAPE FRANÇOIS.

Je recommande ce qui suit comme le meilleur Jeûne pendant ce Carême 2021 :

- Jeûnez de mots offensants et transmettez seulement des mots doux et tendres.
- Jeûnez d'insatisfaction, d’ingratitude et remplissez-vous de gratitude.
- Jeûnez de colère et remplissez-vous de douceur et de patience.
- Jeûnez de pessimisme et soyez optimiste.
- Jeûnez de soucis et ayez confiance en Dieu.
- Jeûnez de lamentations et prenez plaisir aux choses simples de la vie.
- Jeûnez de stress et remplissez-vous de prière.
- Jeûnez de tristesse et d'amertume, et remplissez votre cœur de joie.
- Jeûnez d'égoïsme, et équipez-vous de compassion pour les autres.
- Jeûnez d'impiété et de vengeance, et soyez remplis d'actes de réconciliation et de pardon.
- Jeûnez de mots et équipez-vous de silence et de la disponibilité à écouter les autres.

Si nous pratiquons tous ce style de jeûne, notre quotidien sera rempli de paix, de joie, de confiance les uns dans les autres et de vie.

Ainsi soit-il.