Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 28 janvier 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2577 : Le mal, le handicap peuvent-ils nous détourner de Dieu ?

Lorsque je rencontre des familles, il arrive parfois que l'on "ose" me dire :  "Ah ! nous, on ne croit plus en Dieu ! Depuis qu'on a un enfant handicapé, nous souffrons beaucoup. Si Dieu existait, il ne permettrait pas des choses comme ça."  Alors, que voulez-vous répondre ???

Je viens de tomber sur le livre : "Quand la Bible parle du handicap", paru en 2010 aux éditions Salvator.  Ecrit par Emmanuel Belluteau, père de cinq enfants, dont une fille polyhandicapée. Membre du conseil d’administration de l’Office chrétien des personnes handicapées et du Conseil national Handicap. L'auteur, 60 ans, est conseiller référendaire à la Cour des comptes. Voici comment son livre est présenté :

 

 "Les personnes atteintes dans leur corps ou dans leur intelligence sont omniprésentes dans la Bible. Pourtant, le regard porté sur elles évolue en même temps que s’affine l’image que les hommes se font de Dieu. Se dessine peu à peu, au fil de l’Ancien et du Nouveau Testament, la révélation de la valeur unique de la personne et de la grandeur paradoxale des plus petits. 

Mais le message de consolation et d’espérance qui est donné aux personnes avec un handicap et à leurs proches a quelque chose à voir avec nos propres faiblesses et nos fragilités. Il s’adresse en fait à tous ceux qui souffrent, affaiblis par les difficultés de l’existence, par la maladie ou par l’âge, ou confrontés à la solitude, au doute, à la mort d’un proche ou au découragement.

En puisant à la source même de la Bible, dont il fait une lecture centrée sur la personne, ce livre est une invitation à y trouver les raisons de porter sur autrui - et sur ses différences - un regard bienveillant."

 

Emmanuel Belluteau explique comment, à force de fréquenter les Ecritures, il a mieux compris la place de Dieu et son propre rôle de père d'une enfant très handicapée :

"Ayant une fille polyhandicapée, j'ai voulu aller voir ce que disait Dieu dans les Ecritures, pour comprendre comment cette épreuve pouvait s'articuler avec son amour.  Cela m'a conduit à percevoir Dieu de façon complètement différente.  La Bible ne jette pas la responsabilité sur l'homme, ni sur Dieu : elle n'invite ni à la résignation, ni à se complaire dans la souffrance. Le handicap de ma fille reste un scandale.  Malgré cela, sa vie a un sens.

Un des textes qui m'a le plus touché est celui du buisson d'épines, dans le livre des Juges (9/7-15).  C'est une parabole : alors que les arbres se cherchent un roi, seul le buisson d'épines, le plus ingrat de tous, est prêt à se mettre au service des autres.  Avec notre fille, c'est cela : elle est une sorte de buisson d'épines, mais elle a changé nos vies.

A force de fréquenter les Ecritures, je ne me demande plus si Dieu va répondre à mes prières ; je me demande où il a répondu.  Il y a tant de réponses que nous n'entendons pas !  Je me suis mis à tutoyer Dieu et à le voir comme un Père."  

_______________________________

Magnifique interprétation du chant religieux dont l'air est bien connu: "My sweet Lord", par le talentueux Billy Preston, qui chante sa foi avec coeur, entouré de ses nombreux amis : "J'ai vraiment envie de te voir, vraiment envie d'être avec toi, mon doux Seigneur..."

 https://youtu.be/1EORbL8N-R8


1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci, Olivier, pour ce très beau partage-témoignage.

L'on imagine facilement que la maladie ou le handicap peuvent conduire à une remise en question de la présence ou de l'amour de Dieu.

Dans des moments de grandes souffrances, d'incompréhension ou de désarroi passagers, je me souviens avoir quelquefois entendu mon père, malade et lourdement handicapé, dire, sans prononcer le mot "Dieu", que peut-être il avait "mérité" cela et que peut-être il avait fait quelque chose de "mal" pour en arriver là.

Mon père qui, pour des raisons relevant de son histoire personnelle, refusait de croire en Dieu, n'oubliait jamais de mettre en Lumière chaque jour tous les petits miracles de la Vie qui opéraient autour de lui et en lui. Il était plein de Vie et de Nature si Optimiste et Joyeuse.
Chaque progrès, chaque effort, chaque obstacle dépassés par mon père nous rapprochait Tous un peu plus de Dieu chaque jour.

C'est vrai que certains "chemins de Vie" sont plus épineux que d'autres, mais il ne faut pas oublier non plus que derrière toutes ces épines, en leur coeur et en leur sein, se trouvent aussi de jolies fleurs et des fruits délicieux.

Jeunes, Anciens, Riches, Pauvres, Croyants, Non-croyants, Malades, Bien portants, Handicapés, Migrants, etc. etc.
Nous avons tant à apprendre les uns des autres...

Si parfois Dieu nous semble avoir "abandonné" certains, faisons l'effort de changer notre regard pour voir la Lumière et l'Amour de Dieu là où ils se trouvent vraiment.
C'est en regardant le Monde avec le Coeur, avec Amour, avec Intégrité et Sincérité, avec aussi un regard toujours neuf, dépourvu de jugement et défait d'idées préconçues, c'est en regardant le Monde ainsi que Dieu se voit manifesté, toujours là pour chacun de Nous !
Ne sommes-nous pas Toutes et Tous des Enfants de Dieu ?
Dieu ne nous aime-t-Il pas Tous d'un même Amour ?
Son Amour est assez grand pour accueillir chacun et chacune d'entre Nous alors laissons simplement à chacun la place qui lui revient, c'est-à-dire la Meilleure au plus près du Seigneur !